L'E
L'Echo

Mojo et Gauguin du Busson conservent leur pole position au Mondial du Lion

Emilie Dupont 21 octobre 2023

Classique mais physique, le cross du Mondial du Lion semble avoir plutôt bien réussi aux jeunes chevaux ce samedi. Et notamment à ceux qui étaient déjà dans le haut du classement provisoire à l’issue du dressage puisque peu de changements sont à noter de ce côté-là… Si ce n’est la présence d’un deuxième duo français dans le trio de tête du championnat réservé aux 7 ans !

Mojo, KWPN (Governor, KWPN), Barrington Alice, SHBGB (Cevin Z) et Kantango, AES (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp). Tel est toujours le podium provisoire du championnat réservé aux jeunes chevaux de 6 ans. Tous les trois se sont remarquablement illustrés sur le cross – bien qu’il n’en ait jamais couru de si long de leur jeune carrière et avec autant de public ! – et y ont signé de beaux maxis (comme vingt-quatre autres de leurs quarante-trois concurrents). Si, comme le soulignait Stéphane Landois, le parcours de cross imposé aux chevaux de 6 ans est toujours, dans l’ensemble, “assez facile techniquement“, et que “les chevaux sont généralement plutôt prêts pour faire ça“, il leur demande tout de même de dépasser quelques-unes de leurs appréhensions. “J’étais un peu stressée avant de partir et finalement, tout s’est vraiment très bien passé !“, confiait Mollie Summerland, qui partage pour le moment la tête du classement provisoire avec Mojo. “Je ne suis pas partie trop vite pour lui laisser le temps de s’habituer au public et à l’environnement général, mais aussi pour qu’il trouve progressivement son galop. Au fur et à mesure, j’ai pu prendre de la vitesse. Il a bien tenu la distance et je suis très heureuse de voir qu’il peut faire tout cela. Car je rappelle qu’initialement, Mojo est un cheval de dressage !“, ajoutait la cavalière britannique en riant. “Ce sont de jeunes chevaux, et je pense que tous, y compris ma jument, ont été au départ un peu impressionnés. Et finalement, une fois la ligne d’arrivée franchie, ils se rendent compte qu’ils sont tout à fait capable de faire cela et prennent encore un peu plus confiance en eux. L’expérience du cross du Mondial du Lion est bien souvent très bénéfique aux jeunes chevaux“, a tenu à souligner Izzy Talor, cavalière de Barrington Alice.

Mojo et Mollie Summerland. Ph. PSV.

Une bonne expérience, quoi qu’il arrive demain

En véritables femmes de cheval, Mollie Summerland, Izzy Taylor et Kitty King l’ont toutes les trois affirmé : quel que soit le résultat du test d’hippique demain, elles ne regretteront en rien leur venu au Mondial du Lion, notamment en raison de l’expérience que cela représente pour les chevaux. “Si jamais le sans-faute n’est pas à l’arrivée demain, ce n’est pas grave. Nous en avons discuté avec les propriétaires de Mojo et nous nous sommes dit qu’il avait déjà appris tellement de choses ce week-end qu’à nos yeux, il avait déjà gagné“, indiquait la première Britannique. “Une faute peut arriver à n’importe quel cheval et n’importe quel cavalier. Et puis, il ne faut pas oublier que c’est la première fois pour ces chevaux-là qu’ils vont sauter un parcours d’hippique après avoir couru un si long cross la veille, dans une grande carrière, avec autant de public… C’est déjà merveilleux d’être ici et participer est déjà une très bonne expérience pour la suite. Le Mondial du Lion est vraiment un championnat très formateur. Le plus important, c’est ce qu’ils auront appris ce week-end. S’il y a une médaille à la clé, c’est la cerise sur le gâteau !“, soulignait pour sa part Izzy Taylor. Même analyse du côté de Kitty King qui, elle aussi, rappelle que tout reste à faire demain. “Kantango est un bon sauteur, il a réalisé plusieurs sans-fautes cette saison mais cela ne veut pas dire qu’il en fera de même demain. Avec les jeunes chevaux, il y aura toujours une importante inconnue sur la manière dont ils vont réagir le moment venu.” Affaire à suivre demain donc, dès 11h.

Hermès du Gevaudan cinquième au provisoire chez les 6 ans

Si le podium provisoire est ainsi toujours 100% britannique, soulignons cependant la belle cinquième place d’Hermès du Gevaudan, SF (Quintus d’09, Bwp) et de Stéphane Landois chez les 6 ans, auteurs eux aussi d’un beau maxi. “C’était très agréable à monter, le cheval était super très concentré, vraiment focalisé sur le parcours, je me suis régalé“, confiait le cavalier, qui paticipe là à son tout premier Mondial du Lion. “C’est vrai que j’avais un petit doute en ce qui concerne sa concentration car c’est un cheval qui peut facilement être déconcentré. Quand j’ai commencé un peu les compétitions, il regardait souvent à droite, à gauche. Mais aujourd’hui, il était avec moi, il ne regardait pas du tout ce qu’il se passait à côté, il était très bien dans son galop, très facile. C’est un cheval qui galope bien, qui est très maniable et avec qui je n’ai pas besoin d’en faire beaucoup en termes de préparation donc je l’ai laissé courir à sa main tout le parcours. Le parcours lui a vraiment réussi, j’étais toujours en avance, ce qui m’a permis de prendre un peu plus le temps à la fin et de conclure assez tranquillement, dans son rythme“, ajoutait Stéphane Landois. Avec un total de 27.7 points, le Selle Français et son cavalier sont ainsi toujours à moins d’une barre d’une podium et de la victoire.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 6 ans, cliquez ici.

Golden de Béliard AA se fait une place sur le podium provisoire des 7 ans

Du côté des 7 ans, l’un des plus beaux parcours de cross a été signé Golden de Béliard AA (Upsilon, AA) et Thomas Carlile. Ni la distance, ni la foule, ni la technicité du parcours n’ont impressionné l’incroyable petite baie qui, oreilles pointées vers l’avant, a franchi chacune des difficultés avec une envie et une facilité absolument bluffantes. Et, à l’arrivée, la “petite pomme”, comme la surnomme son cavalier, est apparue plus fraîche que jamais ! “Elle est vraiment épatante“, affirmait également Thomas Carlile. “A chaque fois que je la monte de niveau, j’ai toujours du mal à me projeter car à la maison elle est plutôt nerveuse ou timide. Toute l’année, dans les contrats de foulées, je me pose des questions au sujet de la distance, de la largeur des obstacles, etc. Mais dès qu’elle sort de la boite de départ, à chaque fois, elle me régale parce qu’elle a toute l’envie du monde. Je pourrais enlever mes éperons et ma cravache, honnêtement, ça serait la même chose. Arrivé à la sixième minute du parcours, j’avais pas mal d’avance sur le temps prévu donc je l’ai laissé souffler, sans l’éteindre pour autant car il restait quand même quelques obstacles. Elle a encore fait preuve d’une aisance impressionnante, tout était facile. C’est presque un cheval de course. Trois minutes après l’arrivée elle était à 96 battements par minutes et deux minutes encore après elle était à 60. Honnêtement, je crois que je n’ai jamais vu ça. Et puis je n’aurais pas pu emmener deux chevaux plus opposés. Ce n’est d’ailleurs pas toujours facile de passer de l’un à l’autre. Mais Golden, tout ce qu’elle n’a pas en moyen, elle le compense par sa volonté incroyable et son énergie. Elle est vraiment très intelligente, quand on arrive sur une combinaison elle l’a déjà analysée“, relevait également le cavalier. Et grâce à cette superbe performance, le duo pointe désormais à la troisième place du classement provisoire !

Golden de Béliard AA et Thomas Carlile. Ph. PSV.

La France et la Belgique au coude-à-coude

Les deux autres places du podium vont, demain, notamment se jouer entre Gauguin du Busson (Cornet Obolensky, Bwp) et Kiarado d’Arville, sBs (Diarado, Holst), déjà respectivement premier et deuxième hier à l’issue du dressage. Pourtant, le parcours de chacun de ces deux cracks ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. Côté belge, cinq petites secondes de temps dépassé sont venus ajouter 2 points au score total. “J’ai vraiment voulu assurer le sans-faute. Le terrain commençait à devenir plus lourd, plus gras, donc je voulais qu’il garde de l’énergie pour la fin. Malheureusement, on finit avec cinq secondes de trop. Ca reste un très beau parcours, il était très bien et je suis très contente de lui. Ce n’est pas lui qui a fait cinq secondes, c’est moi. J’aurais juste pu mieux gérer“, confiait Lara de Liedekerke-Meier, indéniablement un peu déçue. “A chaud, je m’en veux un peu. Au lieu d’aller chercher des terrains frais, je suis restée à la corde, ce n’était pas malin… En plus de ça, il a déferré de l’antérieur gauche en début de parcours. Je ne l’ai pas senti glisser mais est-ce que ça a joué sur le fait qu’il se retenait un peu… Peut-être. Là où je suis vraiment contente, c’est que je sens qu’il a beaucoup pris en maturité par rapport à l’année dernière. Il semble bien récupérer, on va passer chez le maréchal et on verra demain. Normalement, c’est un très bon sauteur. Il peut lui arriver de faire 4 points mais il est toujours très respectueux. Ca va sûrement être à moi de gérer la pression, mais je suis assez confiante. Cependant, il n’avait jamais couru un cross d’une telle longueur, avec un telle foule et sur un tel sol… Je ne suis sûre de rien. On verra demain. Quoi qu’il en soit, ce sera une bonne expérience et si ça se termine bien, ce sera magnifique. Faire un Top 3 au Lion d’Angers voire gagner, ce serait un incroyable accomplissement, surtout avec un cheval que j’ai moi-même fait naître. Je n’ose pas y croire, je crois qu’il vaut mieux ne pas y penser, dérouler ce parcours comme si c’était un autre et voilà !

Quant à Gauguin du Busson, il a du faire face à l’une des éventualités les plus redoutées sur un cross : l’arrêt momentané en plein parcours suite à un incident concernant le duo précédent. Bien parti, le bai a ainsi du s’arrêter pendant une dizaine de minutes avant de repartir. Une situation à double tranchant, qui n’a finalement pas nuit au Selle Français, qui s’en est très bien sorti et a pu conserver la tête du classement provisoire. “C’est toujours particulier quand on est arrêté au milieu du parcours. D’autant plus lorsqu’on est très bien lancé comme nous l’étions. Finalement, ça a un peu été à l’avantage du cheval, qui a surement pu récupérer un peu pour finir plus vite. Mais en même temps, comme je le disais, cela perturbe quand même dans le déroulement du parcours. Sur les trois ou quatre obstacles suivants, il ne comprenait pas très bien ce qu’il se passait, puis il s’est relancé à partir du deuxième gué“, racontait Nicolas Touzaint après avoir franchi la ligne d’arrivée à la seconde près du temps imparti. “A l’arrivée, il était très bien, très gaillard. C’est un cheval qui est généreux sur le cross, qui fait toujours ça assez bien. Je suis certain que c’est un top cheval d’avenir. Je sais qu’il est encore un peu vert sur les trois tests, qu’il n’a pas beaucoup d’expérience. Ce week-end, le dressage s’est bien passé, le cross aussi malgré tout, donc maintenant je vais faire tout mon possible pour que cela soit pareil demain. Mais c’est vraiment un cheval qui a tout ce qu’il faut pour faire du haut niveau“, soulignait aussi le cavalier.

Pour le moment, une barre sépare le duo français du duo belge. Mais, comme le disent les cavaliers rien n’est encore joué. Et comme toujours, reste également également à passer la seconde inspection vétérinaire demain matin à 9h.

Pour consulter les résultats complets du championnat des 7 ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV