Grand National : Victor Laudet sans état d’âme à Saint Lô
Clap de fin pour la treizième étape du Grand National FFE – AC Print de sautd’obstacles, qui se tenait à Saint Lô. Dans le Grand Prix, Victor Laudet associé à Etadam du Brêche l’emporte, représentant l’écurie STH Hipavia, qui s’impose pour la deuxième fois sur le circuit cette saison !
La saison indoor est lancée ! Comme depuis de nombreuses années, c’est au Pôle hippique de Saint-Lô que s’est disputée la première en intérieur. Dans cette treizième Pro Elite Grand Prix 150 de cette saison 2023, pas moins de quarante couples étaient au départ de cette épreuve dessinée comme depuis trois ans par le chef de piste, Yann Royant. Et la Normandie semble plaire au couple Victor Laudet / Etadam du Breche (Ustinov, Kwpn), puisqu’il s’impose de nouveau après avoir déjà gagné l’étape de Notre Dame d’Estrées (14) début juillet. Deuxième victoire cette saison également pour son écurie STH Hipavia, qu’il défend aux cotés d’Alexis Deroubaix et Léo Nerzic.
Un temps qui pénalise
Quel Grand Prix ! Le public venu encore en nombre cette année s’installer dans les tribunes du Pôle a bien cru au premier sans faute lors du passage de David Giffon (écurie Agence Régionale) et Amant du Château*GFE (Diamant de Semilly), deuxième de la Pro 1 Grand Prix 145 de vendredi et numéro sept de la liste de départ ! Et pourtant non ! Quelques centièmes de trop empêchent le couple venu spécialement de l’Ain pour préparer le CSI5* de Lyon (69) de décrocher le premier ticket pour le barrage. Puis c’est Elisa Mellec (écurie Cavaal Equi Sport – Equifoin) avec Captain Rumel (Vagabond de la Pomme) qui se fait piéger également par le chronomètre. Les gagnants de l’étape de Compiègne (60) début août sortent avec deux points de temps !
Les parcours s’enchainent mais toujours pas de sans faute à mi-épreuve. C’est finalement Valentin Besnard, vingt-troisième de la liste de départ, qui réussit à signer le parcours parfait avec Diamantina Beaufour (Diamant de Semilly). Il est vite rejoint par Nicolas Layec avec Du Valon (Kannan, Kwpn), trois passages après le sien. Il y aura donc un barrage ! Et puis Victor Laudet qui a engagé la Pro Elite Grand Prix ce matin signe aussi le tour exemplaire avec son Etadam du Breche (Ustinov, Kwpn) ! Ils sont finalement que trois à décrocher leur ticket pour le barrage ! Gaétan Poidvin (écurie FG Equiteam – Equideos) avec Canito du Mo (Ogano Sitte, sBs), Axelle Lagoubie (écurie Bord Sol – Tip Top Cheval) avec Chacco Belle (Chacco Blue, Meckl), Eden Leprevost Blinlebreton avec Beau Goss d’Amour (Norton d’Eole) terminent quant à eux respectivement de la sixième à la huitième place, tous pénalisés d’une faute. Et douze autres couples sont également sanctionnés d’une barre à terre dont Alexis Deroubaix ou encore Allan Pacha (écurie Selle Expert – Saumur Action Formation), Edward Levy ou Laurent Goffinet (écurie Sellerie Marigny – Pôle Hippique de Saint Lô) avec leurs deux chevaux.
Valentin Besnard avec Diamantina Beaufour, au barrage, se fait piéger en début de tour. Nicolas Layec avec Du Valon serre les courbes quant à lui et franchit les cellules d’arrivée en 42.85 secondes. Mais Victor Laudet avec Etadam du Breche fait encore mieux au niveau du chronomètre ! Au passage de la ligne d’arrivée, s’inscrit sur l’écran : 42.49 secondes ! C’est donc mieux que Nicolas Layec et Du Valon de quelques centièmes !
Victor s’impose ainsi de nouveau sur le circuit lors de cette saison 2023 et permet à son écurie STH Hipavia, première ex aequo avant cette étape avec les écuries Antares – EBM et Selle Expert – Saumur Action Formation, de s’emparer de la tête du classement provisoire seule dorénavant ! Il avait attendu de voir comment sa jument se comportait pour son premier indoor lors des épreuves engagées de jeudi et vendredi pour prendre sa décision de partir dans celle de cette après-midi. Signant deux parcours sans faute dans la 135 puis la 145, bien lui en a pris de l’engager puisqu’il repart de Saint-Lô avec un grand sourire et très fier de sa jument, seulement âgée de neuf ans. Un couple qu’on retrouvera dans dix jours lors de l’étape lyonnaise et surement lors de celle du Mans (72). Il semblerait que les ambassadeurs de l’écurie STH Hipavia semblent très motivés pour l’emporter cette année ! En tout cas, ils ne vont rien lâcher jusqu’au bout !
Prochaine étape : Longines Equita Lyon CHI (69) les 1er et 2 novembre.
Classement de la Pro Elite Grand Prix 150 – Prix Ville Saint Lô & Saint Lô Agglo :
1. Victor Laudet – Etadam du Breche : 0/0 42.49 sec.
2. Nicolas Layec – Du Valon : 0/0 42.85 sec.
3. Valentin Besnard – Diamantina Beaufour : 0/4 43.20 sec.
4. David Giffon – Amant du Chateau*GFE : 1 74.21 sec.
5. Elisa Mellec – Captain Rumel : 2 75.64 sec.
6. Gaétan Poidvin – Canito du Mo : 4 69.93 sec.
7. Axelle Lagoubie – Chacco Belle : 4 70.35 sec.
8. Eden Leprevost Blinlebreton – Beau Goss d’Amour : 4 70.71 sec.