MRT : une dernière journée mouvementée, Emanuele Gaudiano en vainqueur
Clap de fin pour l’édition 2023 du Morocco Royal Tour. Après les étapes de Tétouan et Rabat, El Jadida a vu son Grand Prix 4* sacrer l’Italien Emanuele Gaudiano dans le cadre d’une ultime journée perturbée par la tempête Bernard.
Cette dernière journée de compétition à El Jadida, marquant la fin de l’édition 2023 du Morocco Royal Tour, a été marquée par la tempête, s’abattant sur la côte marocaine et perturbant le programme de la journée. En effet, une tente, accolée à d’autres abritant des boxes, n’a pas résisté aux forts assauts du vent, et les chevaux présents sur le site ont été placés en sécurité dans les camions et le hall de compétition pendant quelques heures. Heureusement, pas de blessés, l’organisation et les officiels jouant la carte de la sécurité, et trouvant des solutions pour reloger les chevaux hors des pistes de détente et de concours.
La compétition a ainsi été interrompue en fin de matinée, quelques heures, le temps de reloger les écuries dans un hall voisin. L’épreuve 150 du CSI4* a été annulée, et le Grand Prix 1*, qui a sacré la Belge Virginie Thonon et son “mini grisou”, Q – Famous Van Berg Op Zoom (Grand Slam VDL, Bwp), a pu reprendre vers 15h30. Seule face à quatre cavaliers marocains, avec un parcours de barrage calme et très fluide, l’efficace amazone a la veste rouge s’est imposée : « Du haut de ses sept ans, mon cheval a beaucoup appris sur cette tournée. C’est un cheval assez simple, assez intelligent. Sur ce barrage il a bien répondu. Je ne suis pas allée spécialement vite, mais cela a été suffisant puisque les autres ont commis des fautes », a indiqué la gagnante.
A 17h45, le Grand Prix du CSI4* voyait le premier participant entrer en piste. Le chef de piste suisse Gérard Lachat avait dessiné un parcours assez long, ponctué de petites subtilités techniques réparties sur l’ensemble du tour. De treize obstacles, la seconde manche en winning round était réduite à sept, dont le double, sur un tracé très galopant, un vrai faux barrage comme c’est souvent le cas sur ce type d’épreuve. Ce que confirma la suite des évènements où les parcours sans faute se sont succédés de plus en plus rapides…
Le Belge Jérôme Guéry prend un temps la pole position, avec son bien né Enjoy d’Eole (Kannan, Kwpn), dont la mère est une soeur utérine de Mylord Carthago. Le Tricolore Olivier Robert et son alezan Careca LS Elite (Carusso LS, CDM), livrent une très belle seconde manche, prenant l’avantage, jusqu’à ce que le vainqueur du Grand Prix de Tétouan, l’Italien Emanuele Gaudiano et Nicolaj de Music (Kannan, Kwpn), ne vienne “tuer le match”, descendant le chronomètre du Français de deux secondes et vingt-quatre centièmes. Avec son excellent gris Milton Z (Mylord Carthago), qui a fait la sensation tout le week-end, le Belge Cyril Cools termine deuxième.
« Bon, j’ai moins gagné d’épreuves ici qu’à Tétouan : une seule victoire, mais celle-ci, c’est la bonne », a réagi le vainqueur à l’issue de l’épreuve. « En neuf participations au Morocco Royal Tour, je n’avais jamais remporté de Grand Prix et cette année j’en gagne deux ! Des victoires que j’apprécie à leur juste valeur face à cette forte concurrence… Jérôme Guery, Simon Delestre… J’aime venir ici en raison du temps appréciable à cette période de l’année, en raison de l’accueil des Marocains également, mais bien sûr pour la qualité technique des trois étapes, le sol, le choix des chefs de pistes et du public… A Tétouan, c’était de la folie, quel enthousiasme. En tout cas, j’ai bien fait de venir cette année » !
Pour retrouver l’interview vidéo d’Olivier Robert, c’est par ici
Résultats complets ici