Haras de Malleret : place à la nouvelle génération d’étalons maison
Depuis le XVIIIe siècle, le château de Malleret cultive la tradition équestre. Ce prestigieux domaine bordelais situé aux portes du Médoc, du nom de celui que Louis XIV avait choisi comme écuyer, représentait déjà les débuts de la Haute-école. Au début du XXe siècle, il devint un haras de Pur-Sang de renommée internationale (vainqueur du Prix de l’Arc de Triomphe, du Prix de Diane et du Jockey Club), mais c’est en 2013 que Malleret renoue avec l’équitation classique grâce à son élevage, sous l’impulsion de Gérald Martinez.
Combien de poulains faîtes-vous naître chaque année ?
Une dizaine seulement, afin de pouvoir nous concentrer sur la qualité et non sur la quantité.
Combien de souches différentes utilisez-vous et lesquelles ?
Parmi nos souches maternelles fortes, on retrouve les lignées des Oldenbourg Fürstenball et Sir Donnerhall, mais aussi la lignée Donnerhall par le courant de sang de Dancier, Hann, que nous utilisons soit en courant de sang maternel, soit paternel grâce à Danciano, Hann. Nous aimons également beaucoup la lignée Fidertanz, Rhein, dont notre étalon Flinstone, Rhein, qui produit toujours un excellent caractère et des chevaux conçus pour le sport. Les poulinières les plus importantes pour Malleret sont Farouche de Malleret, Old (Fürstenball, Old x Sir Donnerhall, Old), qui a été la première jument allemande acquise à deux ans, mais aussi Sadira de Malleret, Old (Sir Donnerhall, Old x Don Schufro, Old), acquise également à deux ans. Elle devrait être en Grand Prix aujourd’hui, mais ayant décidé de ne plus faire de transfert d’embryons depuis la troisième année d’existence de l’élevage, elle est totalement dédiée à l’élevage. Nous avons aussi deux propres sœurs de Dancier, Hann (De Niro, Hann x Lancier, Hann) et des mères issues de cette lignée, dont la mère de notre fameuse Filarmonie de Malleret (Fürstenball, Old), Dancelle TS.
Quels étalons avez-vous sélectionnés cette année et pour quelle souche ?
Danciano, Hann (Dancier, Hann x Rotspon, Hann) et Flinstone, Rhein (Fidertanz, Rhein x Abanos, Old) apportent depuis dix ans une grande et régulière qualité, mais cette année nous laissons la priorité à notre nouvelle génération d’étalons comme Fänomen (Foundation, Hann x Sezuan, DWB), qui a participé aux championnats du monde des chevaux de quatre ans l’année passée, Faszination (Fürst Belissaro, Hann x San Remo, Old), étalon Premium de Verden en 2021, ou First Moon (Fürstenball, Old x Diamond Hit, Old). Cela permettra également d’apporter un nouveau courant de sang à l’élevage.
Qu’est-ce que vous recherchez avec ces croisements, quels atouts voulez-vous faire ressortir chez vos produits ?
Les atouts sont toujours les mêmes depuis les débuts de l’élevage de Malleret : avant tout le caractère avec la morphologie idéale, la qualité des postérieurs, qu’ils soient rapides et qu’ils restent sous la masse. Qu’ils aient un grand cœur, c’est-à-dire avoir de la volonté, de l’envie vis-à-vis de leur cavalier. Plusieurs de nos jeunes se sont illustrés en concours d’élevage : Filosophie de Malleret et Faust de Malleret sont championne et vice-champion de France des foals, First Lord de Malleret et First Lady de Malleret sont champions de France à deux ans, Filosophe de Malleret est vice-champion de France des trois ans. Tous sont des fils et filles de Flinstone, Rhein.
Crédit photo : Coll.