L'E
L'Echo

Apachi VD Biebosschen sacré champion de France des 7 ans

Emilie Dupont 23 octobre 2023

Le week-end dernier, le Pôle européen du cheval du Mans accueillait, en parallèle d’un CDI3*, le championnat de France des jeunes chevaux de dressage de 7 ans. Grand favori après sa belle performance aux championnats du monde d’Ermelo où il se classait quinzième, le Oldenboug Apachi VD Biebosschen a tenu son rang et été sacré champion de France.

En obtenant les belles moyennes de 75.024% lors de la reprise préliminaire et de 77.965% lors du Grand Prix, Apachi VD Biebosschen, Old (Apache, KWPN x Don Frederico, Han) n’a laissé aucune chance à ses concurrents dans le championnat de France réservé aux jeunes chevaux de 7 ans. Toujours sous la selle de Claudia Chauchard, le puissant bai brun né chez Els Cooremans a ainsi encore un peu affirmé son statut de cheval très prometteur. Pour rappel, le duo formé depuis près de trois ans avait manqué de peu le titre national l’an passé, après s’être classé dixième de la petite finale des championnats du monde avec plus de 80%. Cette année, Apachi et Claudia Chauchard réalisaient la meilleure performance française à Ermelo en terminant le championnat à la quinzième place.

C’est un cheval que j’ai trouvé aux Pays-Bas alors qu’il n’avait que quatre ans“, nous confiait la cavalière en août dernier, lors de l’échéance néerlandaise. “Initialement, je ne voulais pas acheter de cheval de cet âge-là donc il n’était pas sur ma liste de chevaux à aller voir. On me l’a malgré tout présenté et, lorsque je l’ai vu, j’ai eu un coup de cœur donc je l’ai quand même monté. Il était déjà très impressionnant à cette époque-là parce qu’il avait beaucoup de force et je ne faisais donc pas trop la fière. Et finalement, une fois dessus, je n’arrivais plus à descendre tellement j’étais bien. Je suis retournée le voir une seconde fois, mes sentiments se sont confirmés donc nous l’avons acheté à la fin de ses quatre ans. Une fois arrivé à la maison, nous avons mis un peu de temps à nous mettre ensemble. Cela ne m’a pas dérangée car, naturellement, j’aime donner du temps aux chevaux. […] Cette année a été encore meilleure que les précédentes. J’espère que cela va continuer car Apachi VD Biebosschen est un vrai cheval de Grand Prix, il fait d’ailleurs déjà beaucoup de mouvement de ce niveau-là. Il est toujours volontaire et appliqué dans son travail et il a un mental extraordinaire. Nous y allons crescendo, en respectant son rythme et le mien, et en espérant aller le plus loin possible“, indiquait-elle également.

Loudzi Gold et Furst Rico complètent le podium

Avec une moyenne championnat de 75,397%, c’est la jeune Loudzi Gold, Han (Livaldon, Han x Scolari, Han) qui a été sacré vice-championne de France. Une belle distinction pour celle qui avait été labellisée “Elite” à quatre ans en se classant troisième du championnat SHF, avant d’obtenir la mention “Excellent” à cinq et six ans. Sous la selle de Pauline Guillem depuis ses débuts, la baie née chez M. Heinz Gerdes en Allemagne continue ainsi de se montrer très régulière.

Enfin, la médaille de bronze de ce championnat réservé aux jeunes chevaux de dressage de 7 ans a été attribuée à Furst Rico, Han (Furst Belissaro, Han x Don Frederico, Han), qui a conclu avec la moyenne générale de 74,119%. Né au Stuteri Vasterbo Ab en Allemagne et monté par Antoine Nowakowski, le bai a, au Mans, signé l’une des plus belles performances de sa jeune carrière. Débuté à quatre ans par Chantal Klimmer, il a ensuite évolué à cinq et six ans aux côtés de Camille Loubaud en Cycles libres et épreuves Amateur 1.

Quatre représentants pour l’élevage de Massa

Sur les dix-sept chevaux engagés dans ce championnat, notons que quatre sont issus de l’élevage de Massa, faisant de ce dernier le plus représenté. Côté résultats, Mojito de Massa, CPD (Addict de Massa, CPD x Rieto MKL, LUS) termine au sixième rang avec la moyenne de 72,545% et sous la selle de Pierre Volla, suivi, à la septième place avec 71,677%, par Molière de Massa, LUS (Maestro JGB, LUS x Tabaco de Massa, LUS) présenté par Thomas Bobis, tandis que Milord de Massa, CPD (Addict de Massa, CPD x Rieto MKL, LUS) se classe dixième avec la moyenne de 69,670% et aux côtés de Pierre Volla, et que Matisse de Massa, CPD (Addict de Massa, CPD x Rieto MKL, LUS) pointe au onzième rang sous la selle de Yann Vaille et avec la moyenne de 69,298%.

Pour consulter les résultats complets de ce championnat, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. privée