L'E
L'Echo

Le GFE annonce l’arrivée d’Halifax van het Kluizebos

Sylvia Flahaut 30 mars 2023

Fils du KWPN Heartbreaker, qui a produit nombre de chevaux concourant à haut niveau, et d’une mère par le Selle Français Fétiche du Pas, Halifax van het Kluizebos, Bwp, prend ses quartiers à Saint-Lô, et sera distribué par le Groupe France Elevage. 

Le mastodonte GFE étoffe un peu plus son catalogue d’étalons et a annoncé mercredi soir l’arrivée en France du tout bon partenaire sportif de l’Italien Lorenzo de Luca, Halifax van het Kluizebos, Bwp. L’alezan âgé de seize ans sera ainsi stationné au haras de Saint-Lô et disponible pour les éleveurs en semence fraîche, ce qui va être une première pour Halifax, jusqu’à lors distribué en Europe uniquement en IAC à la paillette. Le fils d’Heartbreaker a une carrière sportive de tout premier plan derrière lui, et a accumulé plus de 900 000 euros de gains en huit ans de carrière. Parmi ses victoires, le Grand Prix du CSIO de Rome en 2018, et de multiples épreuves 145-150 à Miami, Cannes, Malines, Londres, entre autres… Horse of the Year pour la World Breeding For Sport Horses en 2017 et numéro un mondial selon la FEI en 2018, l’étalon a gagné sur de multiples terrains.

Son père, Heartbreaker, a produit de nombreux chevaux à haut niveau et de grands reproducteurs, parmi lesquels l’excellent Toulon, ISO 181, l’équipière d’Olivier Desutter, Mic Mac du Dieu Démon, ISO 156, Versace van de Ruitershoeve, ISO 154, Watch Me*Aquarelle.com, ISO 151, Uata ISO 156, Oplemousse Hoy, ISO 155, Ups’n down Vanden Bandam, ISO 173, Quarts Musik, ISO 171, Quapitale du Lavoir ISO 159, Topinambour, ISO 169, ou encore Paradis Latin, ISO 159. La mère d’Halifax, la Bwp Dalida Vd Heffinck, est pour sa part une fille du Selle Français Fétiche du Pas, qui véhicule le sang de Le Tot de Semilly et Almé. Quant à la Grand-mère d’Halifax, c’est une fille du chef de race belge, Darco et est également la mère de Versace Van de Heffinck, CSI4* 1,60 mètre.

Une première génération à haut niveau

Halifax a commencé sa carrière de reproducteur à partir de 2018 et, parmi ses quinze produits de huit ans et plus recensés, neuf s’illustrent dans le sport, à l’instar du Bwp Monseigneur (Halifax van het Kluizebos x Lys de Darmen) qui, comme son père, affiche du Selle Français dans sa lignée maternelle, ou Hazard Van T&L Z (Halifax van het Kluizebos x Artos Z par Almé). Le Groupe France Elevage, dans ses conseils de croisements, évoque que le cheval est “doté d’une énergie et d’un respect incroyables, il possède un mental de gagnant. Il est à utiliser comme son père, il convient aux juments avec assez de gabarit et une bonne ligne du dessus auxquelles il devrait apporter souplesse, technique et énergie.” Le GFE se réjouit de l’arrivée d’Halifax : “Ses propriétaires italiens ont choisi de nous le confier pour assurer la distribution de sa semence dans le monde et ils ont accepté des conditions de prix de saillie extrêmement raisonnables à 1300 euros le solde au poulain vivant”. L’étalon sera stationné dès le début du mois d’avril au Haras de Saint-Lô pour la monte en frais et réfrigéré, et distribué partout ailleurs avec “une semence d’excellente qualité”.

Photo : Coll./GFE