L'E
L'Echo

Loriot d’Agenais et Keep For Pam s’imposent à Saint-Etienne-de-Tulmont

Emilie Dupont 25 octobre 2023

La tournée des Qualificatives étalons du stud-book Selle Français est lancée ! Et c’est hier, à Saint-Etienne-de-Tulmont, qu’a eu lieu la première d’entre elles, où Loriot d’Agenais et Keep For Pam se sont notamment distingués.

Treize mâles de 2 ans et sept de 3 ans ont été présentés hier à Saint-Etienne-de-Tulmont, à l’occasion de la première Qualificative étalons Selle Français de la saison. Comme chaque année, tous ont été jugés sur plusieurs ateliers : le modèle, les allures, le saut monté, ainsi que le saut en liberté. Du côté des 2 ans, c’est Loriot d’Agenais, SF (Candy de Nantuel*GFE, SF et Noisette des Monts, SF par Esterel des Bois, SF) qui a obtenu la meilleure moyenne générale. L’alezan né chez Bertrand Saint Martin (47) a, dans le détail, reçu les notes de 16 au modèle, 15.5 aux allures et saut monté, et 16.25 au saut en liberté. De jolies notes, mais il faut dire que le jeune mâle a de qui tenir !

De la belle lignée maternelle des Monts à Loriot d’Agenais

La mère de Loriot, Noisette des Monts, a en effet montré de belles qualités en s’illustrant jusqu’en épreuves Pro 1 – 1,40 mètre. Formée par Rodrigue Violleau, Jacques Friant et Thomas Rousseau de 4 à 6 ans sur le circuit des Cycles classiques, l’alezane a ensuite rejoint le piquet de Margaux Rocuet, avec qui elle a elle participé à quelques CSI, avant de passer sous la selle de Laurent Fournier puis de Jean-Luc Fau, avec qui elle s’est notamment illustrée en CSI2*. Gratifiée d’un ISO 145 en 2010, Noisette des Monts, née chez Jean-Guy Fradin, a, quelques années plus tard, notamment donné naissance à Enjoy Blue, SF (Plot Blue, KWPN), que l’on a pu voir cette année jusqu’en CSI4* avec Aurélien Leroy et Marie Demonte.

Si l’on descend encore d’un cran dans le pedigree du vainqueur de la Qualificative de Saint-Etienne-de-Tulmont, on note que sa deuxième mère, Gazelle des Monts, SF (Hurlevent, SF), a elle aussi donné naissance à quelques très bons chevaux : Roseau du Marais, SF (Esterel des Bois, SF), ISO 140, Caramel des Monts, SF (Ramsès du Veillon, SF), ISO 142, Quentin du Marais, SF (Esterel des Bois, SF), ISO 144, ou encore Océane des Monts, SF (Esterel des Bois, SF), ISO 137. Idem pour Quenotte des Monts, SF (Atout Coeur, SF), la troisième mère de Loriot d’Agenais, qui avait déjà, elle aussi, produit plusieurs chevaux indicés. C’est donc d’une belle lignée maternelle, travaillée par la famille Fradin, que descend le jeune Loriot d’Agenais.

Loriot d’Agenais. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes.

Lascar de Clavelie et Lutrillo des Anges complètent le podium

Avec les moyennes respectives de 15.63 et 15.51, Lascar de Clavelie, SF et Lutrillo des Anges, SF complètent le podium de cette première Qualificative étalons. Le premier, né chez Thierry David (65), est un fils de Balou du Rouet, Old et de Acapella, CH (Numero Uno, KWPN). Il a obtenu les notes de 15.7 au modèle, 15.25 aux allures et saut monté, et 16.25 au saut en liberté. Tout comme le vainqueur, il est lui aussi issu d’un belle lignée maternelle avec, en troisième mère, la prolofique Gerboise, SF (Rivage du Poncel, SF) – qui a notamment engendré Mistinguete, SF (Quidam de Revel, SF), ISO 157 -, et en quatrième mère Phytasia, PS, ISO 167.

Quant à Lutrillo des Anges, ce fils d’Utrillo VD Heffinck, Bwp et Emma B, KWPN (Canturano, Holst), a reçu les notes de 15.9 au modèle, 15.25 aux allures et saut monté, et de 15.25 également au saut en liberté. Il était présenté par l’équipe de l’EARL Club hippique de la Louge (31).

Pour consulter les résultats complets de la section réservée aux mâles de 2 ans, cliquez ici.

Keep For Pam se distingue chez les 3 ans

Du côté des mâles de 3 ans, la victoire a été attribuée à Keep For Pam, SF. Le bai, né chez Anne Laure Verri et Jean-Luc Fau (31), a obtenu la moyenne générale de 16.24 grâce aux notes de 16.1 au modèle, 16 aux allures, 17.25 au saut en liberté, et 15.75 au saut monté. Fils de Balou du Rouet, Old et de For Pam, SF (Vagabond de la Pomme, sBs), Keep For Pam a notamment des ses veines le sang de l’Anglo-arabe Paname, AA (Iago C, AA), sa quatrième mère, qui a produit de nombreux très bons chevaux, à l’image de Vendetta de la Roque, AAC (Kannan, KWPN), ISO 141, Elstar de Bacon, AA (Fougueux, AA), ICC 146, Jivaro de Bacon, AA (Quatar de Plape, AA), ISO 147, ou encore Flamme de Bacon, AA (Vlan de Vergoignan, AA), ISO 127. Cette dernière est d’ailleurs la troisième mère de Keep For Pam, et a également engendré Noah de Bacon, SF (Quick Star, SF), ISO 158, Tara de Bacon, SF (Toulon, Bwp), ISO 153, ou encore Sam de Bacon, SF (Kashmir van’t Schuttersho, sBs), ISO 166.

Keep For Pam. Ph. Coll. SBSF/Les Garennes.

Kolt Ceran Vimaje AA et Kelmage Kalone sur le podium

La deuxième meilleure moyenne générale chez les 3 ans est celle de Kolt Ceran Vimaje AA. Le gris, né chez Anne Desaint et issu du croisement entre Cyann d’Ivraie, SF et Resena de Rouhet, AA (Mokkaido, AA), a conclu cette compétition avec 15.77. Il a obtenu un 15.8 au modèle, un 16 aux allures, un 15.75 au saut en liberté et un 15.5 au saut monté. Kolt Ceran descend lui aussi d’une bonne lignée maternelle Anglo-arabe, d’où proviennent nombre de chevaux indicés à 120 et plus en saut d’obstacles.

Sur la troisième marche du podium, on trouve Kelmage Kalone, SF, avec la moyenne générale de 15.55 (16 au modèle, 15 aux allures et saut monté, 15.75 au saut en liberté et 15 au saut monté). Né chez Bastien Houel, le bai est un fils de All Star 5, Han et Cachemire Kalone Z (Colestus, Westf). Tout comme les deux mâles qui le précèdent, Kelmage a dans ses veines du sang Anglo-arabe, et notamment celui de la bonne Q’Hornada Pierre, AA (Fennec, AA), sa quatrième mère, qui, en plus d’avoir été indicée à 158 en 1982, a engendré nombre d’excellents chevaux, tels que Kho de Presle, SF (Diamant de Semilly, SF), ISO 178 et que l’on a pu voir performer en CSIO5* avec Jérôme Hurel jusqu’en 2008, et Nikel de Presle (Kannan, KWPN), ISO 168 et qui s’est illustré jusqu’en CSI3* avec Cédric Hurel.

À noter que sur les sept mâles de 3 ans présentés lors de cette Qualificative, deux sont issus de Balou du Rouet, Old et deux de Camargo, Han.

Pour consulter les résultats complets de la section des 3 ans, cliquez ici.

Prochaine Qualitificative étalons : Chazey-sur-Ain, dès demain (26 octobre). Retrouvez le programme et les engagés en cliquant ici.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes