L'E
L'Echo

Checker 47 signe sa première victoire en Grand Prix 5* à Riyadh

Emilie Dupont 29 octobre 2023

Alors que la saison hivernale débute, le Longines Global Champions Tour faisait ce week-end étape à Riyadh, en Arabie Saoudite, pour son premier rendez-vous en indoor. Et c’est lors de ce dernier que Checker 47, partenaire de Christian Kukuk, a signé sa première victoire en Grand Prix 5*.

Il s’était déjà classé troisième du Grand Prix 5* de ‘s-Hertogenbosch en 2021 et avait remporté le Grand Prix 3* d’Oliva la même année, s’était imposé dans une épreuve cotée à 1,50 mètre du CSI5* de Rome et avait terminé deuxième du Grand Prix du CSI4* de Pinneberg cette année… Mais jamais encore Checker 47, Westf (Comme Il Faut 5, Westf et Pamina, OS par Loro Piana Come On, Holst) n’avait gagné de Grand Prix 5*. Jamais, jusqu’à hier soir.

Une première qui devrait en appeler d’autres

Alors que trente-six couples étaient au départ de l’épreuve majeure du CSI5* de Riyadh, derniers à s’élancer, Checker 47 et Christian Kukuk ont gagné leur place au barrage en signant un premier sans-faute. Face à sept autres couples, le duo allemand a tenu bon et y réalisé un nouveau parcours sans faute en 37.56 secondes, lui offrant ainsi sa première victoire à ce niveau. “Je ne peux que sourire, je suis très ému“, confiait le cavalier des écuries Beerbaum après cette victoire. “J’étais venu ici pour décrocher un ticket pour le Super Grand Prix et je reviens avec, en plus, une victoire… C’est formidable.”

À Riyadh, Checker 47 a ainsi confirmé sa très bonne forme, lui qui signait un sans-faute décisif il y a quelques semaines à Barcelone, lors de la finale du circuit Coupe des nations. “Je manque de mots pour décrire ce que je vis en ce moment avec Checker. En début de mois, nous avons gagné la finale Coupe des nations. Ce week-end, il a encore incroyablement bien sauté. Au-delà de ces victoires, je prends beaucoup de plaisir à le monter chaque jour et je dois dire que son état de forme du moment est presque irréel. J’ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir monter un tel champion“, soulignait d’ailleurs son cavalier.

Formé par Kaya Ehning avant de passer sous la selle de Niels Kersten en 2016 et d’intégrer le piquet de Frederick Troschke en 2019, le gris aujourd’hui âgé de 13 ans et né chez Wolfgang Kipp en Allemagne a rejoint Christian Kukuk en 2020. C’est avec ce dernier que Checker 47 a fait ses premiers pas au plus haut niveau et a réalisé ses plus belles performances.

H&M Indiana et Dexter Fontenis Z complètent le podium

Si la victoire est ainsi revenue à Checker 47 et Christian Kukuk, elle a néanmoins failli être celle des championnes olympiques H&M Indiana, Bwp (Kashmir van Schuttershof, sBs) et Malin Baryard-Johnsson, deux dixièmes moins rapides. Les deux complices confirment cependant qu’elles sont encore et toujours au rendez-vous, elles qui se classaient cinquièmes du Grand Prix 5* de Rome le mois dernier, septièmes de celui de Stockholm ou encore huitièmes de celui de Cannes.

Enfin, la dernière marche du podium du Grand Prix de Riyadh est occupée par Dexter Fontenis Z (Diarado, Holst) et Simon Delestre. Un couple, là encore, en forme en ce début de saison hivernale puisqu’il se classait deuxième du Grand Prix Coupe du monde d’Oslo il y a deux semaines.

Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. LGCT