Blood Diamond du Pont et Julien Anquetin s’imposent de nouveau à Saint-Lô
Ils s’étaient déjà distingués à Saint-Lô cette semaine en remportant l’épreuve majeure du jeudi. Ce dimanche, Blood Diamond du Pont, SF (Diamant de Semilly, SF) et Julien Anquetin ont renouvelé leur performance en s’imposant dans le Grand Prix 4*.
Ils étaient cinquante cet après-midi à s’élancer dans le Grand Prix dominical du CSI4* de Saint-Lô. Mais seuls douze d’entre ont, lors de la première manche, réussi à déjouer toutes les subtilités du tracé proposé par Grégory Bodo. Parmi eux, quelques couples réputés pour être redoutables en raison de leurs plus ou moins récentes performances au plus haut niveau, comme Donatello d’Auge, SF (Jarnac, SF) et Julien Epaillard, Mr. Tac, Bwp (Nonstop, Bwp) et Victor Bettendorf, Cocaine du Val, SF (Mylord Carthago, SF) et Grégory Cottard, ou encore Brazyl du Mezel, SF (Haloubet de Gorze, SF) et François-Xavier Boudant. Mais finalement, c’est à Blood Diamond du Pont et Julien Anquetin qu’est revenue la victoire, grâce à un barrage près de deux secondes plus rapide que leurs concurrents. Après une pause de plusieurs mois cet été, revoilà donc le fils de Diamant de Semilly né chez Matthieu Leconnetable très en forme.
Brazyl du Mezel et Calculatus sur le podium
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le duo composé de Brazyl du Mezel (né chez Lucien Hecht) et François-Xavier Boudant. Après son incroyable et inoubliable victoire dans le Grand Prix du CSIO5* de Dublin en août dernier, ainsi que sa participation à la finale du circuit Coupe des nations à Barcelone il y a quelques semaines, il renoue ainsi avec les podiums. Celui de Saint-Lô est d’ailleurs complété par un couple irlandais : Calculatus, Westf (Cachassini, Holst) et Harry Allen. À seulement neuf ans, le bai né chez Rudolf Spiekermann en Allemagne réalise là l’une des meilleures performances de sa jeune carrière, après sa victoire dans le Grand Prix 4* de Gijon en août dernier et sa deuxième place dans une épreuve cotée à 1,60 mètre lors du CSIO5* de Dublin. Formé par l’Allemand Stephan Naber, Calculatus évolue aux côtés du jeune Harry Allen depuis près de trois ans.
À noter que ces deux couples se classaient tous les deux déjà dans le Top 10 de l’épreuve majeure du vendredi à Saint-Lô.
Le Selle Français toujours au rendez-vous
À domicile, les chevaux Selle Français ont encore une fois prouvé toutes leurs qualités. Outre Blood Diamond du Pont et Brazyl du Mezel, on compte pas moins de quatre autres représentants de l’élevage tricolore dans le Top 10. Donatello d’Auge, associé à son naisseur et cavalier Julien Epaillard est cinquième, Bingo del Tondou, SF (Vigo d’Arsouilles, sBs), né chez Thierry Flandin et monté par Pénélope Leprevost, est septième, Arqana de Riverland, SF (Cornet Obolensky, Bwp), meilleure ambassadrice de l’élevage de Mickael Varliaud et sous la selle de Juliette Faligot, est neuvième, tandis que Ballerine du Vilpion, SF (Baloubet du Rouet, SF), née chez Christophe Legros et montée par Roger-Yves Bost, est dixième. Sur ses terres, le Selle Français s’est donc imposé en maître.
Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix, cliquez ici.