L'E
L'Echo

Paris 2024 : cinq Français parmi les officiels de compétition

Emilie Dupont 31 octobre 2023

À moins de trois cents jours des Jeux Olympiques de Paris, les instances officielles dévoilent peu à peu les contours de cet événement qui s’annonce mémorable. Du côté des sports équestres, la Fédération équestre internationale a notamment d’ores et déjà révélé les noms de certains officiels de compétition. Parmi eux, cinq Français.

Son nom a été l’un des premiers à être dévoilés : Pierre Le Goupil. C’est lui qui, lors des Jeux Olympiques de Paris l’année prochaine, sera le chef de piste du parcours de cross en concours complet. “C’est un grand honneur et une occasion unique d’exprimer sa passion“, confiait celui qui officiait déjà lors des championnats d’Europe du Pin ainsi que des Jeux Panaméricains de Santiago et qui est impliqué depuis de très nombreuses années dans la conception et l’organisation de parcours d’un certain nombre de concours en France. Et si la beauté des jardins de Versailles, qui accueilleront les épreuves équestres, inspire déjà Pierre Le Goupil, l’expert ne nie pas pour autant la complexité d’un tel terrain. “Ce site n’est pas usuel pour notre discipline, mais c’est un lieu emblématique qui est une belle source d’inspiration. Cela risque néanmoins d’être complexe, par la nature même de l’endroit. Il ne faudra pas vouloir être trop extravagant, à l’image de ce que ce site royal a pu être. Notre création devra rester raisonnable, en insérant des références à l’histoire du lieu. Le décor sera tenu de ne pas être banal, suffisamment sobre pour ne pas être grandiloquent, mais suffisamment soigné pour faire exception. Il y a l’aspect technique mais aussi visuel du parcours ; c’est un spectacle autant qu’une épreuve sportive. Par essence, les petits plats seront mis dans les grands, car cela reste Versailles !“, indiquait-il.

Grégory Bodo et Patrice Alvado officieront en saut d’obstacles

Du côté du saut d’obstacles, ce ne sont pas un mais deux Français qui ont été choisis pour officier lors des Jeux Olympiques de Paris : Grégory Bodo et Patrice Alvado. Le premier a été nommé co-chef de piste, aux côtés de l’Espagnol Santiago Varela pour les épreuves de saut d’obstacles et d’hippique du concours complet. “C’est une grande satisfaction de voir l’aboutissement positif d’un parcours semé d’embûches, qui a nécessité des mois de travail de la part de la FFE, de l’International Jumping Riders Club à travers la voix de Kevin Staut, ou encore de GL events. C’est un honneur d’être nommé par la FEI, que je remercie, et je me réjouis d’avance de cette collaboration avec mon ami espagnol Santiago Varela. C’est une consécration et je suis ravi de faire partie de cette grande aventure“, soulignait Grégory Bodo. “Les Jeux Olympiques sont l’événement sportif planétaire majeur et en avoir la co-responsabilité est de la plus haute importance. Les derniers Jeux à Paris se sont tenus il y a un siècle, jamais un chef de piste français n’a été à la tête d’un tel événement. Je vais être plongé dans le grand bain en étant co-décisionnaire de ce qui fera le grand sport.” Conscient de l’enjeux et honoré d’une telle distinction, Grégory Bodo l’assure néanmoins, il restera fidèle à lui-même. “J’ai la tête sur les épaules, je vais continuer à être moi-même et à travailler comme je le fais depuis des années, en priorisant le bien-être des chevaux.”

Patrice Alvado a, lui, été nommé juge lors des épreuves de saut d’obstacles des Jeux Olympiques de Paris 2024. “C’est une consécration. Je reste humble mais à travers cette nomination, la FEI reconnaît mes compétences et mon investissement, ainsi que les qualités de l’arbitrage français“, confiait-il après l’annonce de sa nommination. “C’est formidable pour moi et une reconnaissance du système de formation français des officiels, dont je suis un pur produit. J’ai commencé, à l’époque, en tant que juge National 4, à officier sur des concours départementaux dans l’Hérault, avant de gravir tous les échelons. Je suis ravi qu’il y ait les Jeux en France, et Versailles est un cadre formidable. Athlètes comme officiels, les Jeux sont notre rêve à tous, et cela se concrétise.” Tout comme Pierre Le Goupil, Patrice Alvado a pu perfectionner sa préparation pour ce grand événement lors des Jeux panaméricains cette semaine, où il officiait en tant que président du jury.

Anne Prain présidera le jury en para-dressage

En para-dressage aussi, le jury sera composé d’une experte française : Anne Prain, qui en sera la présidente. “C’est une reconnaissance de mon expertise après avoir jugé depuis d’aussi longues années – plus de quarante ans dont la moitié en para-dressage”, soulignait la juge française. “Je suis fière, pour une telle échéance en France, qu’une juge française ait été choisie. C’est une consécration car les Jeux à Paris n’arrivent qu’une seule fois dans une carrière, c’est fantastique d’avoir l’expertise nécessaire pour y prendre part au bon moment. De plus, on voit que le para-dressage est en progression au niveau européen et mondial. Et la France a obtenu deux médailles d’argent aux championnats d’Europe à Riesenbeck, c’est de bon augure. On devrait voir de belles combinaisons offrant un beau spectacle plein d’émotions. Je suis très enthousiaste à l’idée de vivre ces Jeux paralympiques, où je serai accompagnée de juges expérimentés mais qui vivent leur première expérience aux Jeux, à l’exception de Freddy Leyman. C’est une équipe renouvelée mais nous nous connaissons et nous nous entendons bien. L’important sera la cohésion entre nous et de faire notre maximum. Nous sommes ravis d’être aux Jeux de Paris et plus spécialement à Versailles.

Raphaël Saleh nommé président du jury des épreuves de dressage

Enfin, la Fédération équestre internationale a rendu officiel le nom du président du jury en dressage : il s’agira du Français Raphaël Saleh. “C’est un immense honneur de pouvoir juger lors des Jeux olympiques et encore plus dans mon propre pays. C’est une occasion qui se présente en général une fois dans une carrière et je vais tout faire pour en être digne. C’est le résultat de nombreuses années de travail en tant que juge dans de nombreux championnats et diverses épreuves. Être officiel lors de Jeux, un événement sportif planétaire, qui plus est à domicile, parmi tous les sportifs et officiels de haut niveau, c’est une expérience fantastique !”, se réjouissait le Mosellan qui, tout comme les autres Français nommés pour officialiser durant ces Jeux, passera d’abord par une phase de préparation. “La meilleure préparation est de juger le plus régulièrement possible. Je connais bien les autres membres du jury et ai déjà pu travailler à de nombreuses reprises avec chacun d’eux. C’est un groupe agréable, cela nous rend donc plus serein. En vue des Jeux, nous serons réunis pour la première fois au printemps prochain lors du CDIO5* de Compiègne. Grâce à la fédération, des rencontres avec des arbitres d’autres sports se tiendront également. Cela nous permettra de riches échanges et de confronter nos points de vue.”

(avec communiqués)

Crédit photo à la une: Eric Knoll