Une alliance Jacob Legros – Emmanuel Feltesse en vue des prochaines élections fédérales
Créé en 2021 par Jacob Legros, vice-président du Comité régional d’équitation Occitanie et candidat aux dernières élections fédérales, le Collectif Ambition Progrès réunit les structures de la filière, avec pour objectif de trouver des solutions aux difficultés économiques rencontrées par les professionnels. Emmanuel Feltesse, président du Comité régional d’Ile-de-France et président du collège des présidents de CRE, vient de le rejoindre.
« L’idée du CAP, c’est de rassembler toutes les structures, sans distinction de taille, de statut ou d’activité », indique Jacob Legros, vice-président du CRE Occitanie et gérant de structure équestre, que l’on connaît notamment très impliqué dans la formation. Ce professionnel s’était notamment porté candidat lors des dernières élections fédérales (2021). Par le biais de ce collectif, Jacob Legros ne cache pas ses intentions à propos des prochaines élections, qui suivront les Jeux olympiques l’an prochain. « Le CAP se mobilise dès aujourd’hui pour préparer avec les acteurs de terrain un projet ambitieux de développement de la filière équestre en vue des élections fédérales », indique le dirigeant. « Les prochaines élections pour la présidence et du Comité directeur de la Fédération Française d’Equitation, se dérouleront après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’équipe du CAP entend se mobiliser dès maintenant.» Le Collectif Ambition Progrès, sous l’impulsion de Jacob Legros, est ainsi entré en campagne il y a quelques semaines. « Notre groupement de professionnels et de dirigeants, ancrés sur l’ensemble du territoire français, est mobilisé au service de l’équitation et des enjeux qui la concernent. Pour les élections de la FFE, le CAP s’active. L’enjeu est de fédérer les énergies vives de l’équitation pour définir un projet de développement innovant, ambitieux et visionnaire pour les quinze prochaines années, dans une perspective de transmission des valeurs d’une Fédération pour et par les professionnels, où les dirigeants de clubs assument la mission de service publique dans un environnement sportif et éducatif non subventionné, mais fiscalisé. Parce qu’on a tous à apprendre les uns des autres. Il faut davantage de débats et de consultations, avec les dirigeants mais aussi toutes les personnes impliquées dans la filière comme les officiels de compétition, les éleveurs et les utilisateurs d’équidés.»
“Une fédération qui nous ressemble et nous rassemble”
Dans ce contexte, on se doute que l’arrivée d’Emmanuel Feltesse au sein de ce groupe est significatif. Et pèse lourd. Le collectif annonce qu’il sera présent à Equita Lyon, afin d’expliquer ses projets et sa politique. « Je souhaite la bienvenue à Emmanuel Feltesse, qui nous rejoint en octobre 2023. Alors que le Collectif Ambition Progrès démarre ses travaux de rentrée, de nouveaux adhérents rejoignent le CAP. Parmi eux Emmanuel Feltesse, directeur du Haras de Jardy », annonce Jacob Legros. « Le contexte socio-économique nous impose de réfléchir collectivement pour que nos structures équestres puissent mieux vivre de leurs activités. Il faut aussi mieux comprendre les envies et les motivations de nos licenciés actuels et futurs et se poser mutuellement toutes les questions : le modèle actuel doit-il perdurer partout ? Comment le faire évoluer ? Nos partages d’expériences doivent guider ce travail de réflexion et d’intelligence collective où chacun trouve sa place ». « Je rejoins le CAP car d’après moi, il va servir de future boite à outils à tous ces échanges et ainsi offrir une nouvelle dynamique, avec pour mots d’ordre la proximité, la convivialité, l’écoute et le respect », indique pour sa part Emmanuel Feltesse. « J’invite moi aussi, toutes celles et ceux qui souhaitent être écouté(e)s à nous faire partager leurs expériences et à nous rejoindre. C’est dans cet état d’esprit collectif que nous parviendrons à trouver une Fédération qui nous rassemble et nous ressemble ».