L'E
L'Echo

Bluetooth OLD et Frederic Wandres s’imposent dans le Grand Prix Coupe du monde de Lyon

Emilie Dupont 2 novembre 2023

Ce jeudi matin, c’est avec le Grand Prix Coupe du monde de dressage qu’a débuté la journée à Equita Lyon. Une épreuve dans laquelle Bluetooth OLD et Frederic Wandres se sont imposés, et où Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin ont signé la meilleure performance française, battant par la même occasion leur record personnel.

Ils n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. En signant une reprise notée à 77.043%, Bluetooth OLD (Bordeaux, KWPN) et Frederic Wandres se sont très largement imposés ce matin dans le Grand Prix Coupe du monde de Lyon, obtenant leur meilleure moyenne sur ce test sur le circuit. Un bon retour en compétition pour le duo qui s’était classé à trois reprises dans le Top 10 lors des championnats d’Europe de Riesenbeck en septembre dernier. « C’est la deuxième fois que je viens à Lyon, mais la première fois avec Bluetooth OLD. Ce matin, j’ai eu un sentiment fantastique sur la carrière. J’ai senti le cheval bien mieux qu’à Riesenbeck. Il a été absolument formidable », soulignait Frederic Wandres.

Bluetooth OLD et Frederic Wandres. Ph. PSV.

Le hongre de 13 ans né au Gestüt Lewitz de Paul Schockemöhle et son cavalier allemand ont devancé le couple danois Blue Hors St. Schufro, Han (St. Moritz Junior, Han) et Nanna Skodborg Merrald, auteur d’une reprise notée à 74.044%. De retour sur la scène internationale après près de sept mois d’absence, l’étalon de 12 ans est ainsi revenu en beauté.

Enfin, ce sont Indian Rock, KWPN (Apache, KWPN) et Emelie Scholtens qui complètent ce premier podium. L’étalon KWPN de 12 ans, fils d’Apache, KWPN, et sa cavalière néerlandaise sont sortis de piste avec la moyenne de 73.304%.

Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin quatrièmes avec un un nouveau record

Outre ce podium, soulignons la belle quatrième place, avec 73.000% (soit un nouveau personnel en Grand Prix !), de Sertorius de Rima Z*IFCE (Sandro Hit, Old) et Pauline Basquin. Malgré une faute sur la ligne de changements de pied au temps, le duo réalise une très belle reprise, juste et dynamique, avec un bon travail au trois allures. “Il était très ému hier lors de la familiarisation donc nous avons beaucoup travaillé avec Jan Nivelle pour le relâcher tout en le mettant dans le concours“, confiait la cavalière. “Il a bien répondu et ce matin, il était en pleine forme, avec cette petite tension qui l’a rendu très brillant. Mais j’aime bien le monter comme ça. J’ai commencé ma reprise tranquillement et, au fur et à mesure, j’ai pu le monter de plus en plus. Je suis contente car les piaffers se sont améliorés et il est de mieux en mieux sur le travail au trot. Au galop, dans les changements de pied au temps, je pense que l’erreur est pour moi. On sent un peu le manque de concours depuis les championnats d’Europe de Riesenbeck. Je suis malgré tout contente car après deux mois sans concours, nous revenons en piste et montrons que nous sommes toujours capables de faire de bonnes choses.

Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin. Ph. PSV.

De bons débuts pour Jilbraltar de Massa et Anne-Sophie Serre

Du côté des Tricolores, notons également la jolie performance de Jibraltar de Massa, PSH (San Amour, Old), qui participaient-là à leur toute première étape Coupe du monde. Le duo signe une reprise très correcte, notée à 69.783%, malgré l’émotivité du mâle de 9 ans. “C’est un cheval qui fait ses débuts sur le Grand Prix et en Coupe du monde. C’est un grand cap pour lui“, soulignait sa cavalière, contente de ce que a lui donné son protégé aujourd’hui. “C’est un cheval d’un naturel très sensible et l’environnement l’a beaucoup ému, au point que je n’étais pas certaine qu’il réussisse à redescendre suffisamment en pression pour l’épreuve. Finalement, il était chaud mais est bien resté avec moi et a fait preuve d’une belle maturité à ce niveau-là. C’est une bonne expérience pour lui et cela promet de bonnes choses pour la suite.

Anne-Sophie Serre s’est également dite satisfaite de sa note, approchant les 70%. “Nous perdons des points à certains endroits en raison de son émotivité mais lorsque nous aurons réglé certaines choses, nous pourrons largement atteindre cette moyenne. Et puis, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 9 ans et n’a débuté les concours qu’il y a un an et demi.” Arrivé au sein des écuries d’Arnaud et Anne-Sophie Serre à 4 ans, Jibraltar de Massa a d’abord évolué en compétition sous la selle de Mathilde Juglaret, en catégories Juniors et Jeunes cavaliers, avant de passer sous la selle de son actuelle cavalière cet été. “Du fait de sa sensibilité, nous avons vraiment fait le choix de prendre le temps avec lui. C’est un cheval que j’aime beaucoup, nous avons appris à nous connaître et nous nous entendons très bien. Aujourd’hui, nous formons un bon binôme“, conclut Anne-Sophie Serre.

Rendez-vous demain à 16h10 pour le Grand Prix Freestyle.

Pour consulter les résultats complets du Grand Prix, cliquez ici.

Crédit photo à la une: PSV