Le Pôle international des sports équestres du Pin inauguré en grande pompe
Lundi 30 octobre, Christophe de Balorre, président du Conseil Départemental de l’Orne et Hervé Morin, président de la Région Normandie, ont officiellement inauguré les toutes nouvelles infrastructures de ce qui constitue l’un des plus beaux complexes équestres de France. Face à un parterre d’invités prestigieux, ils ont ainsi pu définitivement lancer ce premier volet d’un projet d’envergure internationale visant à redonner au Haras national du Pin du sens et des ambitions à la hauteur de son histoire.
Les acteurs de la filière équine et agricole, les élus locaux et plus largement les personnalités du monde équestre et sportif ont répondu très largement présents lors de cette journée inaugurale où soleil et pluie alternèrent comme souvent en Normandie, conférant à la région, et à l’Orne en particulier, cette fabuleuse couleur verte si enviée à travers le monde. Après un mot de bienvenue de Sébastien Leroux, directeur du Haras national du Pin, plus de six cents invités ont pu découvrir les équipements composant le Pôle international des sports équestres : quatre pistes subirriguées pour une meilleure gestion de la ressource en eau, trois cents boxes spacieux et confortables pour le bien-être des chevaux surmontés de toits végétalisés pour améliorer la régulation thermique, un espace vétérinaire avec salle de soins, un bâtiment d’accueil comprenant bureaux, boutique, salle de presse et bien sûr, restaurant panoramique. Le tout conçu à partir de matériaux de nouvelle génération.
Ce site a d’ores et déjà accueilli plusieurs manifestations de grande ampleur dès juillet dernier, et notamment un championnat d’Europe de concours complet et un championnat du monde d’attelage, offrant aux athlètes du monde entier un aperçu du futur sportif du Haras national du Pin.
Toutes les conditions réunies
Le premier et le plus grand des Haras nationaux, construit en 1715, est devenu en dix-huit mois, l’un des plus beaux sites dans le monde des sports équestres. Fort de ses infrastructures à la pointe des nouvelles technologies, il saura accueillir les plus grandes compétitions internationales, recevoir les chevaux dans des conditions optimales – tant pour leur bien-être que pour leurs capacités sportives – et répondre aux attentes des cavaliers et des meneurs fréquentant ce site. Conçu pour répondre aux exigences sportives, le Pôle International de Sports Équestres est aujourd’hui prêt à traverser les prochaines décennies. Prévu pour pallier les problématiques climatiques, il met à disposition des boxes et des constructions tout confort et permet l’organisation d’un ou plusieurs évènements sur le même site grâce à de multiples carrières et infrastructures grand format.
Enfin, le Pôle International de Sports Équestres ne serait pas un site de grande envergure sans public. C’est pourquoi un bâtiment a été conçu pour recevoir public et compétiteurs dans le plus grand confort. Salle de réunion, salle de presse, restauration, terrasse panoramique, gradins XXL avec vue imprenable… Tout a été conçu pour rassembler le plus grand nombre dans la ferveur et la convivialité !
Un projet en trois volets
Le Haras national du Pin avait donc besoin de prendre un nouvel élan, pour s’adapter aux nouvelles attentes environnementales, économiques, touristiques et sportives de ces prochaines années. Cette nouvelle impulsion devait donc passer par un grand projet de restructuration. Le Département de l’Orne, la Région Normandie et le Fonds Eperon ont donc mutualisé réflexions, études et financements pour lancer ce projet en trois volets : sport, formation, hôtellerie et restauration. Le Pôle International de Sports Équestres est ainsi le premier volet de ce programme. Les sommes investies sont à la hauteur du rayonnement dont bénéficiera le PISE, à l’international. Déjà reconnu comme un site d’exception, par les cavaliers et les meneurs l’ayant fréquenté lors de cette première saison, il promet au Département de l’Orne et à la Région Normandie, de consolider – s’il le fallait – sa réputation de « terre de cheval ».
L’excellence de la filière cheval est assurément en Normandie, le sport équestre de haut niveau se vit dans l’Orne. Budget total de l’opération Pôle International de Sports Équestres : vingt-quatre millions d’euros, financés par le Département de l’Orne, pour 14,04 millions d’euros (58,5 %), la Région Normandie, pour 9,36 millions d’euros (39 %), avec le concours du Fonds Éperon, pour 0,6 millions d’euros (2,5 %).
Seul site à accueillir des compétitions multidisciplinaires dans l’Orne, les infrastructures du Pôle International de Sports Equestres du Haras national du Pin s’imposent d’ores et déjà comme une référence. Elles se composent de :
- Un bâtiment d’accueil pour les professionnels et pour le grand public, avec boutique, bureau, salles de réunion et espaces de restauration,
- Deux carrières de compétition de 120 x 70 mètres et 120 x 60 mètres et deux carrières de détente de 100 x 50 mètres, réalisées en sable fibré et équipées d’un système de drainage réversible,
- Deux ronds de longe, pour le travail quotidien des chevaux,
- Trois cents boxes en dur d’une surface de 4 x 3 mètres, avec toiture végétalisée et cour arborée pour le bien-être des chevaux,
- Surfaces de stationnement pour les compétiteurs, VL, vans, PL (jusqu’à trois-cent-quarante places),
- Un arrosage des carrières par subirrigation pour offrir le même sol de haute performance à l’ensemble des participants.
De grands rendez-vous à venir
Le Pôle International de Sports Equestres a vécu son premier été de compétitions nationales et internationales. Dès le mois de juillet, à peine les infrastructures livrées, le PISE a ainsi accueilli les meilleurs meneurs de la planète, lors du concours international d’attelage. Puis, ce fut au tour des cavaliers de concours complet de disputer le championnat d’Europe et à la suite, une étape du Grand National FFE – AC Print. Le trimestre s’est terminé par le championnat du monde d’attelage en paire, une échéance majeure pour la discipline de coeur du Haras national du Pin. Ce sont donc quatre événements incontournables qui ont fait vibrer le public et animé la filière équine normande, prémices de ce qu’est appelé à devenir ce complexe d’un genre nouveau, ouvert à l’international, rassemblant de multiples univers équestres.
En 2024, cent-dix jours de concours sont d’ores et déjà programmés :
> 19-21 janvier – CSO Club Poneys > 16-18 février – CSO Amateur
> 22-24 mars – Dressage AM / PRO > 5-7 avril – Hunter AM > 11-12 mai – Tournée des As CSO
> 7-9 juin – Dressage Am/PRO circuit Normandie
> 13-16 juin – CSI 2* / CSI 1*/ CSI YH*
> 27-30 juin – Concours d’Attelage International 3*
> 5-7 juillet – CSO Am / PRO
> 27 juillet au 6 août – Fan Zone Jeux Olympiques Paris 2024
> 9-11 août – CSO Amateur
> 5-8 septembre – Grand National CCE + Championnat de France 7 ans > 18-22 septembre – Championnat du Monde d’Attelage à 1 cheval
> 26-29 septembre – National Percherons
> 11-13 octobre – CSO AM / PRO
> 8-10 novembre – CSO Club / Poneys
> 20-22 décembre – CSO Clun / Poney
(avec communiqué)