Le championnat France Dressage de retour au Mans en 2024
Après une édition à Saumur et une autre à Fontainebleau, le championnat France Dressage sera, en 2024, de retour au Mans du 22 au 25 août.
Une nouvelle édition qui, contrairement aux deux précédentes, n’aura donc pas lieu en parallèle de la Grande semaine de dressage qui, elle, se déroulera du 8 au 11 août. “En 2024, nous serons en année olympique et, de ce fait, les dates de nombreux rendez-vous, comme les championnats du monde Jeunes chevaux et la Grande semaine, ont été modifiées mais avec assez peu de marge de manoeuvre“, indique Caroline Rioche, présidente de l’association France Dressage. “La Société hippique française a, pour sa part, prévu son événement début août, mais cela était un peu trop tôt pour nous. En effet, cela ne correspond pas à notre calendrier, nos concours qualificatifs ayant généralement lieu de juin à mi-août.“
Retour au plus près des éleveurs
Néanmoins, ce retour dans la Sarthe devrait ravir nombre d’éleveurs. “Nous nous sommes adaptés au calendrier et notre choix s’est porté sur un retour au Mans, notamment car lorsque nous avions organisé le championnat là-bas, les retours que nous avions eu de la part des éleveurs étaient très bons“, précise Caroline Rioche. D’autant que, comme le souligne également la présidente, ils sont nombreux à être installés dans la région. “Les chevaux de dressage sont en majorité produit dans l’Ouest de la France. Cette année, en programmant l’événement à Fontainebleau, nous pensions accueillir plus d’éleveurs venus d’autres régions, et notamment du Sud, mais cela n’a pas vraiment été le cas, malgré l’accessibilité, la qualité des infrastructures et la bonne organisation.”
D’autres perspectives commerciales
Comme en 2021, le championnat France Dressage aura lieu en même temps le championnat de France Majors et l’événement Harcour Dressage. Deux éléments qui devraient favoriser le commerce de très jeunes chevaux. “Dès la première édition du championnat au Mans, le commerce s’était rapidement mis en place. De plus, le fait d’être en manège nous permet d’organiser des présentations de poulains à vendre dans la soirée, après les épreuves de la journée. Et puis, le concours Harcour et le championnat de France Majors sont de gros événements, qui rassemblent de très nombreux amateurs, ce qui nous permet d’être au contact d’une clientèle qui n’est pas nécessairement celle des épreuves dédiées aux jeunes chevaux. Cependant, je ne doute absolument pas du fait que si nous pérénisons l’événement à Fontainebleau, il en soit de même“, explique également Caroline Rioche.
Rendez-vous donc du 22 au 25 août 2024 au Pôle européen du cheval du Mans pour la prochaine édition du championnat France Dressage.