Les Jeunes talents en découverte sur la piste aux étoiles
Les finales Jeunes talents indoor de la SHF sont le point d’orgue de la promotion du travail de valorisation des Cycles classiques. Mais pour des 5 et 6 ans, affronter les feux de la rampe sur la grande piste d’Equita Lyon n’est pas un parcours anodin !
Le premier parcours des Jeunes talents sur la carrière Equita Jump avait vu la victoire d’Ixora des Forêts, SF (By Ceira d’Ick, SF et Lavande des Forêts, SF par Le Tot de Semilly, SF), désormais sous la selle de Thomas Leveque, après avoir fait et conclu sa saison 2023 avec Adrien Bonneau. Avec des notes de 17.5 pour la manière et 17 pour l’aptitude sur ce premier tour, il ne restait qu’à doubler la mise cette fois sur la carrière du CSI.
Sur un parcours assez corsé pour cette tranche d’âge et un tel environnement, les 5 ans ont montré un peu d’émotion. Malgré de très jolis sauts, Ixora, produit de l’élevage de la famille Paris, se montrait fautif à deux reprises et laissait filer la victoire à Ipanema des Lotus, SF (Canturo, Holst et Pampa de la Violle, SF par Elan de la Cour, SF), montée par Farid Alejandro Hernandez Herrera et qui se classait troisième le premier jour. Le cavalier colombien, installé près de Nancy, est un habitué du rendez-vous lyonnais. “C’est une très belle opportunité pour donner du métier aux chevaux et chaque fois que je peux venir, j’en profite ! Je monte Ipanema des Lotus depuis la fin de son année de 4 ans, où elle n’avait fait que quelques parcours de formation. C’est une jument qui a beaucoup de moyens et la volonté de bien faire mais elle est encore un peu timide. Elle m’a été confiée par son éleveuse, Stéphanie Alexandre, avec qui j’ai commencé il y a un an et demi un partenariat. La mère d’Ipanema a plusieurs produits qui sont classés sur 1,40 mètre, dont French Kiss des Lotus, SF (Orlando, Bwp), avec qui j’ai commencé les CSI3* cette année.”
Le podium est complété par Itopaze MF, SF (Quartz du Chanu, SF et Roirita, SF par Quaprice Boimargot, Holst), née chez Michel Frigot et confiée à Alain Fortin, avec qui elle avait participé au championnat des stud-books à Valkenswaard il y a un mois.
L’énergique Habibi V’Gas se distingue
Du côté des 6 ans, malgré l’avantage pris la veille par le tout bon Halifax du Barquet, SF (Lauterbach, Old et Kinette DW, Bwp par Baloubet du Rouet, SF), qui se classait quatrième du championnat à Fontainebleau l’été dernier avec Sofian Misraoui, c’est Habibi V’Gas, SF (For Pleasure, Han et Egérie d’Isigny, SF par Kannan, KWPN) qui s’est imposée dans cette finale Jeunes talents indoor SHF. Auteure de deux sans-fautes sous la selle de Teddy Thellier, l’énergique alezane née à la SC V’Gas BC s’est montrée efficace malgré un environnement très impressionnant et des obstacles imposants. “L’idée, en venant ici, c’était de s’amuser et de lui donner encore un peu plus d’expérience en lui montrant d’autres choses. Je pense que c’est une jument qui pourra faire du grand sport donc c’est bien qu’elle voit des pistes comme celles-ci, qu’elle devra fréquenter par la suite. Pour une première, elle a été un peu impressionnée mais elle a compensé en mettant encore plus d’énergie et me faisant confiance”, confiait son cavalier. “Habibi est une fille d’Egérie d’Isigny, qui n’est autre que la propre sœur de Paille de la Roque. Bon sang ne saurait mentir, comme on dit ! C’est une jument qui a énormément de respect, ainsi que beaucoup d’énergie, si bien qu’il faut parfois un peu calmer sa fougue”, ajoutait-il. “Je la monte depuis qu’elle a 4 ans et n’a pas fait beaucoup de concours cette année-là. À 5 ans, elle a participé à la finale de Fontainebleau pour prendre un peu de métier, mais elle s’est vraiment déclenchée cette année, à 6 ans. Les parcours de vitesse lui ont donné confiance en elle.” Prochaine étape pour Habibi, qui a tout de même obtenu deux fois la note de 16.5 hier pour la manière et l’aptitude : les épreuves réservées aux chevaux de 7 ans.
La deuxième meilleure performance est signée Havane des Baleines, SF (Casall, Holst et Atoucha van’t Zorgvliet, Bwp par Heartbreaker, KWPN), étalon né à l’EARL des Baleines, monté par Pedro Junqueira Muylaert et auteur d’un double sans-faute. Le bai obtenait par ailleurs les meilleures notes de manière et d’aptitude hier, avec un 17.5 et un 18. Le podium est complété par Halifax du Barquet, né chez François-Xavier Boudant.