L'E
L'Echo

Après une belle carrière sportive, Chaplin va désormais se consacrer à la reproduction

Eperon 25 mars 2023

Alors que dans quelques jours débutera la finale du circuit Coupe du monde, Martin Fuchs, tenant du titre, a annoncé la fin de la carrière sportive de celui qui lui avait permis de s’imposer à Leipzig il y a un an – et qui ne s’était pas illustré sur la scène internationale depuis -, Chaplin.

Il est indéniablement de ces chevaux qui, grâce à leur talent et à leurs succès, ont marqué leur génération. Vainqueur des Grands Prix 5* de Madrid, Mexico City et Cascais, du Grand Prix Coupe du monde de Lyon, la finale du circuit à Leipzig… En sept ans, Chaplin a ainsi offert à son cavalier, Martin Fuchs, quelques superbes victoires dont il devrait se souvenir longtemps. Mais comme l’a annoncé ce dernier ce vendredi 24 mars, il est désormais temps, pour son puissant et bel étalon bai, de conclure le chapitre sportif de sa vie et d’en entamer un nouveau. “Le vainqueur de la Coupe du monde Chaplin prend sa retraite et rejoint l’équipe Nijhof pour la reproduction. Merci mon Chapi pour les sept années les plus incroyables. […] Chaplin a disputé treize Grands Prix 5* et s’est classé dans douze d’entre eux. Il a le meilleur caractère et les meilleures qualités. Des moyens, du respect, rapide et le cœur d’un lion. Le plus grand guerrier que je n’aie jamais monté. Je suis éternellement reconnaissant envers Luigi Baleri (propriétaire de Clooney, ndlr), Sean Vard d’avoir parcouru le monde avec cette star et toute l’équipe Fuchs pour son dévouement tout au long de sa carrière. J’attends impatiemment de voir plein d’extraordinaires bébés Chaplin !”, soulignait le Suisse.

Né sous le nom de Cerberus W en 2007 aux Pays-Bas, chez G. Knoop, l’étalon KWPN est issu du croisement entre le charismatique et performant Verdi TN, KWPN (descendant d’un certain Quidam de Revel, SF, et d’une mère par Landgraf I, Holst) et Jaltha B, KWPN (Concorde, KWPN x Nimmerdor, KWPN), jument qui s’était illustrée jusqu’en épreuves 1,35 mètre et ayant donné à d’autres bons sauteurs (à l’image de Ernie, fils de Carambole, Holst), tout comme sa mère, Caltha B, KWPN (à l’origine de Twilight Zeldenrust, fille de Corland, Holst). Formé par Mario Wilson Fernandes puis passé sous la selle de Leon Thijssen (avec qui il avait notamment remporté l’épreuve réservée aux chevaux de sept ans lors du CSIYH1* de Maubeuge) de 2013 à 2015, et de Jelmer Hoekstra au cours de la saison 2015/2016, c’est au mois de juin de cette dernière année que Chaplin rejoint finalement celui qui va être le cavalier de sa vie, Martin Fuchs.

Si, tout au long de sa carrière, l’étalon s’est ainsi uniquement consacré au sport (et avec succès !), ses premiers produits ont vu le jour en 2022.

Photo : Chaplin et Martin Fuchs, ici lors des Masters de Chantilly en 2021. Crédit : Eric Knoll.