[SPONSORISÉ] Sortez en toute sécurité : vérifiez vos clôtures
Le printemps arrive à nouveau. Le moment où les animaux sortent à nouveau dehors ! C’est le moment de l’année où il faut penser à la sécurité de vos animaux dans le pré. Comment se présente la clôture après l’hiver ? Est-elle toujours sûre et intacte ? Car la dernière chose que vous voulez, c’est que vos animaux s’échappent ou se blessent à cause du mauvais état de la clôture.
Gallagher check
Chez Gallagher, la sécurité de vos animaux passe avant tout. Cela commence par le développement des produits les plus sûrs possibles. Mais comme le dit le dicton, de bons outils sont la moitié de la bataille. L’autre moitié du travail réside dans une installation et un entretien corrects. Vous ne devez pas nécessairement être un spécialiste de la maintenance. C’est spécialement à cette fin que Gallagher a mis au point le Gallagher check. Grâce à cette mesure étape par étape, vous pouvez vérifier vous-même votre clôture et être sûr que vous avez fait tout votre possible pour offrir à vos animaux le pâturage le plus sûr possible. Pour mesurer la tension de votre clôture, vous avez besoin d’un dispositif de mesure (voltmètre digital ou dètecteur de perte).
Étape 1 : vérifiez votre électrificateur
Mettez l’appareil hors tension et déconnectez la clôture au niveau du bouton rouge (la sortie du courant). Remettez l’appareil en marche. Tenez ensuite votre dispositif de mesure contre l’extrémité du bouton rouge, et tenez l’extrémité du fil attaché à votre dispositif de mesure contre l’extrémité de l’autre bouton (vert – où la terre est attachée). Le voltage est-il supérieur à 6000V ? Dans ce cas, l’appareil fonctionne bien. Est-il plus bas ? Alors l’appareil est cassé.
Étape 2 : vérifiez le voltage sur la clôture
Allez à l’extrémité la plus éloignée de votre clôture et vérifiez le voltage à cet endroit. Ce voltage est-il inférieur de plus de 1500V à celui que vous avez mesuré sur votre électrificateur ? Retournez ensuite à l’appareil et vérifiez la mise à la terre (voir l’étape 4 ci-dessous).
Étape 3 : vérifiez la clôture elle-même
Passez devant la clôture et faites le point pour voir si tout est en ordre. Le fil est-il bien tendu partout ? Cela réduira les risques que vos animaux s’y empêchent. Le fil est-il endommagé et les connexions entre les fils sont-elles toujours en ordre ? Bien entendu, il est également important que tous les isolateurs soient intacts. Cela évite que le fil ne perde de sa tension ou que vos animaux ne se blessent. Vérifiez également les poteaux, s’ils sont droits et intacts. Enfin, vérifiez si les barrières fonctionnent toujours correctement. Les poignées du portail sont-elles toujours en une seule pièce et le fil est-il correctement tendu ?
Étape 4 : vérifiez la mise à la terre du électrificateur
Pourquoi ? Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre appareil. Votre appareil peut être lourd, avec une mauvaise mise à la terre, il sera moins performant qu’un appareil correctement mis à la terre et beaucoup plus léger.
Vérifiez la mise à la terre en plaçant un pieu en fer contre la clôture à une distance de 100 mètres du électrificateur. En provoquant ce court-circuit, vous vous assurez qu’il y a moins de voltage sur votre clôture. S’il inférieur à 1000V, vous pourrez passer à autre chose. Dans le cas où le voltage est supérieur à 1000V, placez quelques piquets supplémentaires contre la clôture jusqu’à ce que le voltage descende en dessous de 1000V.
Allez ensuite jusqu’à la broche de terre de votre électrificateur et mesurez le voltage sur celle-ci. Vous pouvez le mesurer en tenant le dispositif de mesure lui-même contre la broche de terre et en insérant le fil avec la broche dans le sol à environ un mètre de distance. Cette tension est-elle inférieure à 300V ? Alors votre mise à la terre est parfaite. La tension est supérieure à 300V ? Installez des broches de mise à la terre supplémentaires et effectuez à nouveau le test.
Pour obtenir plus d’informations sur le contrôle de votre clôture, consultez le site Gallagher.
Offre promotionnelle de Printemps !
Vous envisagez d’acheter un nouvel électrificateur ? C’est le moment ! Pendant deux mois seulement, Gallagher vous propose 3 de ses électrificateurs secteur les plus vendus (M350, M650 et M950) à un prix réduit. Ainsi, vous obtenez la plus grande puissance pour le prix le plus faible.
Ces offres spéciales sont valables du 1er mars au 30 avril 2023. Commandez dès maintenant sur la boutique en ligne Gallagher pour pouvoir rapidement installer une clôture fiable et sûre.