L'E
L'Echo

La Route trait Breizh fera vibrer la Bretagne en 2024

Emilie Dupont 10 novembre 2023

Du 21 au 25 août 2024, la Bretagne vibrera au rythme des sabots des chevaux de trait à l’occasion de la plus grande course de relais d’attelage jamais organisée dans la région : la Route trait Breizh. Un événement d’envergure européenne, lors duquel se mêleront tradition, passion et convivialité.

C’est une aventure unique, qui va faire palpiter toute la Bretagne. L’été prochain, pas moins de trois cents chevaux de trait fouleront les routes et chemins de la région pour promouvoir l’endurance et la polyvalence de leur race, mais également pour offrir au public, durant cinq jours, un formidable spectacle.

Spectacle et compétition

Si l’idée, à travers la Route trait Breizh, est de valoriser les chevaux de trait et de mettre un coup de projecteur sur le patrimoine naturel, culturel, rural et maritime du Finistère, l’événement n’en reste pas moins une compétition. Près de vingt équipes s’affronteront tout au long de cette aventure. Et cela, notamment lors d’une épreuve d’endurance attelée et en relais sur deux jours. Les 22 et 23 août, avec l’aide de quatorze chevaux attelés en paire, chaque équipe devra relier Saint-Pol-de-Léon à Brest, en partant du littoral et en passant par les Monts d’Arrée.

Les meneurs et leurs chevaux s’affronteront également lors d’épreuves dites “spéciales”, qui mettront en lumière les multiples talents du cheval de trait. Au programme : débardage, traction d’un chargement de goémon et binage d’artichauts pour illustrer son usage en milieu rural, mais aussi marathon, maniabilité et dressage pour démontrer sa capacité à satisfaire les amateurs de loisir sportif. Les épreuves de le binage et de traction de goémon auront lieu à Saint-Pol-de-Léon, tandis que les autres se dérouleront au camp de base de l’Equipôle du Pays de Landivisiau.

Vitrine d’une filière économique professionnelle et responsable

Si les chevaux de trait seront ainsi mis à l’honneur à travers la réalisation de tous ces défis, comme le précise l’équipe organisatrice de cet événement, “la Route Trait Breizh s’attache à démontrer qu’il est possible de faire du cheval un véritable partenaire en respectant son intégrité physique et mentale“. De ce fait, “depuis leur admission et à l’issue de chaque épreuve, les chevaux seront soumis à un contrôle vétérinaire strict et systématique“.

Et outre les aspects liés au sport, à la compétition et au spectacle, la Route Trait Breizh mettra en lumière le travail, toujours d’actualité, des chevaux de trait en milieu rural. Sur l’ensemble du site de l’Equipôle du Pays de Landivisiau, les travaux d’entretien seront réalisés à l’aide d’un équidé (entretien des sols équestres, livraisons, nettoyage etramassage des déchets…) et les usages modernes de la traction animale seront mis en valeur : démonstrations de prestations et services rendus aux collectivités, présentation d’innovations en matière de matériel et d’outillage, échanges avec les professionnels ou encore approche pédagogique pour les enfants.

Bref, c’est une grande fête du cheval de trait qui attend les Bretons l’été prochain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.route-trait-breizh.fr.

Crédit photo à la une: Coll. Route trait Breizh