L'E
L'Echo

Vanir Kamira ne courra plus au plus haut niveau

Eperon 21 mars 2023

Alors que les noms des chevaux et cavaliers qui participeront au mythique CCI5* de Badminton dans quelques semaines ont été révélés, Piggy March a quant à elle annoncé que le nom de sa formidable Vanir Kamira ne serait finalement pas sur la liste. “Les inscriptions au badminton se sont clôturées hier et, avec un certain mélange d’émotions, je peux annoncer que le nom de Vanir Kamira ne sera pas sur la liste cette année. Elle est toujours en grande forme à 18 ans et apprécie son travail plus que jamais, mais je voulais vraiment la retirer du niveau 5 * alors qu’elle était au sommet de son art“, a tenu à expliquer la Britannique sur ses réseaux sociaux. “À l’avenir, nous participerons à des événements d’une journée avec elle, en commençant par l’OI à Lincoln. Il n’y a pas de plan, nous allons donc voir où elle nous emmène. Tant qu’elle s’amuse encore, nous continuerons à la laisser apprécier et la laisserons nous dire ce qu’elle veut faire.

Une page se tourne donc pour la fille de Camiro de Haar Z et de Fair Caledonian, WNTR (Dixi XX), née chez Kathryn Jackson en Irlande et inscrite au stud-book ISH. Débutée par Izzy Taylor sur la scène internationale en 2013, la baie est ensuite passée sous la selle de l’Australien Paul Tapner l’année suivante, avant de rejoindre Piggy March en 2017. Et quel succès les deux complice sont connu ! Deuxièmes du CCI5* de Burghley en 2017 et 2019, elles remportaient également le prestigieux CCI5* de Badminton en 2019 et réitéraient cet exploit en 2022, après s’être classées troisièmes du CCI5* de Bicton en 2021. “Elle est le cheval d’une vie […] Nous chérirons tous ces souvenirs 5 * pour toujours et serons éternellement reconnaissants de tout ce qu’elle nous a tous donné. Merci, Tilly Bean, tu es une putain de superstar !“, écrivait également Piggy March.

Si Vanir Kamira fait ainsi indéniablement partie des meilleurs chevaux de sa génération, sa mère, Fair Caledonian, a également engendré quelques autres très bons produits, qui ont eux-mêmes fait naître de bons compétiteurs. En 2000, elle donnait naissance à Camacazy Diamond, ISH (Mount Diamond Flag, RID) qui, huit ans plus tard, engendrait à son tour Fernhill Fine Diamond, ISH (Jacomar, KWPN), que l’on a pu voir jusqu’en CCI3*-L sous couleurs américaines. En 2003, Fair Caledonian a ensuite produit Vanir Silver River, ISH (Golden River, ISH), qui est quant à elle à l’origine de Creevagh de Haar Z – un demi frère de Vanir Kamira puisqu’il a lui aussi pour père Camiro de Haar Z -, qui s’est notamment illustré lors de la dernière édition du CCI5* de Pau avec la Britannique Fiona Kashel après s’être classé troisième du CCI4*-S de Barbury Castle.

Photo : Vanir Kamira et Piggy March, ici lors du CCI5* de Bicton en 2021. Crédit : FEI/Libby Law Photography.