Dexter Leam Pondi s’en est allé
Au bel âge de trente-deux ans, le multi-médaillé Dexter Leam Pondi a rendu son dernier souffle au haras de la Bouloye, où il coulait une paisible retraite depuis plusieurs années. Sportif inoubliable, reproducteur hors-pair, il laissera sans doute beaucoup de souvenirs dans le coeur de ceux qui l’ont côtoyé.
Il était une légende vivante, qui a fait briller plusieurs jeunes cavaliers à haut niveau, dont sa propriétaire, Alice Chambaud, qui a connu de multiples succès aux commandes du poney gris né chez Gilles Le Mouellic, en 1991. Sur ses réseaux, la cavalière a rendu hommage à un partenaire qu’elle n’oubliera jamais : ” Cher Dexter, cher Dede, Aujourd’hui nous te disons au revoir, poney incroyable, notre “Dede”, qui a illuminé nos vies par sa majestueuse présence. Nous nous souviendrons toujours de toi, de ta personnalité, de ta grâce et de l’inspiration que tu as apporté. Te regarder galoper à travers les champs ou lors d’une compétition était une démonstration époustouflante d’une beauté brute, d’une élégance hors pair et d’un mélange parfait de force et de grâce. Tu incarnais un esprit indomptable, une endurance et une persévérance inébranlables. Ta remarquable longévité (32 ans) a été un témoignage de l’amour et des soins que tu as reçus de notre part, et surtout ces dernières années, de la part d’Audrey Marchand et de toute l’équipe du Haras de la Bouloye. Merci de m’avoir donné, moi, petit pilote inexpérimenté, tout et d’avoir fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Tu resteras toujours le cheval de ma vie, avec qui j’ai partagé certains des moments les plus incroyables.”
Après avoir été champion suprême Connemara à trois ans puis avoir fait ses armes essentiellement sous la selle de Yoann Le Vot, Dexter, fils de Leam Finnigan, Co, avait évolué sous la selle du professionnel Marc Hardy, alors installé au Touquet (62), jusqu’en B2. Il était ensuite passé sous la selle d’Alice Chambaud, avec laquelle il a notamment performé en Grands Prix Poney. C’est ensuite l’Italien Filippo Bologni, dans les années 2000, qui avait pris les rênes du plus célèbre des Connemaras, avec d’autres succès à la clef.
Six championnats d’Europe et deux titres nationaux
Dexter Leam Pondi, c’est six championnats d’Europe (en argent par équipes en 2002, en bronze en 2004, quatrième en 2003, septième ex-aequo en individuel en 2006), quatre victoires en Grands Prix CSIP (Nichelino, Marsens deux fois, Cinzano), une en Grand Prix CSIOP (Arezzo), et plusieurs en Coupes des nations. Gagnant de multiples Grands Prix, il est champion de France Grand Prix Elite en 2003, médaillé d’argent en 2005, cinquième en 2004 et champion d’Italie en 2007. La carrière sportive de Dexter Leam Pondi s’est arrêtée lors des championnats d’Europe 2007, où l’étalon, boitant légèrement, ne repart pas sur le championnat par équipes… après avoir remporté la première qualificative !
Suite à sa carrière sportive, Dexter Leam Pondi, pour s’adonner à sa carrière de reproducteur, avait été stationné au haras de la Bouloye, dans le Pas-de-Calais, il y a une dizaine d’années. “Il était là avant que je ne reprenne la structure il y a huit ans“, indique Audrey Marchand, vétérinaire, la voix pleine d’émotion suite au départ de l’étalon dont elle s’occupait tous les jours. “Dexter a eu une douce retraite, de belles années au haras et, en accord avec la famille Chambaud, nous l’avons laissé partir ce vendredi matin. Il s’est endormi paisiblement, et je ne l’oublierai jamais, c’était un sacré poney.” Pendant trois ou quatre années d’affilée, Dexter Leam Pondi a été l’étalon le plus demandé en France, et a engendré de nombreux fils étalons. Parmi eux, Rexter d’Or, Uhelem de Seille ou encore Ice and Fire d’Albran. “C’était un étalon très demandé, il était la référence. Il va beaucoup nous manquer.“