L'E
L'Echo

Au Saut Hermès, Mr. Tac et Victor Bettendorf remportent leur premier Grand Prix 5*

Eperon 19 mars 2023

Ils s’étaient déjà imposés dans un Grand Prix 2* à Vilamoura, dans un Grand Prix 3* à Compiègne, dans un Grand Prix 4* à Bourg-en-Bresse et Grimaud, mais pas encore dans un Grand Prix 5*. C’est désormais chose faite pour Mr. Tac et Victor Bettendorf, qui ont, ce dimanche, remporté le très convoité Grand Prix Hermès à Paris.

Voilà plusieurs mois qu’ils ne cessaient de gravir un à un les échelons, enchaînant les classements jusqu’au plus haut niveau. Ce dimanche, Mr. Tac et son cavalier de longue date, le Luxembourgeois (mais très Français) Victor Bettendorf, ont définitivement fait leur entrée dans la cour des grands en s’imposant avec brio au Grand Palais Ephémère, dans le Grand Prix Hermès. Auteur d’un sans-faute en première manche puis d’un barrage aussi rapide que précis et fluide, le Bwp de onze ans, fils de Non Stop, Bwp, et de Tactique des Fusains, SCSL (Toulon, Bwp), né sous le nom de Mr. Tac des Fusains au Luxembourg chez Edmond Meyers et propriété de Geneviève Megret, n’a tout simplement laissé aucune chance à ses concurrents et a offert la victoire à son cavalier avec près de sept dixièmes d’avance sur son premier poursuivant. “C’est la plus belle victoire de ma carrière, de loin. C’est le travail qui paye et une équipe qui met tout en œuvre pour que ça fonctionne. Mr. Tac est mon cheval de cœur, je le montais déjà quand il avait 6 et 7 ans et c’est en plus un cheval qui est né chez un éleveur luxembourgeois. Je l’ai retrouvé il y a deux ans, grâce à la famille Mégret, qui m’a donné la possibilité de le récupérer. C’est une belle histoire“, confiait le cavalier Luxembourgeois après sa victoire.

L’élevage belge domine le podium

Alors que la deuxième place de ce Grand Prix est revenue au duo médaillé d’argent par équipe lors des derniers championnats du monde, le Holsteiner Monaco N.O.P (Cassini II, Holst, et Ulla II, Holst, par Contender, Holst) et le Néerlandais Harrie Smolders, c’est finalement un autre Bwp, lui aussi descendant du célèbre Toulon, qui est venu compléter le podium. Auteur du troisième double sans-faute le plus rapide, celui qui remportait le Grand Prix Coupe du monde de Maline en décembre dernier, Iq van het Steentje (Toulon, Bwp, et Atletha van het Steentje, Bwp, par Kannan, KWPN), sous la selle de Wilm Vermeir, a en effet permis à l’élevage belge de se distinguer dans ce Grand Prix et de prouver – s’il le fallait vraiment… – qu’il est indéniablement l’un des meilleurs du monde. D’autant que, dans le Top 10, on retrouve un troisième Bwp : Grand Slam VDL (Cardento, Holst, et Wonder AS, KWPN, par Heartbreaker, KWPN), dixième aux côtés du Brésilien Marlon Modolo Zanotelli après sa deuxième place dans le Grand Prix de Bordeaux le mois dernier. 

Les Selle Français toujours au rendez-vous

Si les chevaux inscrits au stud-book Bwp ont ainsi signé quelques-unes des meilleures performances de ce Grand Prix, saluons aussi les prestations des représentants tricolores, eux aussi au nombre de trois dans le Top 10 (et, tout comme les Bwp, douze au total, soit un quart des partants). Mom’s*Toupie de la Roque (Kannan, KWPN, et Walloon de Muze, Bwp, par Nabab de Reve, Bwp) se classe quatrième avec le Belge Pieter Devos, tandis que Cayman Jolly Jumper (Hickstead, KWPN, et Riva de Pléville, SF, par Quaprice Bois Margot, Holst) est huitième avec Simon Delestre, et Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze, SF, et Unizie du Mezel, SF, par Apache d’Adriers, SF) neuvième avec François-Xavier Boudant.

Notons également, dans ce Grand Prix, que Diamant de Semilly a encore une fois été l’étalon comptant le plus de représentants, grâce à Arioto*du Gèvres, Blood Diamond du Pont, Cristel et Mumbai.

Pour consulter les résultats complets de cette épreuve, cliquez ici.

Photo : Mr. Tac et Victor Bettendorf. Crédit : Saut Hermès/Christophe Tanière.