L'E
L'Echo

Delestre et Epaillard en ouverture à Vérone

Sylvia Flahaut 11 novembre 2023

Seule étape italienne de la Longines FEI Jumping World Cup™ 2023-2024, le Jumping de Vérone a fait ce vendredi la part belle aux cavaliers tricolores. En effet, au sein du Pavillon 8 de Fieracavalli, Julien Epaillard et Simon Delestre ont tous les deux fait retentir la Marseillaise.

Après avoir connu de multiples succès sur le Morocco Royal Tour en octobre, le couple formé par le Lorrain Simon Delestre et la jeune Olga van de Kruishoeve (El Torreo de Muze, sBs), neuf ans, a encore fait des étincelles. Il s’impose en effet dans l’épreuve majeure de la journée, le Grand Prix 155 à barrage, aux couleurs de la marque Kask et qualificatif pour le Grand Prix Longines FEI de dimanche. Treize couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage, et cinq y réitéraient un nouveau parcours sans faute. On connaît la vélocité de Simon Delestre, ce dernier a mis tout le monde d’accord ce vendredi en Italie, et impose sa bonne Olga, qu’il monte depuis le mois d’août, à la première place, bouclant un parcours en 37’63. Le couple devance l’Allemand Daniel Deusser, deuxième avec la Scuderia 1918 Tobago Z (Tangelo van de Zuuthoeve, Bwp), 38’92, et le Suédois Peder Fredricson, troisième avec Vroom de la Pomme Z (Vigo d’Arsouilles, Bwp), 39’40. Les deux autres double sans faute ont été réalisés par l’Allemand Marcus Ehning avec Coolio 42 (Casalito, Holst), 41’10, et par Francesco Turturiello avec Made In’t Ruytershof (Norton d’Eole), 41’23.

Simon Delestre a signé vendredi la huitième victoire de sa carrière sur la piste italienne de Vérone. Ph. JV/S.Grasso

Dimanche sera le premier Grand Prix d’Olga à ce niveau, mais je pense qu’elle est prête à y faire face

Simon Delestre

La victoire de Simon Delestre est la huitième de sa carrière au Jumping de Vérone ! La première remonte à 2009, année où il faisait équipe avec la bonne Mélodie Ardente (Apache d’Adriers), et les deux plus importantes sont venues avec le fabuleux Hermes Ryan (Ryon d’Anzex, AA) lors des Grands Prix 2015 et 2021. « C’est un début de compétition splendide, en selle sur une jument encore jeune que je n’ai avec moi que depuis le mois d’août, donc seulement trois mois. Dimanche sera le premier Grand Prix d’Olga à ce niveau, mais je pense qu’elle est prête à y faire face. Je viens ici pour concourir depuis de nombreuses années : j’aime beaucoup Vérone, c’est une ville fantastique.»

Epaillard, avec plus de deux secondes d’avance

Un peu plus tôt dans la journée, c’est le compatriote de Simon Delestre, Julien Epaillard, qui a remporté l’épreuve 150 au barème A. Le médaillé de bronze aux championnats d’Europe s’est imposé sur son fils de Clinton, Hoover, onze ans, avec un fantastique chrono de 60’60, laissant l’Américaine Jessica Springsteen deux secondes et demi derrière avec Naomi van het Keizershof (Cardento, Holst). Le podium de cette épreuve est complété par la Suédoise Petronella Andersson avec Odina van Klapscheut (I Am Moerhoeve’s Star, Bwp). Autre belle performance française, celle de Jeanne Sadran, qui se classe septième avec Kosmo van Hof ter Boone (Arko III, Old).

Le médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe s’est imposé dans l’épreuve 150 au barème A avec son hongre de onze ans, Hoover. Ph. JV/S.Grasso

La dernière participation de Julien Epaillard à l’étape Coupe du Monde de Verone remonte à 2009. « Il n’y a aucune raison précise pour laquelle je ne suis jamais revenu à Vérone depuis ma première expérience il y a de nombreuses années», a indiqué le numéro sept mondial. « J’y ai en tout cas trouvé une ambiance particulière et un public très impliqué. J’espère être également un protagoniste du Grand Prix de dimanche. J’ai amené ici Donatello d’Auge : il a très bien performé le week-end dernier à Lyon, j’attends de lui qu’il fasse de même à Vérone.»

Résultats par ici

Crédit photo à la une: ph. JV/S.Grasso