Classements WBFSH : Diamant de Semilly, étalon numéro un mondial
Tandis que le classement des meilleurs éleveurs a été publié il y a quelques semaines, sacrant notamment, dans la discipline du saut d’obstacles, Susana Epaillard Garcia Cereceda, à qui l’on doit le fils de Jarnac, Donatello d’Auge, la World breeding federation of sport horses vient de dévoiler les classements des meilleurs reproducteurs 2023. En saut d’obstacles, après plusieurs années passées dans le Top 3, Diamant de Semilly a finalement pris l’ascendant sur Chacco-Blue, Meckl, et s’affiche tout en haut du tableau !
C’est un formidable hommage pour le Selle Français, disparu en début d’année dernière, à l’âge de trente-et-un ans. La famille Levallois n’a ainsi pas manqué de se réjouir de cette consécration pour le fils de Le Tot de Semilly : “Diamant de Semilly classé étalon numéro un mondial 2023 dans la catégorie jumping par la World Breeding Federation for Sport Horses. On ne pouvait rêver d’un plus beau classement pour fêter ses dix ans sans discontinuité sur le podium mondial et sa dix-septième année dans le Top 30 mondial ! Il se classe aussi dans le Top 10 mondial des pères en Complet et plusieurs de ses fils se classent également parmi les meilleurs pères dans les deux disciplines.”
Trois Selle Français dans le Top 5 des meilleurs pères de saut d’obstacles
Deuxième du classement l’an passé, Diamant prend donc l’ascendant et relègue à la deuxième position Chacco-Blue, en tête de ce classement en 2022. Seul 0,77 point séparent ces deux chefs de race. Entre Kannan, Kwpn et le Selle Français Mylord Carthago, c’est un peu le même jeu : troisième l’an passé, le fils de Carthago, Holst, perd une place au profit de l’ancienne monture de Michel Hécart, qui intègre le Top 3. En revanche, c’est une très nette progression pour l’étalon né chez Fabrice Paris, VDL Zirocco Blue, ex Qamikaze des Forêts, qui remonte de la dixième position en 2022 à la cinquième position ! Parmi les très bons produits de Zirocco, Glamour Girl, évoluant sous la selle d’Henrik von Eckermann, Elysium, monture de l’Allemand Hans Dieter Dreher ou encore Zuccero, étalon piloté par le Suédois Rolf-Goran Bengtsson. Avec Diamant, Mylord et Zirocco, on trouve ainsi pas moins de trois Selle Français dans le Top 5 des classements des meilleurs reproducteurs 2023 de la WBFSH. Cocorico ! La suite du classement est quasi similaire à celui de l’an dernier : le BWP Toulon perd une place et se classe sixième, idem pour Casall, Holst, septième, pour Cardento, Holst, huitième et le BWP Eldorado van de Zeschoek TN, neuvième. A la dixième place, l’équipier de Marcus Ehning, Comme Il Faut, Westf, gagne quelques rangs, passant de la seizième place au Top 10.
Concours complet : les remontées de Zavall VDL, Puissance et Upsilon
Du côté des meilleurs étalons de concours complet, la tête du classement ne change pas : c’est toujours le fils de Diamant de Semilly, Diarado, Holst, qui garde la tête avec 1662 points, devant Obos Quality 004, Old, fils du Selle Français Quick Star, qui a gagné une place par rapport à l’an dernier. La troisième place de ce classement est occupé par le Trakehner Grafenstolz, deuxième en 2022. Le Selle Français Jaguar Mail fait preuve d’une belle régularité et se maintient pour sa part à la quatrième place de ce classement et devance le Kwpn Kannan, qui passe de la neuvième à la cinquième place. Dans ce Top 10, certains sires ont fait d’impressionnantes remontées, à l’instar du Kwpn Zavall VDL (Casall Ask, Holst), père de la monture de Nicola Wilson, Fine Fleur, et surtout d’Izilot DHI, crack étalon de la Britannique Rosalind Canter, qui rate rarement une occasion de se distinguer, vainqueur du CCI5*-L de Pau il y a quelques jours. Zavall, grâce aux bonnes performances de sa descendance, se propulse ainsi de la cinquante-troisième position au sixième rang.
C’est aussi le cas de l’Irish Sport Horse Puissance, père de Sap Talisman, la monture de l’Irlandais Sam Watson, ou encore d’Oughterard Cooley et d’Arklow Puissance, équipiers du Britannique Wills Oakden sur les plus grosses échéances. Le regretté Upsilon AA fait également une très belle remontée dans ce classement des meilleurs étalons de concours complet : l’ancien équipier de Thomas Carlile, disparu en avril de cette année, passe de la trente-huitième à la neuvième place, juste devant Diamant de Semilly qui intègre cette année le Top 10, gagnant quatre places par rapport à l’an dernier.
Dressage : la suprématie de Jazz et de ses fils
Du côté des étalons de dressage, pas de grands bouleversements au sein du classement, dont la tête est toujours détenue par Johnson TN (Jazz, Kwpn). Les meilleurs produits de Johnson TN sont Edison, Hartsuijker, James Bond 2, Bolero, C’est la Vie 140 et Boston STH. Sur la deuxième marche du podium, c’est un autre fils du Kwpn Jazz qui pointe : Blue Hors Zack, Kwpn, qui passe de la sixième à la deuxième place. Blue Hors Zack est notamment le père de Blue Hors Zepter, l’équipier de la Danoise Nanna Skodborg Merrald, classé troisième du classement FEI des meilleurs chevaux de la discipline.
Derrière ses deux fils étalons, le Kwpn Jazz occupe ainsi la troisième place de ce classement, remontant de deux places. A la quatrième place, perdant deux rangs par rapport à l’an dernier, on retrouve le père de DSP Quantaz, la monture de l’Allemande Isabell Werth, et de Touchdown, l’équipier de Patrick Kittel, Quaterback, DSP (Quaterman I, Berl-Brand). Le Kwpn Ampere (Rousseau, Kwpn), père d’Abbeglen FH NRW, monture de l’Autrichienne, Victoria Max-Theurer, effectue une belle remontée dans le classement, passant de la treizième à la cinquième place. Le regretté Kwpn Totilas, père de la monture de Corentin Pottier, Gotilas du Feuillard, est juste derrière, sixième, devant les Kwpn Vivaldi (Krack C, Kwpn) et Apache (UB 40, Kwpn).
Classements complets ici.