L'E
L’Expérience

Roudoudou d’Hurl’Vent, parfum d’enfance et performance – Partie 2

Eperon 19 mars 2023

Avec un nom de bonbon pour les enfants, Roudoudou d’Hurl’Vent était prédestiné à donner du plaisir aux jeunes générations ! Après une belle carrière sportive, IPO 163 en 2014, il s’annonce comme un excellent reproducteur, avec déjà la paternité de deux médaillés aux côtés de l’équipe de France poney de saut d’obstacles, Armène du Costilg et Daenerys d’Hurl’Vent.

Pour lire la première partie du portrait de Roudoudou d’Hurl’Vent, cliquez ici.

Lona Giry a fait ses débuts très jeune, dans le centre équestre et élevage des Eygauds, créé par son grand-père, Henri Alligier, à Bas-en-Basset (43), à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de l’agglomération stéphanoise. Parmi les poneys qui accompagnent ses premiers concours alors qu’elle n’a qu’une dizaine d’années, certains viennent de l’élevage d’Hurl’Vent, comme Pléiade d’Hurl’Vent (Lancer, DRPON) et Muscade d’Hurl’Vent (Naughty van Graaf Janshof, CO). C’est donc en bonne connaissance de cause qu’épaulée par ses parents, prêts à l’accompagner dans sa carrière de compétitrice, elle va essayer chez Jean Drexler en juillet 2011 deux poneys de 6 ans, Roudoudou et un autre étalon, Rahan d’Hurl’Vent (Cap de B’Neville, SF), qui a fait aussi une bonne carrière sportive (IPO 153 en 2018) et a des produits très bien indicés comme Baladin du Bessey, IPO 168 en 2018. Mais c’est bien sur Roudoudou que la jeune cavalière porte son choix. « Lors d’une Tournée des As, ma mère avait flashé sur lui en le voyant faire le show au box ! Quand je l’ai essayé je me suis vraiment sentie bien avec. C’est un guerrier, il est généreux et a toujours aimé sauter ! S’il fallait vraiment lui trouver un défaut, c’est qu’il était plutôt fainéant pour travailler à la maison, mais il est tellement charismatique ! En promenade, il était un peu frais, mais les lendemains de concours je l’emmenais sans problème pour le baigner dans la rivière. Je l’ai travaillé avec mon grand-père et j’avais fait un stage avec Denys Troussier puis les regroupements équipe de France. »

Le couple débute sur un concours Amateur à Saint-Flour (15) avec une victoire en Amateur 3 et progresse pour arriver aux prix en D1 Ponam en fin de saison. Le début de saison 2012 est plus délicat car l’étalon aimerait bien reprendre du service auprès des belles ponettes qu’il croise dans les paddocks ! « Il était vraiment très chaud au printemps… À tel point qu’on s’est demandé si on n’allait pas le faire castrer… Mais on a eu peur que ça lui enlève du brio, et puis c’était intéressant de le garder comme étalon pour la suite, donc on a essayé de gérer au mieux », confie Lona, qui va vite être récompensée de ses efforts car l’été 2012 se solde avec une médaille d’argent lors de l’Open de France en D1 Excellence, puis une victoire lors du Critérium en août. Le couple poursuit sa progression et, en 2014, intègre l’équipe de France. Leur première expérience collective se solde par une quatrième place par équipe et une septième place en individuel lors du CSIOP des Pays-Bas. Leur cursus commun se termine en beauté avec la victoire dans le championnat As Poney Élite à Lamotte-Beuvron en juillet 2016. À dix-huit ans, Lona Giry tourne la page poney, mais pas son complice, qui va apporter pendant trois saisons son expérience à Lisa Dupuy, une cavalière du centre équestre de la Roche (42), où la famille Vallat encadre de nombreux compétiteurs poney.

Une descendance très remarquée

Désormais retraité du sport, Roudoudou peut reprendre ses activités de géniteur. Et c’est d’autant plus intéressant que sa production se révèle très qualiteuse ! Dans sa première année, on remarque Amazone de Caux, indicée en complet et dressage où elle est ‘’Élite’’ à 4, 5 et 6 ans, Adekouate, IPO 142 en 2021, Antigone d’Hurl’Vent, IPO 149 en 2017, ‘’Élite’’ à 5 ans, Antonia de Castille, IPO 149 en 2017, et surtout Armène du Costilg, IPO 170 en 2021 qui, après une bonne carrière avec Jeanne Hirel et une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe en 2019, poursuit sa route sous couleurs britanniques et décrochait le titre européen par équipe en 2021.

Trois des dix-neuf produits de Roudoudou enregistrés au SIRE en 2011 ont un IPO de 150 et plus. Ne saillissant pas entre 2012 et 2021, il n’a que très peu de produits, principalement né chez Jean Drexler, et pourtant, on trouve parmi eux l’excellente Daenerys d’Hurl’Vent, IPO 186 en 2021, médaillée d’or par équipe avec Nohlan Vallat aux championnats d’Europe en 2021, puis d’argent en 2022. De quoi inciter les éleveurs à venir vers lui, d’autant plus qu’en 2022, Lona Giry le stationnait au Haras d’Aubigny, dans la Loire, chez le Dr. Pierre Valette. Avec soixante-et-une juments qui lui ont été confiées, Roudoudou d’Hurl’Vent pointe au septième rang des étalons poneys les plus demandés en 2022. Au palmarès sur descendance, il se classe douzième, précédé par son père, Leadership, dixième, avec entre les deux un certain Quick Star ! Les férus des indices ont bien noté son quatrième rang dans le tableau du Blup Poney, où il affiche un BPO 30, avec un coefficient de détermination de 0,91.

Confié au prélèvement depuis l’automne dernier à la bonne gestion du Dr. Denis Hubert pour France Étalons, du haut de son 1,46 mètre, Roudoudou a été une des vedettes du Salon des étalons de Saint-Lô il y a quelques semaines. Son carnet de bal devrait bien s’étoffer ! Lona Giry attend un poulain d’une de ses anciennes juments de concours, Thais de la Fosse (Lagon de l’Abbaye, SF), et reçoit déjà des appels venant de propriétaires de ponettes bien indicées !

Photo : Roudoudou d’Hurl’Vent, ici lors du Salon des étalons de Saint-Lô en 2023. Crédit : Jean-Louis Perrier.