L'E
L'Echo

Maastricht : les Hollandais s’imposent à domicile

Sylvia Flahaut 11 novembre 2023

Du côté de Maastricht, les hommes forts de la première journée de compétition se nomment Frank Schüttert, gagnant du Grand Prix 150, dans le cadre du CSI4*, et Bram Chardon, qui s’est imposé dans l’épreuve d’ouverture, qualificative pour l’étape Coupe du monde d’attelage de ce soir, samedi.

Le cavalier hollandais Frank Schuttert sait ce que signifie gagner au Jumping Indoor Maastricht, devant son public. En 2019, il avait en effet remporté le Grand Prix de Maastricht avec Queensland E (Quickfire de Ferann, sBs). Hier soir, vendredi 10 novembre, le cavalier de trente ans a bien commencé son week-end avec une victoire dans le Grand Prix aux couleurs de VDL, associé à son hongre de douze ans, Gream (Verdi TN, Kwpn). Sur les quarante-et-un couples au départ de cette épreuve à barrage, dix cavaliers sont parvenus à se qualifier pour la finale au chrono. En 31,72, Frank Schuttert, serrant habilement ses courbes, est parvenu à devancer de peu son compatriote Harrie Smolders avec la Selle Français Deesse de Kerglenn (Mylord Carthago), 32,11 à l’arrivée. Egalement double sans faute, le Belge Thibault Philippaerts, associé à Jumper D’Oase (Cardento, Holst), occupe la troisième place, devant le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli associé à Cornest (Balou du Reventon, OS). Dans le camp tricolore, Edward Lévy commet quatre points sur le tour initial avec Igins du Seigneur (Inshallah de Muze, Bwp).

Un peu plus tard, c’est le meneur hollandais Bram Chardon qui a fait sensation devant son public, parvenant à souffler la politesse à l’Australien Boyd Exell, gagnant de l’étape Coupe du monde de Lyon il y a quelques jours. Trois équipages sont parvenus à se qualifier pour le barrage de cette épreuve d’ouverture : Bram Chardon, Boyd Exell et le Belge Glenn Geerts. En seconde manche, le départ spectaculaire du meneur hollandais a mis la pression à ses adversaires et lui a assuré la victoire de cette épreuve d’ouverture, qualificative pour l’étape Coupe du monde FEI d’attelage de ce samedi soir. Sans aucune pénalité au compteur, l’équipage de Bram Chardon a terminé en 141, 02, soit deux secondes de mieux que le multiple vainqueur australien de la finale Coupe du monde (143,08). Le Belge Glenn Geerts se classe pour sa part troisième (163,37). La saison Coupe du monde de Bram Chardon, qui a été le premier à entrer en piste vendredi, débute donc par une victoire à Maastricht. Place, ce soir, 21h45, à la Coupe du Monde FEI d’Attelage.

Listes de départ et résultats par ici

Plus d’infos et live ici

Crédit photo à la une: Digishots