Equita Lyon 2023, l’édition des records
Du 1er au 5 novembre derniers, Equita Lyon a été le théâtre de nombreux grands moments de sport. Entre la performance histoire de Sertorius de Rima Z*IFCE et Pauline Basquin, la superbe victoire de Bond Jamesbond de Hay et Grégory Wathelet, le quatrième succès lyonnais de Boyd Exell, les passionnés ont vibré au rythme des exploits. Outre le sport, certains sont également venus (re)vivre la ferveur des espaces dédiés au western – notamment avec la seule étape qualificative pour The Run For A Million hors du
territoire américain -, enrichir leurs connaissances au Pôle santé ou encore observer la jeune génération avec les épreuves d’élevage. Les passionnés et novices du cheval ont d’ailleurs été plus nombreux jamais à venir assister à tout cela. Au total, Equita Lyon a, pour sa vingt-neuvième édition, accueilli pas moins de 191 073 personnes, soit près de 13 000 de plus qu’en 2022. Et le nombre de visiteurs n’est pas le seul à, chaque année, continuer d’augmenter. L’édition 2023 d’Equita Lyon a également été marquée par plus de 800 exposants et éleveurs, 3 500 chevaux, 7 000 spectateurs en tribune et onze carrières animées en continu.
« Une ferveur incroyable »
« Cette édition 2023 nous a encore une fois offert du grand sport. Je tiens à remercier la Fédération Equestre Internationale et la Fédération Française d’Equitation pour leur confiance. Nous avons renouvelé notre partenariat pour le circuit Coupe du monde FEI. L’aventure va donc continuer ! », a tenu a souligner Sylvie Robert, présidente de GL Events. « Je remercie également l’ensemble de nos partenaires, et notamment la marque horlogère Longines, sans qui cela ne serait possible. Enfin, un grand merci à GL events et toutes les équipes qui oeuvrent avec professionnalisme et sens du détail pour faire de chaque édition un millésime remarquable. Nous avons eu un public formidable tout au long de ces cinq jours. On ressent une ferveur incroyable pour notre sport et pour le sport en France en général, qui va nous emmener jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
Prochains rendez-vous
Et en parlant des Jeux Olympiques et Paralympiques, Sylvie Robert et ses équipes organiseront, du 22 au 28 2024, une grande répétition générale avant ces derniers à Fontainebleau, lors de la troisième édition du Printemps des sports équestres. Au programme : les championnats de France Master Pro de saut d’obstacles, un CSI5*, un CDI5* et, pour la première fois, un CCI3*-S et un CPEDI5*.
Quant à la prochaine édition d’Equita Lyon, le rendez-vous est donné du 30 octobre au 3 novembre 2024 !
(avec communiqué)