Dubaï du Cèdre et Julien Epaillard s’offrent le Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour
Après de nombreuses étapes à travers le monde, les seize meilleurs cavaliers du circuit du Longines Global Champions Tour avaient, ce week-end, rendez-vous à Prague pour la grande finale. Parmi eux, l’inarrêtable Julien Epaillard qui, grâce à la géniale Dubaï du Cèdre, est devenu le premier Français à s’imposer dans ce Super Grand Prix.
“C’était incroyable ce soir ! Ma jument était incroyable, l’ambiance était au rendez-vous et cette victoire est spéciale pour moi. Il y a eu beaucoup de suspens. Avec ma faute, je n’étais pas sûr de rester en tête. Je crois beaucoup en ma jument Dubaï, elle a déjà obtenu de très bons résultats cette année. Et à chaque fois que j’entre sur la piste, j’espère décrocher un beau résultat, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Il faut donc apprécier ce moment et profiter ! Avec les chevaux, ce n’est pas toujours comme cela. Les deux dernières années ont été incroyables pour moi.” Tels ont été les mots de Julien Epaillard hier soir, ému après sa victoire dans le Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour. Une victoire tout bonnement historique puisque jamais un Français ne s’était imposé lors de cette compétition. Mais, chacun le sait désormais, quand il s’agit de sport, rien ne résiste à Julien Epaillard.
4 points mais un chronomètre valant une victoire
Seize couples étaient réunis hier soir à Prague pour le traditionnel Super Grand Prix du circuit créé par Jan Tops. Au programme : deux manches et deux parcours différents à plus d’1,60 mètre pour une victoire à 1,25 million d’euros. Entre technicité et pression, aucun des duos n’est parvenu à signer deux sans-fautes lors de cette finale. Pas même les champions olympiques King Edward, Bwp (Edward, Han) et Henrik von Eckermann, ni les performants Monaco N.O.P, Holst (Cassini II, Holst) et Harrie Smolders, Beauville Z N.O.P (Bustique, KWPN) et Maikel van der Vleuten, ou encore Catch Me Not S, SWB (Cardento, Holst) et Peder Fredricson. Auteurs d’un sans-faute en première manche, Dubai du Cèdre, SF (Baloubet du Rouet, SF) et Julien Epaillard ont d’ailleurs eux aussi failli dans la seconde partie de ce Grand Prix en étant pénalisés de 4 points sur le vertical placé en numéro 3. Mais comme toujours, leur rapidité les a rendu imbattables. En franchissant la ligne d’arrivée en 57.49 secondes, le duo français n’a laissé aucune chance à ses concurrents et relégué King Edward/Henrik von Eckermann (4 points) ainsi que Up Too Jacco Blue/Max Kühner (4 points) sur les deux autres marches du podium.
Une incroyable régularité
À Prague, Dubai du Cèdre et Julien Epaillard se sont donc offert l’une des plus belles victoires de leur carrière. Si cette dernière est la dixième de leur carrière commune et la première dans un Grand Prix 5*, elle vient également souligner l’exceptionnelle régularité de celle qui a vu le jour chez Sylvain Pitois. Sur les quatre dernières épreuves dans lesquelles Dubai du Cèdre était engagée, elle en a remporté trois : une 1,50 mètre à Saint-Lô, le Longines Grand Prix de Lyon (avant de se classer deuxième du Grand Prix Coupe du monde) et, donc, le Super Grand Prix de Prague. Le tout, après avoir remporté une médaille de bronze lors des championnats d’Europe de Milan. À seulement 10 ans, l’alezane a ainsi de nouveau prouvé qu’elle était l’une des meilleures juments du monde.
Pour consulter les résultats complets de ce Super Grand Prix, cliquez ici.
(avec communiqué)