L'E
L'Echo

Beau de Laubry Z et Kévin Staut s’imposent dans le Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart

Emilie Dupont 19 novembre 2023

Ce week-end, le circuit Coupe du monde faisait étape à Stuttgart pour les trois disciplines. Du côté du saut d’obstacles, le Grand Prix s’est conclu avec deux couples tricolores sur le podium : Beau de Laubry Z et Kévin Staut, à qui est revenue la victoire, ainsi que Brazyl du Mezel et François-Xavier Boudant, qui prennent la troisième place.

Trente-sept couples étaient, cet après-midi, au départ du Grand Prix Coupe du monde de Stuttgart. S’ils sont nombreux à s’être laissés piéger par l’une des subtilités liées aux seize obstacles du parcours, nombreux sont également ceux à avoir vu le chronomètre leur faire défaut. Au total, seuls huit couples sont parvenus à signer un sans-faute en première manche et donc à se qualifier pour le barrage. Bien déterminés à remporter ce Grand Prix, six d’entre eux ont réitéré leur performance lors de l’ultime tour. Mais au jeu du plus rapide, c’est finalement Beau de Laubry Z (Biquet Balou C VD Mispel, RHDL) et Kévin Staut qui se sont avérés être les meilleurs ce dimanche ! Grâce à un temps de 41.78 secondes, le duo – formé depuis tout juste un an – s’est offert sa deuxième victoire commune, après celle décrochée dans une épreuve cotée à 1,60 mètre lors du CSI5*-W d’Helsinki en octobre dernier.

“C’est un sentiment incroyable de gagner ici à Stuttgart. Cela fait un moment que je n’ai obtenu un succès de cette envergure“, confiait Kevin Staut après cette victoire. “Avec huit couples au barrage, je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Je ne savais pas vraiment si mon cheval allait pouvoir concurrencer les autres en termes de vitesse. Il nous a prouvé aujourd’hui qu’il pouvait être rapide ! Je suis heureux d’être de nouveau compétitif à ce niveau. J’étais très motivé et j’ai tout donné. L’ambiance est dingue ici, on sent que le public est prêt à soutenir les cavaliers et cela nous donne envie de nous dépasser. J’aime vraiment le circuit Coupe du monde et je fais mon maximum à chaque étape pour engranger des points.

Beau de Laubry Z et Kévin Staut. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

Harry Charles conclut son week-end en beauté

Déjà deuxième de l’épreuve majeure de jeudi et vainqueur de celle du vendredi avec le bon Billabong du Roumois, SF (Mylord Carthago, SF), mais également gagnant des Stuttgart German Masters avec Aralyn Blue, OS (Chacco-Blue, Meckl), Harry Charles a continué sa moisson ce dimanche et conclu de bonne manière son week-end en se classant deuxième du Grand Prix Coupe du monde avec Casquo Blue, OS (Chacco-Blue, Meckl). Soulignons d’ailleurs qu’une troisième victoire n’était pas loin pour le jeune Britannique, qui a signé un barrage seulement 14 centièmes moins rapide que Beau de Laubry Z et Kevin Staut. Mais ainsi sont faites les lois du sport.

Aralyn Blue et Harry Charles. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

Brazyl du Mezel et François-Xavier Boudant également sur le podium

Eux aussi sont décidément en très grande forme, et cela depuis plusieurs mois maintenant. Vainqueurs du mythique Grand Prix de Dublin l’été dernier, deuxièmes du Grand Prix 4* de Saint-Lô fin octobre, mais également septièmes du Longines Grand Prix et neuvièmes du Grand Prix Coupe du monde à Lyon il y a deux semaines, Brazyl du Mezel, SF (Haloubet de Gorze, SF) et François-Xavier Boudant se sont de nouveau démarqués à Stuttgart aujourd’hui. Auteurs d’un double sans-faute en 42.08 secondes, les deux complices s’offrent une belle troisième place et confirment tout leur potentiel.

Brazyl du Mezel et François-Xavier Boudant. Ph. FEI/Leanjo de Koster.

Pour consulter les résultats complets de ce Grand Prix, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FEI/Leanjo de Koster