L'E
L'Echo

Les meilleurs jeunes mâles ont rendez-vous à Saint-Lô

Emilie Dupont 24 novembre 2023

Après sept étapes qualificatives organisées un peu partout en France, les 13 et 14 décembre prochains, les meilleurs jeunes mâles inscrits au stud-book Selle Français seront réunis à Saint-Lô pour le championnat des 2 ans et l’approbation des 3 ans. Alors que la liste des qualifiés a été dévoilée, focus sur ceux qui se sont le plus distingués et semblent ainsi bien partis pour s’emparer des titres.

79 mâles de 2 ans et 33 de 3 ans ont obtenu leur qualification le championnat et le Testage. Parmi eux, évidemment, ceux qui se sont le plus démarqués lors des étapes qualificatives. Citons ainsi notamment, chez les 2 ans, L’Amour Kalone (Ermitage Kalone, SF et Cachemire Kalone Z par Colestus, Westf), né chez Bastien Houel dans la Sarthe et qui a obtenu la meilleure moyenne toutes étapes qualificatives confondues : 16.88/20. Ses deux poursuivants au classement définitif des 2 ans seront également à Saint-Lô : Largowinch du Chalet (Cornet Obolensky, Bwp et Vanda de Hus Z par Vivaldi du Seigneur, sBs) et Lipton de Longeville (All Star 5, Han et Britney Kervec, SF par Baloubet du Rouet, SF). Respectivement nés chez Claude Pergent dans la Meuse et Mélanie Courdent en Charente, ils avaient obtenu les moyennes de 16.56/20 et 16.53/20. Avec de telles notes, ces trois-là figurent inévitablement parmi les favoris.

En ce qui concerne les origines des qualifiés, ils ne sont pas moins de cinq à être issus du regretté Conthargos, Old. Candy de Nantuel*GFE, SF et Conte Bellini, Westf comptent quant à eux quatre descendants. Enfin, les Bwp Emerald van’t Ruytershof et Cornet Obolensky ainsi l’Hanovrien All Star 5 ont pour leur part trois représentants chacun.

Pour consulter la liste complète des qualifiés pour le championnat des mâles de 2 ans, cliquez ici.

Kaolin des Ruettes, Kokt El Pachavert et Kosovo de Hus parmi les favoris de 3 ans

Du côté des mâles de 3 ans, trois sujets s’étaient particulièrement distingués lors de la Qualificative de Saint-Lô : Kaolin des Ruettes (Silver Deux de Virton*HDC, SF et Roirita, SF par Quaprice Boimargot Quincy, Holst), Kokt El Pachavert (Apardi, KWPN et Falanda EB, KWPN par Flipper d’Elle, SF) et Kosovo de Hus (Casago, Holst et Finale de Hus, SF par Numero Uno, KWPN). Le premier, né chez Laurent Lenoury dans la Manche, y avait obtenu la belle moyenne de 16.83/20. Le second, qui a vu le jour chez Charlotte Gandon au Haras du Pachavert dans l’Yonne et était présenté par Adrien Bonneau, s’était vu attribué la moyenne de 16.4/20. Tandis que le dernier, né au Haras de Hus en Loire-Atlantique et présenté par Charles Hubert Blin, s’était vu gratifié de la moyenne de 16.27/20. De quoi partir avec quelques atouts certains pour le Testage et l’approbation.

Côté origines, Mylord Carthago, SF, Untouchable, KWPN, Balou du Rouet, Old et Dollar du Rouet se partagent plus d’un tiers du gâteau en ayant trois descendants chacun.

Pour consulter la liste complète des qualifiés pour le Testage, cliquez ici.

Rendez-vous donc les 13 et 14 décembre prochains au Pôle hippique de Saint-Lô pour découvrir quelques-uns des jeunes mâles du stud-book Selle Français les plus prometteurs. Avis aux éleveurs et propriétaires : clôture des engagements le lundi 27 novembre 00h00.

Crédit photo à la une: Coll. SBSF/Les Garennes