L'E
L'Echo

CDI-W Madrid : la surprise d’un duo espagnol

Alan Cararic 25 novembre 2023

Ce n’était pas à un dîner à 13 mais bien dans une danse à 13 que les cavaliers se sont lancés cette après-midi en Espagne. Un nombre qui aura souri à Malagueno Lxxxiii, PRE (Joyero Xxiv, PRE) et Jose Daniel Martin Dockx puisqu’ils s’imposent dans le Reprise Libre en Musique du CDI-W de Madrid.

Déjà troisième la veille, le duo qui participait à une étape de la Coupe du monde pour la première fois réalise une performance inattendue qui aura ravi un public acquis à sa cause. Auteur d’une performance que les juges ont salué par une moyenne de 80.870%, le couple explose là son record sur une RLM. Il faut dire que ces deux-là n’ont que très peu de marques. Leur toute dernière RLM au niveau international remontait à juillet 2022 où il avait inscrit un score de 79.235%. Avec ce résultat, il devance facilement l’Allemand Matthias Alexander Rath et Destacado FRH, Han (Desperados FRH, Han), vainqueur la veille dans le Grand Prix. Pour ce couple qui restait sur cinq victoires internationales consécutives la marche était cette fois-ci trop importante. Avec un record à 79.755% (obtenu le mois dernier à Wroclaw), il devait dérouler la reprise parfaite pour espérer l’emporter. Toutefois excellent, le vice-champion du monde des jeunes chevaux de 5 ans en 2018, se rapprochait de son record avec 79.720%.

Nous retrouvons sur le podium un deuxième couple espagnol : Elegance, Kwpn (Negro, Kwpn) et Beatriz Ferrer-Salat. La jument de 14 ans qui revient à la compétition après une année blanche retrouve doucement le niveau qu’elle avait atteint en 2021, année où elle avait participé aux Jeux Olympiques et surtout passé la barre des 80% lors du CDI-W de Lyon. Dernière à s’élancer, et en réalisant un score de 78.425%, l’Espagnole sort ainsi du podium Sir Donnerhall II OLD (Sandro Hit, Old) et Morgan Barbançon. Deuxième hier, le couple français pensait tenir le podium grâce à leur moyenne de 78.030%. Finalement, comme en 2022, c’est la quatrième place qui revient à la cavalière française.

Le second couple français en piste aujourd’hui : Jolene, DWB (Johnson TN, KWPN) et Alexandre Ayache se contente d’une onzième place.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Madrid Horse Week