CSI-W 5* Madrid : une première pour le Selle Français Derby de Riverland
Revanchards après un vendredi plutôt discret, les cavaliers tricolores ont rebondi de la meilleure des manières ce samedi au CSI-W 5* de Madrid. Si Olivier Robert n’était pas présent dans l’épreuve majeure du jour, il remportait dans la journée une 1.45 mètre avec Espri du Figuier AA (Upsilon, AA). Et pour honorer la veste bleue dans l’épreuve à 1.50 mètre il pouvait faire confiance à ses coéquipiers. Sur les sept Français engagés, cinq signaient le parcours parfait.
Mieux que participer aux barrages, les Français ont joué les premiers rôles. En effet, en selle sur sa Selle Français Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet, SF), Roger-Yves Bost termine deuxième de l’épreuve. Après sa victoire à Lyon, la jument alezane confirme que le champion olympique peut compter sur elle. Preuve qu’il a été très rapide dans ce barrage, Roger-Yves Bost devance le numéro un mondial Henrik von Eckermann de 6 centièmes. Comme la veille, le Suédois avait pour complice Dzara Dorchival, SF (Qlassic Bois Margot, SF).
Ces deux hommes auront trouvé plus rapide qu’eux en la personne de Nicola Philippaerts. Associé à Derby de Riverland, SF (Kannan, Kwpn), le Belge termine en tête pour moins de trois dixièmes. Ensemble depuis un mois, le duo signe leur meilleure performance. Auparavant sous la selle du frère cadet de Nicola, le bai de dix ans avait permis à son cavalier d’obtenir l’or par équipes et l’argent en individuel des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers d’Oliva en 2022.
Egalement présents au barrage, Vivante Grafinia PS, OS (Vivant van de Heffinck, Bwp) et Kévin Staut terminent sixième. Après une grosse prise d’expérience le week-end dernier à Stuttgart, la jument de huit ans participait là à son troisième CSI 5*. Le couple devance Dexter de Kerglenn, SF (Mylord Carthago, SF) et Jeanne Sadran, derniers double zéro de l’épreuve. Gravity of Greenhill, Bwp (Nabab de Rêve, Bwp) et Julien Anquetin sont neuvième tandis que Le Coultre de Muze, Bwp (Presley Boy, Kwpn) et Philippe Rozier terminent douzième.