Les webconférences à suivre au mois de décembre
Chaque mois, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) organise plusieurs webconférences sur des thématiques très variées telles que santé et bien-être animal, élevage et entretien, infrastructure et équipement, ou encore enseignement et activités équestres. En décembre, six sujets seront abordés.
Le 5 décembre, la première webconférence organisée par l’IFCE ce mois-ci abordera la question suivante : comment gérer efficacement les réseaux sociaux ? Juliette Diligent, responsable marketing digital du pôle Développement Innovation Recherche à l’IFCE, intervenante en communication digitale à l’ESTHUA de Saumur et freelance en communication digitale, présentera, lors de cette webconférence, les points essentiels (objectifs, publics, plateformes, sujets, fréquence, etc.) à définir pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le jeudi 7 décembre, c’est le thème de la valorisation des effluents équins sur sols agricoles qui sera abordé par Pauline Doligez, ingénieure de projets et développement à l’IFCE. Objectif : découvrir les principales caractéristiques des effluents équins : valeurs agronomiques, résidus médicamenteux, densités, intérêt agronomique, composition des différents substrats (fumier et composts à base de paille, de copeaux de bois, de mélange avec des déchets verts…), etc. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le mardi 12 décembre, Céline Vial et Camille Eslan, respectivement chercheure en économie et sciences de gestion à l’IFCE et chargée de mission FFE/INRAE/IFCE, présenteront les différents profils d’organisation des usagers « hors structure », leurs motivations initiales, leurs pratiques, leurs liens avec les professionnels, leur besoins et difficultés, ainsi que des exemples de services qui pourraient leur être proposés. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Le jeudi 14 décembre, c’est le sujet des indices génétiques qui sera abordé. Les indices génétiques sont des outils pour aider les éleveurs à choisir un cheval ou jument sur ses aptitudes sportives et/ou sur son potentiel en tant que reproducteur. Pour les chevaux de sport, les BSO (saut d’obstacles), BCC (concours complet) et BDR (dressage) sont calculés et mis à jour tous les ans, avec un indicateur de précision, en utilisant les performances en concours de la carrière du cheval et les relations de parenté entre équidés. Cette année, de nouvelles informations en lien avec l’ADN sont également intégrées dans le calcul des indices génétiques, grâce à une méthodologie qui permet de tenir compte de l’ensemble des chevaux, qu’ils aient ou non une information génomique disponible. Cette webconférence présentera les principes et les avantages de cette évolution afin de comprendre comment sont utilisées les informations du génome dans le calcul des indices, et s’appuiera sur des exemples concrets. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Mardi 19 décembre, Blandine Caussarieu, de l’association Le pied à l’étrier, interviendra sur le sujet de l’accompagnement en médiation équine des jeunes ayant des troubles du comportement. “C’est une réflexion de plusieurs professionnelles d’une même équipe que nous vous proposons. Nos objectifs et les intérêts que nous poursuivons avec la médiation équine pour ce public spécifique, vous seront présentés sous différents axes d’accompagnement“, indique l’experte. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Enfin, jeudi 21 décembre, l’écuyer Nicolas Perez interviendra pour la deuxième partie du sujet consacré aux préférences motrices et abordera la question de l’orientation du corps par rapport au vecteur gravitationnel. Cette webconférence, qui fera suite à celle du 31 octobre dernier, présentera la différence entre les stratégies motrices choisies consciemment ou non par les cavaliers, comment elle s’illustre dans la pratique sportive et particulièrement en équitation, et également comment chacun peut essayer de déterminer sa propre signature motrice. Pour vous inscrire, cliquez ici.
A noter que toutes les webconférences de l’IFCE ont lieu de 11h30 à 12h.
(avec communiqué)