L'E
L'Echo

Treize étalons nouvellement approuvés au stud-book ISH

Emilie Dupont 12 décembre 2023

Alors que des sessions d’approbation réservées aux jeunes mâles ont en ce moment lieu dans de nombreux stud-books, celui de l’Irish Sport Horse a, pour sa part, annoncé l’arrivée de plusieurs performers au sein de ses listes d’étalons approuvés.

Le stud-book ISH continue de s’ouvrir. Treize étalons ont récemment été admis pour la reproduction au sein du stud-book irlandais. Cela, grâce à leurs performances ou à celles de leurs descendants. Parmi eux, trois représentants du stud-book Zangersheide : Carrabis Z, vainqueur de plusieurs Grands Prix 4* ainsi que de la Coupe des nations de Calgary aux côtés de l’équipe irlandaise, le jeune Ganesh Hero Z, qui a fait ses débuts en CSI5* cette année, et le désormais célèbre Tobago Z, vainqueur, entre autres, des Grands Prix 5* de ‘s-Hertogenbosch, Oslo, Lyon, Bordeaux, Madrid ou encore Göteborg.

Un autre représentant de l’élevage belge, cette fois-ci inscrit au stud-book du sBs, a d’ailleurs obtenu son approbation à l’ISH : Button Sitte. “Il est issu de la même lignée maternelle qu’Aganix du Seigneur“, rappelle Michael Hutchinson, Ballyquirke Stud, où sont stationnés Button Sitte et Carrabis Z. “Aganix et Button sont tous les deux issus d’Ogano Sitte et leurs mères sont sœurs utérines. Button sera un père très intéressant pour les éleveurs irlandais et possède déjà une descendance qui se fait un nom dans le monde entier, notamment en Irlande.” Son cavalier, Richie Moloney, n’a pas non plus hésité à vanter les mérites de Button Sitte. “C’est l’un des chevaux les plus faciles que j’ai montés, très ample et léger avec un bon trot et un bon galop. Il se révèle déjà être un très bon père avec quatorze de ses quelques produits sautant à 1,40 mètre ou plus. J’ai hâte de voir ce qu’il produit en Irlande, tout comme Carrabis Z, qui est l’un des meilleurs chevaux que j’ai pu avoir. Il a tout ce que l’on cherche chez un cheval : du sang, du respect, de l’amplitude, de la légèreté, de bonnes allures, etc.”

Enfin, du côté des représentants belges, le Bwp Phil v/d Wezelse Heihoeve, huit ans, a lui aussi été autorisé à produire pour le stud-book ISH. Cela, en raison de ses performances sur la scène internationale. Le gris s’illustre actuellement jusqu’en CSI2* sous la selle du Canadien David Arcand.

Un Selle Français et un Pur-sang rejoignent la liste des approuvés

Parmi les onze nouveaux approuvés, trois sont initialement inscrits dans des stud-books allemands : Chacco’s Charlie PS, Meckl, Chaclot, OS, et Uricas v/d Kattevennen, Holst. Au même titre que le Selle Français Bingo Ste Hermelle et le KWPN JSH Ice Man, tous ont été approuvés en raison de leurs performances sportives.

Deux étalons étrangers ont, pour leur part, été approuvés grâce aux performances de leur descendance : Bonmahon Master Blue, ISH, et Waldo Van Dungen, KWPN. Le premier compte une dizaine de produits s’illustrant en CCI (dont quatre en 4*) et deux sur des épreuves cotées à 1,40 mètre ou plus. Le second a quant à lui deux produits ayant couru sur 1,60 mètre et cinq en CCI.

Enfin, le Pur-sang Alhebayeb a également intégré la liste des approuvés du stud-book ISH. “Il est nécessaire de garder à l’esprit l’importance du sang chez nos chevaux de sport et de reconnaître l’apport des étalons Pur-sang“, indiquaient les équipes du stud-book. “L’approbation d’Alhebayeb augmente les options disponibles pour les éleveurs cherchant à élever des chevaux de sport irlandais traditionnels et des chevaux de concours, où nous continuons de constater le rôle crucial que joue l’étalon Pur-sang.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Eric Knoll