L'E
L'Echo

CSI4* Francfort : Julien Anquetin s’offre le Grand Prix avec Z Ice Cube Z

Alan Cararic 18 décembre 2023

Si tous les regards étaient braqués à Londres pour l’étape Coupe du monde, le plateau de cavaliers présent à Francfort pour le Grand Prix du CSI 4* était tout aussi relevé.

Dans une première manche réellement difficile, réaliser le parcours sans-faute était un véritable exploit. Ils se comptaient même sur les doigts d’une main. Parmi eux, le Français Julien Anquetin avec son gris Z Ice Cube Z (Zacharov TN, Kwpn) mais aussi les Belges Rik Hemerick et Koen Vereecke respectivement associé à Navarro van het Eelshof, Bwp (Jappeloup vh Dauwhof, Bwp) et Kasanova de la Pomme, Bwp (Bamako de Muze, Bwp). Dernier sans-faute, celui de Graham Gillespie avec Veneno, OS (Chacco-Blue, Meckl). Avec un seul point de temps dépassé, Pia Reich réalisait la meilleure performance allemande en prenant la cinquième place. En selle sur Elfy du Pic, SF (Type Top du Monteil, SF) Edward Levy renversait un obstacle. Très rapide, le cavalier français parvenait tout de même à prendre la huitième place finale.

Dans un barrage à quatre, le meilleur sur tous les angles aura été Julien Anquetin. Avec Z Ice Cube Z, il était le plus rapide mais surtout l’unique cavalier avec un double sans-faute. Souvent vainqueur sur 1.45 mètre, le cheval de dix ans semblait limité sur les Grands Prix Coupe du monde auxquels il a participé cette saison. Avec cette victoire de prestige, il prouve qu’il est au niveau des meilleurs. Il suffit de regarder derrière lui pour s’en rendre compte. Deuxième, Kasanova de la Pomme était de la victoire lors de la finale Coupe des nations en 2022 et participait aux Européens de Milan. Désormais sous selle britannique, Veneno qui termine donc troisième à traversé le globe sous la selle de ses anciens cavaliers. Il a notamment été monté par Cian O’Connor, David Will et Donald Whitaker.

Résultats complets

Crédit photo à la une: Coll. Frankfurter Volksbank