Les femmes de la filière équine mises en lumière au château de Saumur
Depuis le 13 décembre dernier et jusqu’au 29 février 2024, les jardins du château de Saumur accueillent l’exposition Cheval[ES] Féminin & Pluriel de Camille Reynaud, produite par le Conseil des chevaux de Normandie, en partenariat avec Equi-ressources,.
Hommage, moment de vie, instant figé… À travers le regard de l’artiste Camille Reynaud et l’exposition Cheval[ES] Féminin & Pluriel, les femmes et les métiers qu’elles exercent auprès des chevaux sont mis en lumière. Dix portraits, où photojournalisme et onirisme s’entremêlent, permettant de découvrir un patrimoine immatériel à forte identité régionale et des savoir-faire uniques détenus par ces femmes de l’ombre qui les incarnent et les transmettent.
Réaffirmer la place des femmes dans la filière
Camille Reynaud a suivi ces femmes dans leur quotidien, afin de saisir l’essence de leurs savoir-faire. Les échanges qui ont nourri ces rencontres ont permis de présenter une approche sensible de la photographie, mêlant transparence et poésie. Des poèmes dans lesquels se mêlent des brides de témoignages de ces femmes, des impressions de l’artiste, ou encore des anecdotes du temps de captation… qui sont autant de clés de lecture pour le spectateur.
Ce travail a également pour vocation d’affirmer la place des femmes dans la filière équine, qui n’est aujourd’hui plus réservée aux hommes. Désormais, dans la filière, tous secteurs confondus, 58% des salariés agricoles sont des femmes (source : Ifce-OESC d’après CCMSA 2019). Ces portraits concrétisent ainsi la place de la femme de tout âge dans des métiers trop souvent représentés par des hommes. Des femmes qui, par ailleurs, n’exercent pas un seul métier, mais laissent transparaître toute la polyvalence de leur profession par persévérance et passion.
« Valoriser des métiers, mais aussi des femmes, avec leur personnalité, leurs engagements »
« Ce projet signifie beaucoup pour moi », confie Camille Reynaud. « J’ai grandi dans un milieu agricole, j’ai passé l’essentiel de mon enfance et de mon adolescence à traîner mes guêtres dans la poussière d’un centre équestre, et les femmes sont au cœur de mon travail photo comme littéraire. Les moments d’échange avec ces dix femmes ont été absolument passionnants, et c’était important pour moi de valoriser à la fois des métiers, mais aussi des femmes, avec leur personnalité, leurs engagements. Elles exercent des métiers très physiques, salissants, et doivent prendre les chevaux comme les stéréotypes à bras-le-corps. Je trouve qu’il y a une esthétique incroyable dans leurs gestes, qui oscillent entre douceur et tension. Ce sont ces contrastes, cette complexité que j’ai essayé de saisir, et c’est pour ça que j’ai fait le choix de travailler la superposition des images et du texte, pour proposer plusieurs lectures. »
Exposition en accès libre et gratuit dans les jardins du château de Saumur du 13/12/2023 au 29/02/2024 ou à découvrir en cliquant ici.
(avec communiqué)