L'E
L'Echo

L’heure de la retraite sportive a sonné pour Excalibur dela Tour Vidal*GFE

Emilie Dupont 23 décembre 2023

Après huit années exclusivement consacrées au sport et notamment au très haut niveau aux côtés de Pénélope Leprévost et Ramatou Ouedraogo, Excalibur dela Tour Vidal*GFE tire sa révérance pour se dédier à sa carrière de reproducteur.

À l’aube de ses quatorze ans et après un dernier tour de piste lors du CSI2* d’Opglabbeek il y a un mois, l’heure de la retraite sportive vient de sonner pour le tout bon Excalibur dela Tour Vidal*GFE, sBs (Ugano Sitte, sBs et Thelma La Tour Vidal, SF par Ogano Sitte, sBs). Comme l’a annoncé le Groupe France Elevage, celui qui a représenté la France lors de plusieurs championnats d’Europe va désormais se consacrer à la reproduction.

Une dizaine d’années de succès

Né chez Jean-Louis Bourdy-Dubois (qui en est toujours propriétaire aux côtés du GFE et de Pénélope Leprévost) et formé par Sandrine Damman puis Duarte Romao de ses quatre à ses six ans, le puissant gris a ensuite rejoint les écuries de Pénélope Leprévost, aux côtés de qui il a réalisé de nombreuses belles performances, dont une cinquième place dans le championnat de France des sept ans, une victoire dans le Grand Prix 3* de Lanaken en 2019, une autre dans le Grand Prix 4* de Vejer de la Frontera en 2022 ou encore, cette année-là, une autre dans la Coupe des nations du CSIO5* de Rome avec l’équipe de France. Avec la championne olympique, Excalibur dela Tour Vidal*GFE s’était également classé deuxième du Grand Prix 4* de Saint-Tropez en 2021, quatrième du Grand Prix Coupe du monde de Bâle en 2020 et quatrième du Grand Prix 5* de Paris en 2019. Un très bon début de carrière au plus haut niveau, qu’il a ensuite poursuivi avec la jeune Ramatou Ouedraogo, à qui il a permis d’être sacrée vice-championne de France chez les Jeunes cavaliers, de participer aux championnats d’Europe de Gorla Minore ou encore de glaner une victoire dans la Coupe des nations de Compiègne. Une bien belle carrière sportive donc, durant laquelle il a amené ses cavalières et l’équipe de France vers de nombreux succès.

Une production prometteuse

Si Excalibur dela Tour Vidal*GFE s’est ainsi, pendant près de dix ans, beaucoup consacré au sport et haut niveau, il a néanmoins, en parallèle, débuté sa carrière de reproducteur et compte à ce jour un peu plus de quatre-vingt descendants. Parmi eux, quelques-uns ont commencé à faire leurs preuves sur les terrains de compétition, à l’image de l’étalon Hokkaido de Menjo, ISO 129, d’Ibry du Figuier, ISO 123, d’Holywood M’Aurea et d’Imperale, tous deux ISO 121, ou encore d’Handy de Coquerie, d’Izi du Rouet et d’Illaria d’Argouges, ISO 120.

Avec son arrivée à l’élevage du Rouet en 2024 (où sa semence sera disponible en frais et en réfrigéré), Excalibur dela Tour Vidal*GFE devrait voir, dans les années à venir, de plus en plus de ses produits – à qui il semble transmettre du gabarit et de l’amplitude dans la locomotion ainsi qu’une très bonne charpente et des qualités de sauteurs – marcher dans ses pas. Par ailleurs, comme l’annonçait le GFE, l’étalon gris sera présenté en avant première au salon des étalons de Saint-Lô en février prochain.

Crédit photo à la une: FEI/Lukasz Kowalski