L'E
L'Echo

Ermitage Kalone élu cheval de l’année en Belgique

Emilie Dupont 29 décembre 2023

Comme une surprise qui n’en est finalement pas vraiment une, l’exceptionnel Selle Français Ermitage Kalone a, hier soir à Malines, été sacré “Cheval de l’année 2023”. Un titre amplement mérité au regard de la très belle saison qu’a réalisé cet étalon qui attire, depuis quelque temps déjà, toutes les attentions.

Pour dresser un bref bilan, à neuf ans seulement, le fils de Catoki, Holst et de Bellaventure Kalone, SF (Kannan, KWPN), né chez Magali Dessalles et propriété de Joris van Dijck, a en quelques mois été sacré champion de Belgique chez les Seniors et réalisé pas moins dix-neuf sans-faute sur vingt épreuves courues. Pas de grand championnat international, certes, mais une régularité qui a de quoi laisser penser que bientôt, il en sera et il y brillera. Sous la selle de Gilles Thomas, l’alezan a ainsi confirmé son statut de révélation de l’année 2022, lui qui, cette saison encore, a autant impressionné les passionnés de sport que les éleveurs avec son style très propre, très rangé devant, sa belle mécanique, sa force et son aisance tout bonnement déconcertante sur les barres.

Des résultats, du style et du pedigree

Aussi beau que doué, Ermitage Kalone a notamment hérité de la souplesse et de l’intelligence de son père (dont il est un des premiers produits), ainsi que de la force et du gabarit de son grand-père maternel. Quant à son sang, nul doute que l’alezan le tient entre autres des nombreux et excellents représentants du stud-book Anglo-arabe qui figurent dans son pedigree. Car Bellaventure Kalone, jument avec l’envergure des Kannan, du sang et de beaux tissus, est une fille de la petite baie pleine d’influx Blague du Maury, AA (Véloce de Favi, AA), et petite-fille de la matrone Jasione, AA (Samuel, AA), dont descendent également la double championne du monde Golden de Béliard et les célèbres Fusain du Defey, Quercus du Maury et Sirocco du Gers. Voilà donc d’où viennent les nombreuses qualités d’Ermitage Kalone, qu’il a déjà transmises à une petite centaine de produits en France.

Crédit photo à la une: Coll. Jumping Mechelen/Paardenfotograaaf