L'E
L'Echo

Un nouveau circuit de compétitions international pour les chevaux arabes

Emilie Dupont 29 décembre 2023

Après le Longines Global Champions Tour en 2006 et le Studbooks Jumping Global Champions Trophy en 2023, Jan Tops a annoncé, début décembre, la création, pour 2024, du Global Champions Arabians Tour, un circuit dédié aux chevaux de sport arabes.

Un nouveau circuit, sept événements répartis entre l’Europe Moyen-Orient, et des dotations de plusieurs millions d’euros (dix-sept au total, pour être précis). Pas de doute, il s’agit-là d’un nouveau concept signé Jan Tops, nommé Global Champions Arabians Tour. Et les ambitions de ce dernier sont assez claires : “avec un engagement ferme à promouvoir et respecter la beauté du cheval arabe ainsi qu’à maintenir son intégrité à chaque étape du processus, le Global Champions Arabians Tour est sur le point de devenir le circuit dédié aux chevaux arabes le plus prisé et le plus dynamique au monde“, faisaient savoir Jan Tops et Faleh Al-Nasr, les organisateurs de ces nouveaux événements. “Nous voulons façonner une nouvelle ère et créer un héritage durable dans l’équitation et le savoir-faire arabes“, a par ailleurs affirmé Faleh Al-Nasr, président du Global Champions Arabians Tour. “Il ne s’agit pas seulement d’une série d’événements, c’est une célébration du lien intemporel entre les hommes et ces créatures majestueuses que sont les chevaux arabes. Nous visons à élever les concours équestres arabes à un niveau différent, en reliant les gens et les cultures à travers une passion commune.” Un circuit qui devrait ainsi aider au développement et à la professionnalisation de la filière des chevaux arabes de sport en Europe et au Moyen-Orient, mais également lui apporter un coup de projecteur médiatique.

Pour 2024, sept étapes ont d’ores et déjà été annoncées : Doha, Abu Dhabi, Muscat, Cannes, Valkenswaard, Rome et Paris. Plusieurs catégories de chevaux y seront mises en avant : poulains, jeunes chevaux et plus âgés, à chaque fois séparant les mâles et les femelles. Affaire à suivre.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: Coll. Global Champions Arabians Tour