L'E
L'Echo

A Malines, Charlotte Fry et Everdale dominent le Grand Prix Coupe du Monde

Sylvia Flahaut 30 décembre 2023

La victoire de l’amazone britannique, associée au fils de Lord Leatherdale, Rhein, vendredi, dans le Grand Prix Coupe du Monde de dressage de Malines, n’est pas vraiment une surprise, puisque le duo avait déjà établi la veille un magnifique record lors du Grand Prix. Cette fois, sa performance en Freestyle lui a valu une note de 84,675%, assurant ainsi la première place.

Ce qu’Everdale a fait ce soir à Malines est la meilleure prestation que j’ai jamais vue de sa part”, a réagi la gagnante après sa superbe performance. “C’est tellement incroyable de gagner, ici. Même lors du Grand Prix, il y avait tellement de spectateurs ! Ce n’est pas quelque chose que l’on trouve partout. Il y avait tellement d’ambiance, c’était juste fou. Je pensais que le toit du hall allait se détacher !” Ce vendredi, ils étaient quinze couples à prendre le départ de l’épreuve. Nettement en tête de la compétition, le couple britannique, très en forme, avait signé la veille une reprise notée à 76.152 % et termine ainsi l’année en beauté sur la piste belge.

Record personnel pour Marlies van Baalen

La Néerlandaise Marlies van Baalen prend la deuxième place sur Habibi DVB. Avec le fils de Blue Hors Don Schufro, Old âgé de onze ans, Marlies a obtenu une note totale de 82,425 %. Egalement subjuguée par l’ambiance régnant dans les tribunes, elle a déclaré : “Le public était fantastique. C’était complètement bondé ! Ce fut une très bonne performance fantastique pour moi et Habibi. Après les championnats d’Europe, le cheval a eu droit à une petite pause. Nous avons tout juste repris le rythme à Kronenberg, qui était une parfaite préparation pour cette compétition. Aujourd’hui, nous avons réalisé un record personnel en Libre. C’est toujours fantastique.

Marie’s van Baalen et Habibi DVB terminent à la deuxième place du Grand Prix. Ph. FEI/Dirk Caremans

La troisième place est revenue à la cavalière belge Flore De Winne, qui a fait ses débuts au Jumping de Malines avec Flynn FRH (Fahrenheit de Tannenhof, Rhein) avec une note totale de 80,200 %. “C’est incroyable. Personne n’aurait jamais pu imaginer cela. Ce que je vis maintenant, c’est le rêve de toutes les filles, y compris le mien. Flynn et moi sommes tous deux relativement inexpérimentés. J’espère atteindre un jour le niveau de Charlotte, voire le dépasser.”

Vous trottez dans ce tunnel sombre jusqu’à la piste, et tous les poils de votre corps se dressent

Flore De Winne

C’était la première fois que Flore participait au Jumping de Malines et cela lui a fait forte impression. “C’était une expérience incroyable ! Vous entrez dans l’arène et il y a tellement de monde… Londres était déjà immense. Mais là, c’était encore plus impressionnant. Vous trottez dans ce tunnel sombre jusqu’à la piste, et tous les poils de votre corps se dressent. J’avais peur que cela déstabilise un peu Flynn. A Londres, il a été un peu surpris. Mais maintenant, j’ai l’impression qu’il apprécie et il a brillé de mille feux. C’était incroyable de monter ici. J’ai hâte de recommencer.

La joie de la cavalière belge, Flore De Winne, qui courait pour la première fois sur la piste belge et qui termine troisième du Grand Prix. Ph. FEI/Dirk Caremans

Deux cavaliers français étaient au départ de ce Grand Prix Coupe du Monde : Morgan Barbançon, qui termine septième en selle sur Habana Libre A (Zizi Top), avec 78.050 %, et Corentin Pottier, associé à son fidèle Gotilas du Feuillard (Totilas, KWPN), termine à la douzième place avec une note de 75,615%.

Résultats de l’épreuve ici

Crédit photo à la une: FEI/Dirk Caremans