L'E
L'Echo

L’olympique Claire Z va profiter de sa retraite

Sylvia Flahaut 31 décembre 2023

Claire Z, quinze ans, la prolifique jument du Belge Pieter Devos, prend sa retraite sportive. Lors d’une cérémonie au Jumping de Malines, le cheval de cœur de Devos a dit au revoir à la compétition, devant un public belge reconnaissant et connaisseur, marquant la fin d’une décennie de carrière.

« Ce cheval représente tout pour moi », a déclaré Pieter Devos, ému, devant le public belge. «Il m’a appris tellement de choses, même les plus grandes leçons de vie et d’équitation, et il a réalisé un rêve d’enfant, avec une médaille olympique à Tokyo. J’ai tellement de raisons de la remercier, au-delà des triomphes sportifs.» Claire Z (Clearway, Holst x Coronado, Holst) a attiré l’attention de Devos alors qu’elle n’avait que deux ans : « déjà, à ce moment-là, j’ai su qu’elle serait spéciale ». Le cavalier a reconnu que Claire Z, à ses débuts, n’a pas été une monture simple. Et il a dû travailler longtemps pour gagner sa confiance. « Elle m’a fait sortir des sentiers battus et je n’ai jamais eu un cheval qui m’a autant testé qu’elle. Mais une fois qu’elle m’a fait confiance, tout s’est enclenché et à partir de là, j’ai eu le sentiment que tout était possible.»

Claire a réalisé un rêve d’enfant, avec une médaille olympique à Tokyo. J’ai tellement de raisons de la remercier, au-delà des triomphes sportifs

Pieter Devos

Avec de nombreuses victoires et podiums en Grand Prix CSI5*, des triomphes en Coupe des Nations, de l’or aux Championnats d’Europe et bien sûr une médaille olympique à Tokyo, Claire Z est sans aucun doute l’un des chevaux de Devos, et même de Belgique, les plus performants et les plus constants. « Même si c’est bien sûr la meilleure décision pour Claire, c’est triste pour notre sport. Alors que nous envisageons les Jeux Olympiques de Paris, j’aurais adoré l’emmener une fois de plus, mais elle m’a tellement donné, à moi et à notre pays, au fil des années qu’elle ne nous doit plus rien, et je mettrai toujours le bonheur de mes chevaux et leur bien-être avant tout. Elle mérite le meilleur pour sa retraite et je retirerai toujours du sport un cheval trop tôt plutôt qu’un jour trop tard. Claire va désormais profiter de sa retraite avec ses anciens camarades d’écurie Espoir et Apart, qui vivent tous deux dans les prairies de la ferme Devos ».

Claire Z et Pieter Devos à Aix La Chapelle, en 2021, lors de la Coupe des Nations. Ph. E. Knoll

Claire Z engendrera-t-elle de prometteurs chevaux de sport ? « J’espère que nous pourrons la mettre à la reproduction à un moment donné, mais nous l’écouterons et ce qui arrivera arrivera. Le principal pour moi est qu’elle puisse vivre dans le bonheur et le confort, et que je puisse la voir chaque fois que je suis à la maison. Elle est tellement aimée, pas seulement par moi, mais aussi par ma famille et toute notre équipe. J’ai eu le privilège de travailler avec elle pendant plus d’une décennie et j’espère que nous pourrons profiter encore de nombreuses années ensemble d’une manière différente. Merci Claire, de la part de nous tous et du fond du cœur.»

Crédit photo à la une: Jumping Mechelen/ Dirk Caremans - Hippofoto