L'E
L’Expérience

À la conquête du Major Tour 2024

Elisa Esnault 9 janvier 2024

Force est de constater qu’aucune organisation n’existait pour rassembler les cavaliers âgés de quarante ans et plus en Normandie, plusieurs d’entre eux ont créé l’Association des cavaliers Majors normands (ACMN) avec, en ligne de mire, les championnats de France Major et le Major Tour. Rencontre avec les Conquérants.

L’idée de créer cette association a germé dans l’esprit de plusieurs cavaliers Majors (quarante ans et plus) lorsque ces derniers ont réalisé qu’il n’était plus possible, pour la Normandie, véritable terre de cheval, d’être l’une des dernières régions à ne pas encore avoir d’association regroupant les cavaliers de cette classe d’âge. Ce type d’association permet de fédérer les cavaliers, d’organiser des circuits régionaux ou de prendre en charge la logistique lors des championnats de France. Mais, en Normandie, aucun rassemblement de ce genre n’a été créé pour les Majors, faisant planer une ambiance assez peu conviviale lors des diverses compétitions aux dires de Florinda Detouteville, membre du bureau de l’ACMN. “C’est lors des championnats de France Majors à Deauville en 2020 que mes camarades cavaliers et moi avons eu l’idée car cet événement manquait de cohésion. Il était urgent de trouver une solution pour dynamiser et rassembler la catégorie Majors“, explique Florinda. C’est ainsi qu’est née l’Association des Cavaliers Majors Normands, aussi appelés Les Conquérants.

Le Major Tour, un circuit qui rassemble

L’ACMN, qui compte aujourd’hui plus de soixante adhérents, se compose exclusivement de cavaliers Majors, et de membres de leurs familles. Tous ont été prêts à redorer l’image de leur région, mais sont partis de rien. “Nous avons pris notre petit bâton de pellerin, et sommes allés toquer à la porte de potentiels partenaires afin de trouver les fonds suffisants à la mise en place de notre projet : créer le Major Tour, un circuit pour les cavaliers Majors en Normandie. Car jusque-là, cela n’existait pas.”

Il faut dire que les Majors sont une catégorie souvent oubliée des compétitions. “Âgés de quarante à soixante-dix ans, et parfois plus, les cavaliers Majors, comme les autres, font des parcours sans faute mais sont plutôt rares à la remise des prix, notamment car ils prennent souvent moins de risques”, relate Florinda. C’est donc pour mettre en avant ces cavaliers toujours en selle que l’ACMN a décidé de créer le Major Tour, un circuit de dix étapes en Normandie, au cours desquelles les trois premiers Majors de chaque épreuve, allant de l’Amateur 3 (quatre-vingt-quinze centimètres/ un mètre) à l’Amateur Élite (un mètre vingt-cinq), sont récompensés. Chaque participation permet de gagner un point, auquel s’ajoutent les points que remporte un membre de l’ACMN s’il est classé parmi les trois premiers Majors de l’épreuve, dont le coefficient varie selon chaque concours. Le circuit s’est greffé sur des concours classiques (coef 1), des étapes du Grand Régional du circuit Normandie (coef 1,5) et sur les championnats de France (coef 2). “Le Major Tour a tellement plu que, lors de la dernière étape au Parc équestre des Sablons (27), certains cavaliers qui étaient en tête de leur catégorie après la neuvième étape ont fait le déplacement exprès depuis La Manche pour y participer”, déclare Florinda, ravie.

Un gala de remise des prix a eu lieu au mois de décembre afin de récompenser les gagnants du circuit, au cours duquel plus de 15 000 euros de lots ont été distribués de façon égale, que les cavaliers aient remporté le circuit Amateur 3 ou celui Amateur Élite, et où une tombola permettant de gagner une malle de concours a eu lieu. Hervé Godignon, parrain de l’association en 2023, a dit ne “jamais avoir vu une telle remise des prix de sa vie”. Pourtant, qu’on se le dise, c’était loin d’être la première à laquelle il assistait !

Faire valoir l’esprit d’équipe

Avec comme mots d’ordre convivialité, bien-être animal, bienveillance, solidarité et éthique sportive, les Conquérants ont su tirer leur épingle du jeu, notamment pendant les derniers championnats de France Major à Tours-Pernay, desquels les membres de l’association ne sont pas rentrés les mains vides. Sur les quarante-deux Normands ayant participé aux championnats de France, vingt-cinq d’entre eux étaient adhérents de l’ACMN. Il faut ainsi souligner les performances d’Olivier Mallet, champion de France dans la catégorie Amateur 2 (cinquante-deux ans et plus) avec Violine Villette (Jazz Band Courcelle, SF), Coralie Moutier, championne de France en Amateur 2 (mois de cinquante-et-un ans) avec Coco Star (Cachas, Holst), Marc Delaroque, médaillé de bronze au championnat de France Major Amateur 1 avec Fado de Loot Lubin (Iowa, KWPN), ou encore Jennifer Ridel, huitième en Amateur 2 (moins de cinquante-et-un ans) en selle sur Farandole Pré Noir (President, KWPN).

Si les Conquérants se sont fait remarquer à Tours grâce à leurs résultats, l’ambiance qu’ils y ont mis n’est pas non plus passée inaperçue. “Pendant le défilé des régions, nous avons retracé l’histoire de la Normandie en passant par les Vikings, Guillaume Le Conquérant, la libération et la guerre. Tout le monde a joué le jeu, allant même parfois jusqu’à louer des costumes pour se déguiser. C’était très sympa. Pendant les parcours de chaque Conquérant, tout le monde criait pour l’encourager, et nous avions aussi une mascotte, une vachette noire et blanche, qui était présente à chaque remise des prix. Le campement lui aussi était festif. On y avait installé des grandes tentes et une friteuse, on organisait des pots et on mangeait tous ensemble. C’était vraiment le lieu de rassemblement des Normands”, témoigne Florinda. En d’autres termes, cette année, l’ambiance était normande.

En route vers 2024 !

Avec de si bons retours sur le circuit Major Tour, leur gala et l’ambiance conviviale qu’ils ont réussi à mettre aux championnats de France, les Conquérants n’ont qu’un seul objectif pour 2024 : réussir à faire aussi bien que l’année dernière, en espérant pouvoir augmenter les dotations des épreuves du circuit, le nombre d’adhérents de l’association et le nombre de participants aux championnats de France Major qui auront lieu à Landivisiau, en Bretagne, l’avant-dernier weekend de septembre. Cette année, le circuit Major Tour se déroulera entre fin mars et octobre, sur 10 ou 12 étapes maximum.

Pour continuer de développer l’association, les Conquérants comptent sur leurs précieux partenaires, parrains et membres. Pour rejoindre l’association, il suffit d’envoyer un message sur la page Facebook ACMN – Les Conquérants, sur laquelle on peut également suivre les performances et résultats du Major Tour.

Coll. Association des cavaliers Majors normands
Crédit photo à la une: Coll. Association des cavaliers Majors normands