La flamme de Dominique Mars s’est éteinte
Figure des sports équestres de par sa passion et son investissement au service de l’équipe de France, emblématique propriétaire de l’équipier d’Alexandra Ledermann, Rochet M, Dominique Mars s’est éteint vendredi, dans sa soixante-dix-huitième année.
Véritable passionné, il avait le goût de la gagne et affichait une force de caractère sans faille. Dominique Mars a, à de nombreuses reprises, contribué aux succès de l’équipe de saut d’obstacles dés la fin des années 1990. C’est par le biais de son épouse, Danièle, que Dominique Mars découvre le sport équestre. Très vite, l’homme d’affaires se passionne pour la discipline du saut d’obstacles et, admirant les performances d’Alexandra Ledermann et de sa monture Punition, propose à la talentueuse amazone un partenariat. Celui-ci est concrétisé grâce à l’emblématique Rochet M (Jalisco B), aux Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996, où Alexandra et Rochet M glanent une médaille de bronze en individuel. En 1999, c’est l’or pour le couple aux championnats d’Europe d’Hickstead. Quatre ans auparavant, ils dérochaient une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe à Saint-Gall, et une médaille d’argent par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de Rome en 1998.
Si Rochet M a véritablement fait vibrer Dominique Mars, ce dernier a pourvu à de nombreuses
reprises l’équipe de France de saut d’obstacles. Après Rochet, est venu le temps de Tlaloc M (Quidam de Revel), qui a participé à l’obtention de la médaille d’or en 2002 de l’équipe de France aux championnats du monde de Jerez de la Frontera, sous la selle du jeune Reynald Angot. Cook du Midour (Iago C, AA), Jarnac (Ryon d’Anzex, AA) ou encore Lamm de Fétan (Fergar Mail) sont autant de montures ayant appartenu à l’homme d’affaires et qui ont fait les belles heures de l’équitation française. La famille Mars a noué des collaborations fructueuses, notamment avec Alexandra Ledermann, bien sûr, mais également avec Reynald Angot et Timothée Anciaume. Et a été une véritable pourvoyeuse de couples performants pour le haut niveau.
Le Haras des M, L’Eperon et Dinard
Au début des années 2000, Dominique Mars crée le Haras des M, dans l’Orne, à Aunou-le-Faucon,
dont la gestion est confiée à Grégory Mars. Passionné par le sport et amoureux du cheval, l’homme d’affaires fait l’acquisition en 2004 du magazine L’Eperon, leader de l’actualité des sports équestres. En 2013, Danièle Mars, appuyée de son mari Dominique et des ses enfants, reprend l’organisation du concours international de Dinard : d’un 3*, l’événement ajoute par la suite deux étoiles à son galon et devient l’une des plus belles compétitions mondiales, qui attire l’élite du saut d’obstacles et dont le succès ne se dément pas aujourd’hui.
Dominique Mars s’est éteint vendredi 2 février. Il a permis à de nombreux passionnés de sports équestres de rêver durant de multiples années. Tout l’équipe de L’Eperon s’associe à la douleur de la famille et des proches de Dominique Mars, et les assurent de son soutien.