Benjamin Vercoutre nous a quittés
Visage bien connu des terrains de compétition du nord de la France, discret, humble, Benjamin Vercoutre, cavalier professionnel et enseignant d’équitation, est décédé dans sa quarante-troisième année, le 6 février dernier. Il laisse derrière lui le souvenir d’une personne appréciée du milieu.
Originaire du Touquet, sur la Côte d’Opale, Benjamin Vercoutre s’était rapidement orienté vers la filière cheval, en se formant notamment plusieurs années auprès de Laurent Persyn. “Après avoir obtenu son monitorat, il s’était installé dans l’Audomarois, du côté d’Arques”, indique son beau-frère, Alexandre Potié, qui tient les écuries du Marais à Clairmarais. “Il s’était spécialisé dans les jeunes chevaux, il en a eu beaucoup à former au cours de sa carrière.” Benjamin Vercoutre a notamment travaillé en partenariat avec Patricia et Laurent Cagé, Alexandre Gruson, Annie et Jean Fasquel, Christian Delattre ou encore Olivier Dessuter. “Il était très fort dans le dressage des chevaux, et surtout très calme et patient. Il donnait la chance à chaque cheval“, poursuit Alexandre Potié. Sur les terrains de concours, on se souvient de Benjamin Vercoutre et de Wellington Chailly (Exocet de Ceran), un Anglo-arabe gris que son cavalier avait mené vers les épreuves Pro 140 (photo). “C’était un cheval un peu particulier, mais Benjamin avait réussi à faire exprimer son potentiel, et c’était un beau duo.” En plus de son activité de coaching à Arques, Benjamin se déplaçait dans les écuries et auprès des éleveurs pour former leurs jeunes chevaux. “Il faisait son petit bonhomme de chemin et je pense que c’était quelqu’un d’apprécié au sein de la filière“, conclut Alexandre Potié.
Les obsèques de Benjamin auront lieu lundi 12 février, à 10h30, au sein de la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer. L’équipe de L’Eperon présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Benjamin.