Doublé gagnant pour l’Allemagne à Abu Dhabi
Le week-end dernier, avait lieu la première des quatre étapes du tout nouveau circuit FEI baptisé “Ligue des nations”. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Abu Dhabi, l’Allemagne a frappé fort en remportant le Grand Prix et la Coupe des nations.
La Grande-Bretagne, la Suisse, les Etats-Unis, les Pays-Bas, la France, la Belgique, le Brésil, la Suède, l’Irlande, l’Allemagne et les Emirats arabes unis avaient, le week-end dernier, rendez-vous à Abu Dhabi pour la première des quatre étapes du circuit Ligue des nations. Un événement qui, de prime abord, semblait important pour toutes les équipes engagées. Et pourtant, rares sont celles qui ont fait le choix de sélectionner, pour cette échéance, leurs meilleurs couples. Quoi qu’il en soit, le suspens, comme le sport, fut au rendez-vous.
Zinedream et David Will s’imposent dans le Grand Prix
Dès la première épreuve majeure du week-end (le Grand Prix), l’Allemagne a d’ailleurs donné le ton. Cela, grâce au jeune mais très prometteur étalon de dix ans Zinedream, Westf (Zineday, KWPN), associé à David Will. Après un double sans-faute dans les deux manches que comprenait ce Grand Prix, le duo a réitéré sa performance lors du barrage, face à neuf autres des trente-huit couples engagés. Avec, en prime, un chronomètre ultra rapide de 44.68 secondes qui lui a permis de reléguer au second plan les deux autres couples auteurs d’un triple sans-faute : les pourtant redoutables King Edward, Bwp (Edward 28, Han) et Henrik von Eckermann, finalement deuxièmes, ainsi que Zuccero HV, Holst (VDL Zirocco Blue, ex Quamikase des Forêts, SF) et Rolf-Göran Bengtsson, troisièmes.
À Abu Dhabi vendredi soir, Zinedream a ainsi signé la première grande victoire de sa carrière, ou tout du moins la première en Grand Prix 5*. Formé par Felix Hassmann sur la scène internationale dès ses six ans, le bai a rejoint les écuries de David Will deux ans plus tard, en 2022. Après quelques belles performances sur des épreuves cotées à 1,45 mètre, Zinedream se classe cinquième du Grand Prix 4* de Münster en août 2023, avant de remporter celui du CSI2* de Ising am Chiemsee le mois suivant et de participer à la deuxième place de l’Allemagne dans la Coupe des nations du CSIO4* de Sharjah en janvier dernier.
Fils du bon Zinedine, KWPN, Zinedream a ainsi la même origine paternelle qu’un certaine Zineday, sacré vice-champion d’Europe en individuel à Milan l’été dernier avec Philipp Weishaupt. Il est également le frère utérin, via Panam Air, Holst (Contender, Holst), de Quiwi Dream, Holst (Quidam de Revel, SF), que l’on a pu voir jusqu’en CSI5* avec Hans-Dieter Dreher et qui remportait, en 2014, deux épreuves du mythique CHIO d’Aix-la-Chapelle.
Au bout du suspens, l’Allemagne s’offre également l’épreuve collective
Pour la première épreuve par équipes du circuit Ligue des nations, le chef de piste Santiago Varela avait réservé aux couples un parcours de douze obstacles plutôt délicat, comme n’a pas manqué de le souligner Henrik von Eckermann qui, avec Iliana, KWPN (Cardento, Holst), a néanmoins signé l’un des quatorze sans-faute de la première manche. Alors que seules huit équipes (composées de trois couples et non plus quatre) repartaient en seconde manche, ils ne sont que six duos à avoir franchi la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. Si la bataille finale fut finalement entre l’Allemagne et l’Irlande, et qu’un barrage semblait se profiler, les quatre malheureux points de GRS Lady Amaro, ISH (Amaretto d’Arco, Bwp) et Mark McAuley ont permis à la Mannschaft de s’imposer.
Ainsi, avec un total de huit points er grâce à Mumbai, Bwp (Diamant de Semilly, SF) et Christian Kukuk, Sprehe Hot Easy, KWPN (Andiamo Z) et Jörne Sprehe – qui ont fait parmi des quatre couples de cette épreuve à avoir signé un double sans-faute ! -, My Prins van Dorperheide, Bwp (Zilverstar T, KWPN) et David Will, ainsi que Blueberry, SF (Conrad, Holst) et Christian Ahlmann, l’Allemagne a de nouveau brillé à Abu Dhabi. “C’est un super départ dans la saison olympique, et je suis très heureux et fier de mes quatre cavaliers !“, confiait Otto Becker, le chef de l’équipe allemande, après cette victoire. “Je suis ravi de toute l’équipe, en particulier de Jörne avec son double sans-faute, elle a été exceptionnelle aujourd’hui“, a pour sa part tenu à souligner David Will. Et en effet, il semble important de mentionner la belle performance du duo Jörne Sprehe/Sprehe Hot Easy, qui a fait ses débuts sur ce niveau d’épreuve l’an passé et continue de prouver qu’il y a bien sa place après avoir participé à la troisième place de l’Allemagne lors du CSIO5* de Sopot et à sa deuxième place à Calgary, ou encore s’être classé onzième du Grand Prix du CSIO5* d’Hickstead puis neuvième de celui de Calgary.
Prochaine étape du circuit Ligue des nations : Ocala, en mars.
Pour consulter les résultats complets du Grand Prix, cliquez ici.
Pour consulter les résultats complets de la Ligue des nations, cliquez ici.