L'E
L’Expérience

Enjeu de Grisien, le jeu de patience du couple Huyse

Sylvia Flahaut 14 février 2024

Sous la selle du Britannique Ben Maher, Enjeu de Grisien (Toulon, Bwp et Nobless des Fontaines par Andiamo), dix ans, s’est récemment fait remarquer par ses excellents résultats à haut niveau. Né en France à l’élevage de Grisien, il a été acheté à l’âge de six mois par le couple Huyse, qui nous explique avoir fait preuve de beaucoup de patience avec le fils de Toulon.

Comme avec beaucoup de cracks, les débuts sportifs sont difficiles. Enjeu de Grisien illustre bien ce constat, mais a eu la chance d’être acquis par un couple de passionnés, Patrick et Delphine Huyse, qui a pris son temps pour faire mûrir le fougueux bai. Équipier de Ben Maher depuis juin 2022, le Selle Français s’est notamment révélé à Madrid, où il s’est classé deuxième de son premier Grand Prix Coupe du monde. Quelques semaines plus tard, nouvelle performance, cette fois-ci à Londres : le couple améliore le résultat et remporte le Grand Prix Coupe du monde. Avec Dallas Vegas Batilly, elle aussi Selle Français, Ben Maher compte ainsi deux pépites tricolores dans son piquet. Mais revenons au début de l’histoire.

L’expressif et impétueux Enjeu de Grisien. Ph. Coll privée

C’est à l’âge de six mois que le jeune Enjeu de Grisien est repéré par Patrick et Delphine Huyse, en visite à l’élevage de Grisien, situé en Seine-et-Marne, et géré par Clémentine Wacquiez. “Enjeu nous a été présenté par Sébastien Randon et Géraldine Moutet, qui possédaient la mère d’Enjeu“, indique Delphine Huyse. “Il nous a tout de suite plu, il était aérien et c’était un poulain magnifique. Les propriétaires ne nous ont cependant pas caché que la lignée maternelle était baignée de sang et de caractère. La mère d’Enjeu, Nobless des Fontaines, sautait très bien.” Le fils de Toulon se montre digne de sa lignée, c’est-à-dire très difficile. “À quatre et cinq ans, personne ne voulait monter dessus“, se souvient Delphine.

Pas plus vite que la musique

Virginie Thonon, avec qui nous travaillons depuis quinze ans, l’a monté un peu et le cheval est ensuite revenu à la maison. Il est ensuite allé chez Edward Lévy, mais ce dernier manquait de temps, et le cheval en demandait beaucoup. Il est donc de nouveau revenu aux écuries, où notre cavalière maison a pris le temps de lui faire faire de petits parcours. Nous n’avons pas cherché à aller plus vite que la musique. Nous avons la chance de pouvoir prendre le temps avec nos chevaux, et c’est ce qui s’est passé avec Enjeu. Il fallait se montrer patient afin de canaliser son énergie débordante.” Virginie Thonon selle de nouveau le fils de Toulon et, cette fois, c’est la bonne. L’amazone et sa monture font sensation, tant et si bien que le cheval est demandé, commercialisé et arrive en 2022 dans les écuries de Ben Maher. “Il ne l’a pas sorti tout de suite en compétition“, poursuit Delphine. “Lui aussi a eu besoin de se mettre avec le cheval, de trouver l’entente. Mais aujourd’hui, il semble que ce soit parti !

Nous avons la chance de pouvoir prendre le temps avec nos chevaux, et c’est ce qui s’est passé avec Enjeu

Delphine Huyse

Delphine et Patrick Huyse sont installés à Warcoing, en Belgique, à proximité de la frontière française. Ils font naître entre trois et quatre poulains par an, sous l’affixe “de la Pomme d’or”. Ils achètent également de jeunes chevaux qu’ils valorisent, avant de les commercialiser. “Nice van’t Zorhvliet, qui évolue sous la selle de Christian Kukuk, ou Nerio de la Haute Bruyeres, monté par le Taïwanais Ping-Yang Hsieh, sont passés par la maison. Nous avons également vendu Spike van de Withoeve, qui a évolué avec Gregory Wathelet“, explique Delphine. Le couple, gestionnaire de deux grands restaurants, compte une quarantaine de chevaux dans ses écuries. “L’élevage et le commerce de chevaux ne sont pas nos métiers, mais nous sommes passionnés et nous essayons au moins d’équilibrer les comptes, même si ce n’est jamais simple avec les chevaux !

L’élevage avec Audace

Conquis par les qualités d’Enjeu de Grisien, le couple Huyse a décidé de faire l’acquisition de la soeur utérine du fils de Toulon, Audace de Grisien (Lando, DWB). “En 2023, nous avons eu un poulain d’Audace avec Chippendale Z, Challenge de la Pomme d’Or. C’est un très beau poulain, et Chippendale est un étalon que nous aimons beaucoup, assez méconnu, qui bouge très bien. Il apporte une très belle qualité de galop et beaucoup de puissance.” En 2024, Audace devrait donner naissance à un produit de Drummer TN, un fils de Diamant de Semilly.

Audace de Grisien, la soeur utérine d’Enjeu, acquise pour l’élevage par le couple Huyse. Ph. Coll. privée

Le couple Huyse est à Oliva cette semaine, pour voir leurs chevaux poursuivre leur formation. Ainsi, Vamos de la Pomme d’Or et Qartouche de la Pomme d’Or, huit et neuf ans, et tous les deux des produits de Vigo d’Arsouilles, Bwp, concourrent sous les selles du Nordiste Xavier Hazebrouck et de Virginie Thonon. Qui sait, l’un des produits nés chez le couple Huyse suivra peut-être un jour les traces d’Enjeu de Grisien. En attendant, Delphine et Patrick suivent avec attention le parcours de leur ancien protégé et voient arriver avec espoir les Jeux Olympiques de Paris.

Crédit photo à la une: FEI/Thomas Reiner