L'E
L'Echo

Le Trot a tenu son neuvième salon à Saint-Lô

Sylvia Flahaut 15 février 2024

Le Salon du Trot en Normandie, organisé par le Conseil des Chevaux de Normandie, a tenu ses promesses. Avec plus de 1800 visiteurs pour sa neuvième édition le 9 février dernier au Pôle hippique de Saint-Lô, ce rendez-vous unique a ravi les visiteurs avec plus de trente étalons en piste.

Dès 17 heures, la soirée a débuté avec un job dating. Organisée par l’AFASECEqui-ressources, France Travail, le SEDJ et le Conseil des chevaux de Normandie, cette session de recrutement a attiré les candidats : plus de vingt entretiens ont eu lieu. Une opportunité inédite pour les candidats de créer un premier contact avec un futur employeur.

À 20 heures, les fiertés normandes ont été célébrées. Pierre-Emmanuel Mary et Sébastien Ernault, représenté par sa femme au centre de la piste, entraineur de Josh Power, ont été récompensés. Cette session a été clôturée par la présentation de Koko Belle Péji (All Feeling, TF) et Jumby Bay (Uriel Speed, TF), les deux gagnantes du Concours national modèles & allures 2023 en présence de François Gorioux, juge du concours et Hughes Levesque, membre de la commission élevage du Trot. Enfin pour ces années au service de la filière trot, Jacques Frappat a été récompensé au centre de la piste et applaudi par l’ensemble des professionnels présents.

Moment incontournable de la soirée, les défilés en main des étalons. Cette année, nous avons accueilli de nombreux gagnants de Groupe 1 et notamment le gagnant du Prix Ourasi – Sulky World Cup 4 Ans Finale (Groupe I),  Krack Time Atout (Face Time Bourbon, TF). Ready Cash, cet étalon incroyable, a profondément marqué les deux dernières décennies de l’univers du trot. Le Salon du Trot en Normandie lui a rendu hommage en invitant sur la piste Kevin Tebirent, Christophe Toulorge et Olivier Houdart. Un moment d’une rare émotion.

C’est Davidson du Pont (Pacha du Pont, TF), qui a clôturé cette deuxième édition du salon, vainqueur du Prix d’Amérique Légende Race 2022. L’étalon est présenté par Pauline Bazire, la petite fille de Jean-Yves Rayon. Ce dernier, propriétaire et éleveur de Davidson du Pont, a été récompensé des fruits de son travail qui a débuté dès l’après-guerre par son père Albert Rayon… Toute une histoire de famille !

Rendez-vous en 2025 pour la dixième édition !

Crédit photo à la une: Coll. Conseil des chevaux de Normandie