L'E
L'Echo

Les jeunes Hermès de l’O, Maceo du Chapitre et Lucky Madam se démarquent à Vejer de la Frontera

Emilie Dupont 22 février 2024

Hier, du côté de Vejer de la Frontera, en Espagne, se déroulaient les ultimes épreuves réservées aux jeunes chevaux de cinq, six et sept ans. Des épreuves dans lesquelles se sont démarqués Hermès de l’O, Maceo du Chapitre et Lucky Madam.

Pour tous ceux qui suivent l’actualité des concours d’élevage tricolores, l’affixe “de l’O” n’est pas inconnu. En 2023, il avait déjà été de nombreuses fois mentionné suite à la victoire de Labsolue de l’O, SF (Pegase van’t Ruytershof, Bwp et Doha de l’O, SF par Conrad, Holst) lors de l’Evènement femelles du stud-book Selle Français. Cette fois-ci, c’est grâce à Hermès de l’O, SF (Qlassic Bois Margot, SF et Sahara du Soleil, SFO par Quidam de Revel, SF) que l’élevage situé dans la Nièvre a fait parler de lui. Sous la selle de l’Espagnol Kevin Gonzalez de Zarate Fernandez, l’étalon alezan de sept ans s’est en effet imposé dans l’épreuve finale de sa classe d’âge à Vejer de la Frontera, qui rassemblait pas moins de quatre-vingts chevaux. Auteur d’un double sans-faute, le Selle Français a de nouveau fait preuve de régularité (dix-sept sans-faute sur vingt-trois parcours réalisés), lui qui s’illustre sur la scène internationale avec son cavalier depuis le mois de mai 2023, après voir été formé en France par Lorena Torre de 2021 à début 2023. “Hermès est un cheval très spécial pour moi“, confiait Kevin Gonzalez de Zarate Fernandez après sa deuxième victoire en CSI Jeunes chevaux avec son alezan. “En marchant le parcours, j’ai vu qu’il était un peu plus compliqué et plus exigeant que les jours précédents, mais j’ai fait confiance à Hermès et tout s’est passé comme prévu.”

Ph. Coll. Sunshine Tour/Moisés Basallote

Dernier produit de la Selle Français Originel Sahara du Soleil, Hermès de l’O est le petit-fils, côté maternel, d’Ilda de Ducey, SF (Muguet du Manoir, SF), qui avait pour sa part notamment engendré Eros du Soleil, SF (Diarado, Holst), que l’on a pu voir jusqu’en CSI3* sous la selle de Sofian Misraoui. Hermès de l’O allie par ailleurs les sangs des célèbres Qlassic Bois Margot – et donc de L’Arc de Triomphe, Old et Galoubet A, SF -, Double Espoir, Quidam de Revel – et par là de Jalisco, SF -, ou encore Muguet du Manoir.

Pour consulter les résultats complets de la finale des sept ans, cliquez ici.

Maceo du Chapitre met à l’honneur le stud-book sBs chez les six ans

Du côté de la finale réservée aux jeunes chevaux de six ans, c’est Maceo du Chapitre, sBs (Hortaxe du Seigneur, sBs et Ulika du Houssoit, sBs par Ogano Sitte, sBs) qui s’est imposé parmi les plus de cent engagés, sous la selle de l’Irlandais Alexander Butler et en signant lui aussi un double sans-faute. Une victoire signe de belle progression pour le mâle, comme le souligne son cavalier. “C’est un cheval qui n’a pas beaucoup d’expérience. L’année dernière, il a simplement fait quelques concours d’entraînement et quelques concours nationaux avec Liam Deery, qui monte pour nous. Nous avions en quelque sorte prévu à la fin de l’année de l’amener en Espagne pour son premier international et il a vraiment progressé. Je ne pense d’ailleurs pas qu’il ait raté un saut ces trois dernières semaines.” Suite à cela, l’alezan va ainsi avoir droit à quelques semaines de repos bien méritée. “Il n’a que six ans…. Nous ne sommes pas pressés. Nous allons établir la suite du programme le concernant plus tard. Il est très franc et facile, ce n’est pas comme s’il en avait besoin de faire beaucoup de compétition“, précisait également Alexander Butler.

Ph. Coll. Sunshine Tour/Moisés Basallote

Né en Belgique à l’élevage du Chapitre, Maceo a été acheté à quatre ans par Carlos Pinto et Ludo Philippaerts. Meilleur des quatre produits de la sBs Ulika du Houssoit (descendante d’Ogano Sitte, sBs et Darco, Bwp), l’étalon alezan est un pur représentant de l’élevage belge car également fils de l’ancien partenaire de Thierry Goffinet, Hortaxe du Seigneur, sBs (Curby du Seigneur, sBs), avec qui il s’est illustré jusqu’en CSI4*.

Pour consulter les résultats complets de la finale des six ans, cliquez ici.

Lucky Madam s’impose chez les cinq ans

Enfin, chez les cinq ans, c’est la jeune Holsteiner Lucky Madam qui s’est imposée parmi les plus de cinquante chevaux engagés, aux côtés de la Britannique Laura Mantel. Déjà victorieuse sur ce type d’épreuves au début du mois de février, cette fille du jeune Selle Français Del ‘Arko d’Henvet (à la production encore très confidentielle mais qui s’était démarqué lors de l’approbation du stud-book Selle Français à trois ans avant d’être approuvé au stud-book Holstein qui en est devenu propriétaire et d’obtenir la meilleure moyenne lors de la session d’approbation du stud-book Hanovrien à cinq ans) et de la Holsteiner Unikat (Carry, Holst) est également une petit-fille, côté maternel, de Hawai II, Holst (Alcatraz, Holst), qui n’est autre que la mère de pas moins de trois chevaux s’étant déjà illustrés sur 1,50 mètre et plus. “C’est vraiment une très, très bonne jument“, a tenu à souligner sa cavalière, qui ne la monte que depuis trois semaines. “Je pensais que le parcours allait être un peu difficile pour elle mais elle a vraiment de gros efforts pour moi.

Ph. Coll. Sunshine Tour/Moisés Basallote

Pour consulter les résultats complets de la finale des cinq ans, cliquez ici.

Crédit photo à la une: Coll. Sunshine Tour/Moisés Basallote