L'E
L'Echo

Grand National FFE – AC Print : Jessica Michel Botton et Stéphane Landois débutent la saison en beauté

Emilie Dupont 4 mars 2024

Ce premier week-end de mars de l’année 2024 signait le grand retour du circuit du Grand National. Et cela, dans deux discplines : en dressage et en concours complet. Au Mans, c’est à Jessica Michel Botton et Djembe de Hus OLD qu’est revenue la victoire, tandis que Saumur a sacré Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs. Retour sur ces deux premières étapes de la saison.

Au Pôle européen du cheval du Mans, pas moins de vingt-six couples étaient engagés dans le Grand Prix Pro Elite, support de la première étape du circuit du Grand National. Un fort contingent de prétendants à la victoire, qui ont cependant du s’incliner face à Jessica Michel Botton et son jeune Djembe de Hus OLD (Diamond Hill, Westf x Argentinus, Han), auteurs de la seule reprise notée à plus de 70%. Sous les yeux du sélectionneur national, Jean Morel, le duo est sorti de piste avec la belle moyenne de 70.304%. Douze ans après sa dernière victoire sur le circuit du Grand National FFE – AC Print avec sa célèbre Riwiera de Hus, old (Wel It II, Old) aux Bréviaires et à Compiègne, Jessica Michel Botton fait ainsi un retour triomphal sur le circuit. “Je suis ravie et très contente de revenir sur ce niveau-là, pas juste en Préparatoire Grand Prix (rires). J’ai toujours bien aimé le Grand National”, soulignait d’ailleurs la cavalière. “Je viens toujours pour gagner sur n’importe quelle épreuve car j’ai l’esprit de compétition. Mais je dois dire que je n’imaginais pas que j’allais pouvoir devancer les autres. C’est une grande satisfaction même si évidemment je reste les pieds sur terre, on est loin de la perfection et il y a encore beaucoup de travail. Mais c’est une motivation pour toute l’équipe et pour moi également d’avoir un bon résultat, de voir une progression, de pouvoir continuer et de rentrer avec des devoirs.”

Pour Jessica Michel Botton et Djembe de Hus OLD – qui, soulignons le, n’a que neuf ans -, cette victoire en Grand Prix Pro Elite vient notamment récompenser de nombreuses années de travail. “Djembe est né au Haras de Hus et je le monte depuis qu’il a 3 ans. Nous avons donc fait beaucoup d’épreuves ensemble : les 4 ans, 5 ans, les 6 ans…. donc on se connait quand même assez bien et c’est un chouette cheval qui a beaucoup de potentiel. Il a de belles allures, il est très beau…”, indiquait celle qui est souvent considérée comme la meilleure formatrice de jeunes chevaux de dressage en France. “Maintenant, c’est un cheval qui peut vite se crisper en épreuves donc c’est un peu ça que j’essaye de travailler, de m’améliorer moi-même pour trouver les boutons…”

Ph. FFE/PSV

Lors de cette première étape de la saison, Jessica Michel Botton et Djembe de Hus OLD ont devancé Maxime Collard et son olympique Cupido PB, KWPN (Painted Black, KWPN), auteurs d’une reprise notée à 69.543%, ainsi que Gilles Siauve et Feneton, Han (Foundation, Han), sortis de piste avec la moyenne de 69.109%.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thais déjouent les pronostics à Saumur

Du côté de Saumur, quelques-uns des meilleurs complétistes tricolores s’étaient également donné rendez-vous pour la première étape du circuit du Grand National FFE – AC Print. Une première étape synonyme, pour la majorité des vingt duos engagés, de première compétition de l’année. Et comment mieux commencer cette dernière qu’en s’offrant la victoire ? C’est la question qu’il faut poser à Stéphane Landois ! Grâce à son génial Chaman Dumontceau*Ride for Thais (Top Berlin du Temple), le cavalier s’est imposé dans cette première Pro Elite de 2024 en étant le seul à avoir signé un maxi sur le cross et un sans-faute sur l’hippique. Total : 29.2 points. Le cavalier et son gris né chez Marie-Juliette Jean et Renaud Fressange ont ainsi donné le ton pour cette nouvelle saison.

Ph. FFE/PSV/Pauline Chevalier

En tête après le cross, Nicolas Touzaint et son olympique Absolut Gold*HDC (Grafenstolz, Trak) ont vu la victoire s’envoler après une malheureuse faute sur l’obstacle numéro un du test d’hippique. Ils concluent ce premier rendez-vous de l’année avec un total de 32.1 points, devançant ainsi l’un des duos français qui représentent le mieux le mélange jeunesse/expérience, Julie Simonet et Sursumcord’Or, AAC (Yarlands Summer Song, SESF). A dix-huit ans, celui qui a vu le jour chez Marie-Christine et Renaud de Laurière semble ainsi toujours aussi en forme que dans ses jeunes années et offre, avec un total de 32.8 points, la troisième place à sa cavalière.

Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

(avec communiqué)

Crédit photo à la une: FFE/PSV