Championnat de France de Voltige à La Wantzenau
mercredi 03 juillet 2002

Saumur-Bousignac
Maud Bousignac - Saumur 2002 - Ph. Les Garennes

l’Alsace et plus précisément La Wantzenau accueillait les championnats de France de voltige seniors, cadets et minimes individuel et par équipes de huit. L’Alsace fait partie des régions montantes dans la pratique de cette discipline qui allie gymnastique et équitation.

Ceci expliquant cela. Du côté des seniors, il n’y a pas eu de scoop dans l’attribution des titres. Champion de France depuis 1994 Matthias Lang décroche une nouvelle médaille d’or, la neuvième qui prouve une fois de plus la qualité de cet athlète complet. France, Europe et Monde, il n’a plus grand chose à prouver, sauf peut-être sans doute un nouveau titre à Jerez pour montrer son évolution et sa maturité artistique. Derrière le voltigeur au caractère affirmé, on retrouve Davy Delaire, un autre habitué des podiums. La surprise vient de la troisième marche puisqu’elle est occupée par le jeune voltigeur Nicolas Andréani, 18 ans, qui vient de passer sa première année au pôle France de voltige à l’INSEP.

Les féminines sont toujours dominées par Maud Bousignac qui signe ici son quatrième titre de championne de France senior d’affilée. Pascale Fouillot décroche assez logiquement l’argent. Ennuyée par des soucis avec sa jument, Anne Sophie Musset Agnus tournait autour du podium depuis quelque temps. La patience et le travail ont payé puisque cette fois-ci, ça y est. Du côté des équipes A, il n’y a pas de surprise avec la victoire de Meaux. Mais, là où les championnats de France ont également étonné l’entraîneur national Jean-Michel Pinel, c’est par son nombre de participants. « Depuis 2000, le nombre de participants à ces championnats de France ne cesse d’augmenter, commente le cadre fédéral. Avec 300 participants au total sur la piste, je crois que nous étions à un maximum. Il y avait vingt et une équipes de huit et soixante-dix-neuf individuels. Il va peut-être falloir faire un choix entre deux options, privilégier le niveau sportif ou l’aspect convivial de cette compétition. »

Seniors femmes : 1 Maud Bousignac, Brion Babiere,8.206 ; 2 Pascale Fouillot, Farceur Breceen, 7.487 ; 3 Anne Sophie Musset Agnus, Aquarelle des Ifeas, 7.081.Seniors hommes : 1 Matthias Lang, Farceur Breceen,8.521; 2 Davy Delaire, Gitan, 8.000 ; 3 Nicolas Andreani, Espoir Ardent, 7.537.Equipes A8 – B8 : 1 Club Hippique de Meaux, Kevin de la Ferme, 6.342 ; 2 Le Cadre Vert, Gribsy des Moulins, 5.923 ; 3 Société Hippique d’Epinal, Boreal IV, 5.919.

Tous les résultats