Championnats de France Handisport: entre routine et surprise
vendredi 28 juin 2002

handisport -équipe
L'équipe de France des Championnats du Monde 1999 - Ph. D.R.

Le club hippique de la Forêt de la Moullière a accueilli les championnats de France Handisport 2002. 4 titres étaient décernés en dressage et 3 en obstacle, chaque catégorie correspondant à un degré de handicap.

Légende photo: l'équipe de France des Championnats du Monde 1999 - Ph. D.R.

Cette compétition a confirmé l’existence de piliers du dressage handisport français tel que Frédéric Aguillaume / Gadget double Champions de France du grade III, ou Nathalie Bizet / Ville de Plaisir double championne de France du grade 4.Du côté des performances régulières, on peut signaler la médaille d’argent en reprise imposée du grade III de Caroline Desmerger / Witby et sa médaille de bronze en reprise libre en musique.En grade 1, Valérie Salle / Arestot, fraîchement arrivée sur les concours handisports prend la 1ère place largement dans l’imposée, et de justesse dansla reprise en musique devant Guillaume Noël / Aster, cavalier ayant pourtant déjà obtenu des titres de champion de France.En revanche, il n’en est pas allé de même pour tous les membres de l’équipe de France. Le Champion du monde en titre grade 3 (Danemark 1999 » José Letartre montant son nouveau cheval Galant, ne se classe qu’à la quatrième place dans les deux reprises laissant à une jeune cavalière, Aurélie Clément montant Irish Coffe, le soin de prendre la troisième place de l’imposée et la deuxième place de la reprise en musique. En grade IV, une nouvelle arrivante, Stéphanie Herrmann, 24 ans, et son superbe cheval Fatius dament le pion à Julien Archipoff / Amalia Du Reposou, pourtant membre de l’équipe de France, et vainqueur de l’international du Grade IV en Pologne début Mai. Stéphanie Herrmann, pour sa deuxième participation à un championnat de France handisport prend déjà la 3ème place de l’imposée, et la deuxième de la reprise en musique, devançant Annabelle Dervin sur El Grandchamps, également membre de l’équipe de France,

Dans la série I, la cavalière Laetitia Bernard / Energie remporte la médaille d’or devant un tout nouvel arrivant, Mathieu Filleron / Vivaldi. La série II est remportée par une cavalière encore inconnue des circuits handisports, Audrey Gaudin / Funny Spey, devant Aurélie Clément / Irish Coffe qui complète ses performances de dressage par une apparition remarquée et remarquable en saut d’obstacles. La série III voit la victoire de Fabrice Porcherect et de son excellent Ithaque, devant Frédéric Aguillaume / Hokey et le jeune Julien Archipoff / Tourbillon du Reposou.

L’épreuve de Poitiers clôturait également un critérium en trois étapes : La première place revient à Frédéric Aguillaume. Le maître règne donc aussi bien sur l’obstacle que sur le dressage handisport Français, même si la concurrence est rude, son sérieux son talent et sa compétitivité lui ont une nouvelle fois permis de tirer avec brio son épingle du jeu. En deuxième position, la toute jeune Ambre Thomas âgée de 18 ans témoigne que les jeunes ont leur mot à dire, et un brillant avenir. La troisième place revient à Hugues Martin, premier cavalier à ne se consacrer en handisport qu’au saut d’obstacles ce qui lui réussit plutôt bien. En quatrième position, nous retrouvons José Letartre pourtant tenant de 8 titres de champions de France de saut d’obstacles. Il semble que pour José, l’année ait été moyenne aussi bien en dressage qu’en obstacle.

Légende photo: José Letartre - Ph. D.R.